Bénin : Après la déclaration de l’He Mitokpè, Issa Salifou réagit

Bénin : Après la déclaration de l’He Mitokpè, Issa Salifou réagit

Joint au téléphone ce matin par la chaine de télévisons Canal3 Bénin, le député Issa Salifou a répondu à chaud aux propos tenus hier sur une autre chaine privée par son collègue Guy Mitokpè, tous de la minorité parlementaire. Le président du groupe parlementaire ‘’La voix du peuple ‘’ regrette les propos  de son collègue sur l’islam et Allah.

Affaire Atao Hinnouho : pas un complot politique au Bénin selon Me Badou

Le président du groupe parlementaire ‘’La Voix du peuple’’ et membre de la minorité, Issa Salifou  s’est exprimé ce matin sur les déclarations de l’honorable Guy Mitokpè au sujet de ses propos malveillants à l’encontre de la religion musulmane, de son prophète et du livre saint le coran. Joint par Canal3, il dit être choqué par la manière dont son collègue Guy Mitokpè a présenté la situation du vote de l’amendement constitutionnel au parlement et la procuration  de Atao Hinnouho au PRD.

« J’ai été un peu choqué par les propos tenus par Guy MITOKPE, qui a fait économie de beaucoup de vérités. Je préfère aller lui répondre dans les mêmes conditions sur Soleil FM.  Je n’ai pas trouvé bien ce qui a été dit sur l’honorable ATAO et ma personne et dès mon retour à Cotonou je vais leur écrire pour aller répondre à Guy Mitokpè » a indiqué l’He Salifou.

En effet, la veille le député Guy Mitokpè déclarait que l’honorable Atao Hinnouho a juré sur le coran qu’il ne voterait pas pour l’amendement constitutionnel tandis que Issa Salifou faisait la promesse au Président Azannai de suivre la ligne de conduite de l’opposition parlementaire.  Mais ces deux parlementaires, aux dires de Mitokpè ont fait exactement le contraire. Et pour lui, c’est déshonorant pour un homme politique musulman.

Des propos qui ont déplu à Issa Salifou  qui a rétorqué sans attendre.

« Je ne réagis pas par rapport au vote mais aux déclarations de l’honorable Guy MITOKPE que j’ai suivi sur Soleil FM hier (…) Je suis toujours de la minorité parlementaire. Mieux, je suis encore président de groupe parlementaire (…) L’honorable Guy MITOKPE avec qui je n’ai vraiment pas de problèmes particuliers, ce qu’il a dit est grave et tel qu’il a présenté les choses en parlant de Allah et du coran, c’est une moquerie pour la religion musulmane » s’est indigné le député Issa Salifou.

Vote de l’amendement constitutionnel : Atao Hinnouho a déshonoré le coran selon l’He Mitokpè

Commentaires

Commentaires du site 22
  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 3 mois

    rien de choquant dans les dires de Guy Mitokpe

    le coran et la bible n’ont rien à voir dans la république

    Que ce Saley nous foute la paix.

    Au lieu de ses Charabias, il n’a qu’à aller apprendre le françaaais. Il est l’exemple même du désert de compétence…..

  • Avatar commentaire
    Dramane Il y a 3 mois

    Sincèrement, je ne vois pas en quoi les propos tenus par l’honorable MITOKPE constitue une moquerie pour l’islam. Qu’il vienne plutôt nous dire ce qui s’est réellement passé au lieu de botter en touche.

  • Avatar commentaire
    Tundé Il y a 3 mois

    Ce mitokpe est un apprenti de guillaume soro, il s’active à mettre le feu parce qu’il estime que les députés ont une obligation de justifier leurs choix. Les 19 se sont regroupés sur quel pacte ? Cest enfantin à mourrir …….mitokpe défend quoi au juste  ? Le député béninois n’est plus libre  de sa pensée , ou de sa liberté de choisir ? Il est malade

  • Avatar commentaire

    Un musulman est un homme intègre et Saley n’en est pas un.

    Le paravant de la religion n’est qu’un alibis pour éviter le débat et protéger sa non sincérité.

    Shame on you

  • Avatar commentaire

    Voici un pauvre type qui est incapable de se justifier et vient maintenant déplacer le sujet en parlant de religion. Comment les béninois ont pu élire des trafi-quants comme députés? Pauvre Bénin

  • Avatar commentaire

    Je crois qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Que Issa Salifou ne déplace pas le sujet vers la religion et les fidèles musulmans pour activer le feu de la haine religieuse. Que chacun assume son choix et sa politique. Issa tu peux aller maintenant à la mouvance les pieds et mains liés mais de grâce ne cherche pas de bouc émissaire.  La fille de Banamé dit pire que cela dans le pays et personne, aucun député ne réagisse.

