Bénin – He Arifari Bako sur le vote de l’amendement : « Nous avons été surpris »

Bénin – He Arifari Bako sur le vote de l’amendement : « Nous  avons été surpris »

Reçu sur les plateaux de l’émission Zone Franche de Canal 3 hier dimanche, l’He Nassirou Arifari Bako s’est prononcé sur l’échec de l’amendement de la constitution par voie parlementaire.

Ravip au Bénin: La neutralité pour la crédibilité de l’instrument

Pour le député du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP), l’échec de l’amendement de la constitution par voie parlementaire ouvre la voie au référendum.Ce qui est une victoire, un précédent depuis deux décennies . Il suggère au chef de l’Etat d’organiser ce référendum puisque le parlement a choisi cette voie. «  La position du Bmp est d’appeler le chef de l’Etat à organiser le référendum » a déclaré M Bako.

Le député fait par ailleurs remarquer que cette décision revient au chef de l’Etat. « Il peut accepter comme il peut décider d’attendre d’abord » a t-il laissé entendre .L’honorable Arifari Bako  a par ailleurs fustigé le comportement des députés de la minorité parlementaire. Selon l’invité « tous reconnaissent la pertinence des quatre points (soumis à amendement) .Aucun d’eux n’a contesté la pertinence de cette proposition puisqu ‘elle répond à la question d’intérêt général. Et quand il s’agit de cela, il n’est pas question de majorité et de minorité » a indiqué l’invité  qui n’a pas caché sa surprise quand ses collègues du camp d’en face ont voté contre. « Nous avons été surpris que cette proposition soit rejetée » a avoué le député. Il pense que la minorité parlementaire voulait marquer son territoire.

 

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 5 mois

    Arifari BAKO, un homme que j’admirais!!!

    Il a adopté la politique de la rage et de la ruse, et il est devenue méconnaissable!!! Il a empoché 5 000 000 CFA, comme les autres députés la dernière fois. Comment peut on lui faire encore confiance???

    Comment peut il supporter TALON, alors que c’est au palais de la justice que cet homme devrait se rendre, et non au palais de la Marina.

    C’est l’intellectuel béninois ça, sans une éthique, aucune rigueur morale, et comment le pays peut avancer????

    Demandez lui de se taire, et de remplir son ventre, car il est répugnant.

  • Avatar commentaire
    “Béninois je suis " Il y a 5 mois

    Je me demande si ce sont des béninois qui réagissent par ici…
    J’ai pris le temps de lire trop de conneries.
    Des béninois qui ne savent pas de quoi souffre leur pays. Talon,Yayi n’ont pas été les véritables problèmes ?! L(ex) PR, Yayi Boni,n’est pas venu dans l’intention de s’enrichir. Mais le peuple l’a montré le chemin du populisme,qu’il a facilement emprunté sans pourvoir retourné en arrière.
    Depuis l’ère démocratique, des centaines de milliards ont été détourné .
    Pour parler du sujet actuel, je me demande si c’est contre Talon nous sommes, ou contre le contenu de la proposition de loi. Parce que dans un pays où le développement durable sur le plan politique, économique et aussi social est envisagé, la dite proposition de loi devrait être applaudi par tous. À moindre qu’on soit ignorant et inconscient de la réalité.
    Les 19 représentants ont failli à leur mission .Ils sont mieux placés pour debattre le sujet. Dans le cas actuel ,faute de leur égoïsme, le Bénin, notre pays fait des pas d’années en arrière.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    Bako , le gros stu.pide  , on ne t’a jamais appris que gouverner c’est prévoir ! Donc point de surprise , toi et tes amis êtes  de gros ” bêtas ” . Y a jamais deux sans trois ; révision tentée par projet ( gouvernement ) , c’est non , par proposition ( assemblée ) c’est aussi non , on vous renvoie devant le peuple , et vous paniquer , vous faites ” pipi et caca ” dans vos culottes ; est-ce du peuple dont vous dites être les représentants dont vous avez si peur ? Bande de ” ruseurs ” démasqués

  • Avatar commentaire
    THOMAS Il y a 5 mois

    C’EST UEN VERITABLE DECULOTTES POUR EUX CAR ILS NE S’ATTENDAIENT PAS A CET ECHEC ! TENEZ : PLUSIEURS ANCIENS PRESIDENTS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE QUI SONT ALLES DROIT DANS LE MUR ? AUCUNE STRATEGIE POLITIQUE CLAIRE ! SEULEMENT LA RUSE ET LA RAGE, MAIS CELA A SES LIMITES ! NOUS ATTENDONS LE REFERENDUM AVEC TOUS LES SACCAGES DE CE REGIME ! CE SERA UN ECHEC CUISANT ENCORE UNE FOIS. TOUT LE MECONTENTEMENT S’ABATTRA SUR EUX. LE POUVOIR TOUJOURS AU PEUPLE SOUVERAIN.

