Le Bénin démarre les travaux de construction de quatre musées modernes en mars 2019

Le Bénin démarre les travaux de construction de quatre musées modernes en mars 2019

Les travaux de construction des quatre musées modernes du Bénin vont débuter en mars 2019. C’est l’information que le ministre de la culture a tenu à porter à la connaissance des maires, architectes et acteurs touristiques concernés par le projet, ce lundi 18 juin 2018.

Clap ivoire 2018 : Le Bénin envoie deux films en compétition

Pour Oswald Homéky, « ces projets en terme de mobilisation de financement ne souffrent d’aucune difficulté ».De plus, « ils rencontrent l’adhésion des élus locaux et des populations à la base ». Dans son intervention, José Pliya,  le directeur de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme a  indiqué que le Bénin sera le seul pays africain à posséder des  équipements muséaux culturels de « cette envergure-là ».

Il s’agit du  musée de l’épopée des rois d’Abomey, du musée de l’esclavage de  Ouidah, du musée Toussaint Louverture d’Allada et du musée international des arts et civilisations  vodoun oricha de Porto-Novo. Les travaux de construction de ces édifices culturels   prendront fin en décembre 2020.

 

 

 

 

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    SYDNEY Il y a 3 mois

    Pitoyable quand je lis le commentaire de certains Aziz et compagnie!! Toujours ce récurrent débat régionaliste Nord – Sud/ Sud-Nord et ça s’appelle intellectuel. C’est ça (ceux-là) qui veut nous apprendre les bonnes manière et la civilisation. C’est encore ça qui au 21ème siècle tient des discours racistes dans un même pays.

    Arrêtez une fois pour toute!! ces débats rétrogrades, d’un autre âge et tenez des discours sains et vertueux, unificateurs. Nous sommes un pays et Dieu sait combien de fois une personne d’ici préfère épouser une personne de là bas et vice versa!!

    Et LNT malgré la pluralité d’opinions se doit de sanctionner des propos malpropres sur le forum!!

  • Avatar commentaire

    Hum! Il n’y a eu personne au ministère de la culture pour souffler à ce ministre que les limites géographiques du bénin vont au delà d’Abomey ?

    Quelle connerie d’oublier le Nord dans cette histoire de musées !!

    • Avatar commentaire

      On vous a dit que apres ses trois musees la, que d autres musees ne seront plus construites au benin. Mais reflechisez un peu qu en meme avant de vomir vos connories.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 mois

    Effectivement, rien à Parakou pour illustrer le combat de Bio GUERRA ? Rien pour le royaume de Nikki ?

    Parfois J’aimerais pour 10 secondes, jeter un oeil dans le cerveau de certains. Pour avoir un aperçu de leur conscience, de leur représentation du Bénin, du monde et d’eux même.

    Je suis sur que comme ruine muséale, ça vaut le détour

  • Avatar commentaire
    CITOYENNE Il y a 3 mois

    Avec quoi alimentera t-on ces musées? les sculptures non entretenues recouvertes de poussières? ou nous allons recréer l’histoire au 21è siècle. je pense, humblement qu’il faut plutôt penser à restaurer l’existant qui a un sens avec l’histoire de notre pays au lieu de vouloir en créer et de ne pas pouvoir assurer son entretien dans le temps.

     

    • Avatar commentaire

      quelques rupturiens forumistes..momifiés…suffisent largement

      Toffa..pour celui de portish

      Agadjavi,tundé,et franck…celui d’abomez

      Allomamann…celui…de lokossa

      Bagri…celui…de nikki..

      Et le tour est joué…n’est ce pas..

    • Avatar commentaire

      Quand on refuse de reflichir un peu, ce sont des genrs de conneries qu on deverse sur la place publique. J espere que tu sais ce qu on appelle “restauration d objet”.

  • Avatar commentaire

    Effectivement, c’est dommage que les 4 musées soient concentrés au sud du pays.

    Les dirigeants devraient prendre des décisions qui améliorent la cohésion nationale.

    Ce n’est que comme ça qu’on pourra créer une vraie nation.

  • Avatar commentaire
    Danman Il y a 3 mois

    C’est vraiment l’équilibre inter-régional rupturien. 2019 et 2021 sont à côté. Merci

  • Avatar commentaire
    Danman Il y a 3 mois

    Super. Le Bénin s’arrête au sud. Qu’est ce que le royaume de Nikki a à envier ceux d’Abomey, Porto-Novo et Allada? C’est çà la rupture? Vive les GBIAN, SACCA Lafia et consorts qui sont réclament princes baatombu. On vous attend au tournant.

    Vive TALON

    • Avatar commentaire

      Quand Yayi amenais les equipements prevu pour pour l aeroport de Glodjigbe a Tourou , on ne vous avais pas vu reagir. quand Kerekou a passe 3 decennies a nous retarde’ a faire la politique du Nord, avec des concours biaises des recrutements regionalistes ou etiez?

    • Avatar commentaire

      Le nord…est juste bon…pour produire et coton.l’acajou,les noix de karité..de la protéine animale..bref..tirer…le pib…vers le haut..

      Quant saka,les gbian…et les autres…ils ont perdu toute dignité qui caractérisait les batonnou…

      Saka kina…aurait réagit autrement

      Pour les concours biaisés…le nord n’est pas un fournisseur de gardiens d’immeubles..comme le disait adolpha biaou…rip