     

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 mois

    L’enjeu est plus grand que ces deux députés additionnés. Le sort de la Constitution du Bénin dépend du fait que leurs mains tremblent ou pas. C’est le baptême du feu et l’heure de vérité pour l’opposition.

    Il doivent tous se montrer à la hauteur et ne commencer ni ne s’attarder en chicaneries, débats, déclarations et démentis stériles.

    C’est là qu’on va savoir s’ils en sont capables ou s’ils sont faits du même bois que leurs aînés pour la plupart corrompus et incapables ?

  • Avatar commentaire
    touraa Il y a 3 mois

    c’est plutot le commercant qui est manipulateur j’attends sa réponse

    • Avatar commentaire

      Touraa, Candide Azanaï qui lui reçoit Issa Salifou pendant 3 heures pour tenter d’empêcher son vote en faveur du projet lui il est quoi? Et ensuite que dis-tu de l’attitude de Mitokpè qui s’attaque pour des questions politiques à la réligion de ses collègues? Pourquoi eux ils pensent que leurs collègues ne peuvent un jour pas changer d’avis alors que Candide son mentor change plusieurs fois sous chaque régime chaque fois que lui ses intérêts ne sont pas sauvégardés? J’attends ta réponse!

      • Avatar commentaire
        touraa Il y a 3 mois

        saley est president de quel groupe parlementaire ?c’est normal que candide le voit et on oblige pas quelqu’un a juré sur le saint coran mon frere .candide change en a ssument

  • Avatar commentaire
    Gounou Il y a 3 mois

    Je pense que l’He Mitokpè est tellement aigri à l’image de son mentor Azanaï qu’il perd la raison! Dans sa velléité de faire mal au Président Talon, il s’attaque à la réligion de ses collègues c’est triste! Si lui Mitokpè est libre d’être contre le Président Talon pourquoi pense -t-il que les autres Députés devraient le suivre dans sa haine sordide contre un homme dont le seul tord a été de refuser à Azanaï de se prendre pour le centre du monde!

  • Avatar commentaire

    Guy Mitokpè, c’est honteux de sa part. Il s’agite trop et pour rien. Dire que c’est un représentant de la jeunesse ça. Il est minable. Nous avons aussi la confirmation maintenant que son mentor Azannaï essaie de manipuler les choses, mais c’est de l’agitation stérile..!

    • Avatar commentaire

      Exactement Fidel, je crois que les gens finiront par comprendre les réels mobiles pour lesquels Azanaï a quitté Talon et nourrit une telle haine contre lui! Vous voyez il reçoit Issa Salifou pendant plus de trois heures et essaye de le convaincre de voter contre le projet! Je vous dis que même nos parents sont entrain de comprendre ces gens là! J’en ai fait la preuve hier pêndant que j’étais en week end avec des amis dans un village de la Commune de N’dali où des paysans commentant cette actualité nous ont dit qu’il leur semble que ceux qui sont aujourd’hui de cette minorité ne voient que leurs intérêts! Que eux ils ont compris les FCBE et leurs affidés! C’était étonnant!!!

  • Avatar commentaire
    Game Over Il y a 3 mois

    Je pense que ce dépitié ne mesure pas encore les conséquences de sa déclaration.

     

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 3 mois

    Mitokpè devrait eviter à l’avenir des allusions tendancieuses aux appartenances religieuses de ses collègues. Il n’avait vraiment pas besoin de cela pour construire son tissus de men.songes.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 3 mois

    Il devrait avoir honte ce ISSA

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 3 mois

    Men.teur, Men.teur, Men.teur Guy Mitokpè Mani.pulateur, Mani.pulateur, Mani.pulateur Guy Mitokpè, Mina.ble, Mina.ble,Mina.ble Guy Mitokpè.  Grou.pe mino.ritaire (19) enne.mi du peuple les masques vont tomber tôt ou tard.

    Ce grou.pe n’a rien à proposer au peu.ple à part une oppo.sition systé.matique sans pro.gramme et c’est ceux la qui vont diriger ce pays d’ici 3ans  c’est pito.yable et triste

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 3 mois

      @Monwê,

      Le monde entier sait qui de l’opposition ou de la mouvance est ennemi du peuple.  Vous êtes le seul à ne pas le savoir.

      Sachez qu’il y a un temps pour tout.

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 3 mois

    ********************************************************************************************************************************************************** (Extrait supprimé)
    Ce groupe n’a rien à proposer au peuple à part une opposition systématique sans programme et c’est ceux la qui vont diriger ce pays d’ici 3ans  c’est pitoyable et triste