  • Avatar commentaire

    Toi qui traite l’He Arifari d’arriviste c’est toi plutôt l’arriviste ! C’est toi qui l’avais élu pour que tu dise qu’il ne doit plus revenir? Nous irons au référendum et le projet passera comme une lettre à la poste! Déjà hier j’étais dans un village de la commune de N’dali quand on parlait de cette affaire quand j’ai été surpris de ce que les cotonculteurs nous ont dit” Allez dire au Président Talon de laisser ces aigris de fcbe, qu’il opte pour le référendum nous sommes prêts à l’accompagner nous” et l’un d’entre eux de conclure ” Trop c’est trop on les a trop vu ici qu’ils laissent le monsieur travailler” Donc voyez moi vos mensonges et haines là ne passeront pas !

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      bagri , tu es un gros men.teur , à 12000 km du benin , je viens d’interroger un parent vivant au nord sur la côte de popularité de talon , et il m’a répondu , que ” nenni ” que talon est exècré , qu’il aura la déculotté de sa vie

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 5 mois

    Il faut juste prier pour le Bénin. Tous ceux qui parlent blablabla, c’est de l’air seulement qu’ils brassent.  Le vrai objectif est ailleurs : confisquer le pouvoir à tout prix.

    Sinon, il n’y a aucune raison, mais alors aucune raison pour organiser un référendum sur ces 4 points.

    Pour ceux qui pensent que le non va gagner, détrempez vous. Même si le non l’emporte à 90%, la ruse et la rage installées à la CC diront que c’est le oui qui l’a emporté. Ensuite, elles vous diront que c’est une nouvelle république, et hop  10 ans supplémentaires pour Pata.

    Le plan est connu. Pauvre Bénin, pauvres de nous !

    • Avatar commentaire

      Dis moi sur les quatre points faisant objet de retouche, lequel parle de la confiscation du pouvoir? Pourquoi raisonnez- vous comme des analphabètes ? En 2021 s’il est écrit que Talon sera élu s’il se présente il le sera! En 2016 qui de vous qui aujourd’hui venez intoxiquer l’opinion par vos mensonges et haines sordides pensaient qu’il aurait été élu ? Allons au référendum arguments contre arguments vous serai vaincus ************************************************!

  • Avatar commentaire

    Mes chers amis ! Attendons de voir. Le peuple les guette et les attend au carrefour . Ces rupturiens qui n’ont aucune concidération, aucun respect pour

    le peuple. On fait tout avec brutalité. On dirait que nous sommes dans un pays militaire. Le peuple qui a faim ne fait leur souci. Au lieu de créer d’emplois on crée encore des chōmeurs

     

     

     

    • Avatar commentaire
      monwè Il y a 5 mois

      Séna pose toi la question pourquoi Dieu t’a pas donné le travail c’est peut être que tu es foncièrement une mauvaise personne comme toi ceux à qui tu lancés un appel. Tu n’es t’as le peuple ni ne le représente alors tu parles de quoi la

  • Avatar commentaire

    Décidemment, ils se révèlent peu à peu ces gens du BMP. Tenez Bako est surpris, Nago dit sur Golf TV que le BMP voulait éviter le referendum.  Abimbola, Gbadamissi et consort vilipendent les 19 de la Minorité à une conférence de presse. Et voilà Léandre Houngbédji qui nous dit sur une Radio Internationale que la referendum était dans la plan du BMP. Quel cafouillage avec ces rupturiens? Chose curieuse, ils sont déjà en campagne pour le OUI. Oh Mon Dieu aide les à supporter la déculotté au referendum.  Sauf par fraude avec  le bras armé Djogbenou, le peuple va faire mal cette fois-ci.
     

  • Avatar commentaire

    Il ne faut plus que cet arriviste soit encore élu député. Il faut qu’il soit définitivement balayé en 2019.