Bénin : Le projet de construction du “musée Toussaint Louverture”, présenté aux populations d’Allada

Bénin : Le  projet de construction du “musée Toussaint Louverture”, présenté aux populations d’Allada

L'’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (ANPT) a présenté le projet de construction du musée Toussaint Louverture aux populations de la commune d'Allada hier vendredi 06 juin 2018.

Livre contre les obstacles à la scolarisation des filles: «Les Comètes de Sô Ava»

C’est à l’occasion d’une  séance d’information et de sensibilisation qui s’est déroulée à la mairie  d’Allada. Selon Alphonse Allapini, un responsable de l’ANPT, l’objectif de cette rencontre  est de permettre aux populations de s’approprier le contenu du projet de construction de ce  musée intitulé  « Musée Toussaint Louverture, l’esclavage, résistance et mémoire ».

Les participants ont donc bénéficié d’une présentation globale du projet. Pour M Allapini, les études de faisabilité sont achevées.Actuellement,  le  programme muséographique du projet est en cours d’élaboration. Il a été demandé aux participants de réfléchir afin d’apporter des amendements au projet. Le maire de la commune d’Allada et Justin Gnonlonfoun, représentant du préfet de l’Atlantique, ont salué l’initiative. Ils  promettent de soutenir le projet qui apportera de l’emploi aux habitants de la commune.

 

 

Commentaires

Commentaires du site 31
  • Avatar commentaire
    Soglo ben Il y a 1 mois

    Nous sommes tous fatigués du mot espoir, on en a attendu assez de fois avec le gouvernement de Yayi,

     

    Cher président nous voulons de la réalité maintenant et c’est d’ailleurs ce que vous nous aviez promis

    Où en sommes nous aujourd’hui ?

    Toujours dans la débandade totale, la population meurt déjà de faim

    Pardon mon président, détacher un peu l’argent sur le pays et fermez un peu vos vieux sur certaines chosed

    Vous êtes le père de la nation oui, c’est vrai mais en réalité vous êtes le père de votre petite famille

    Nous voulons manger, on a tous faim et soif

    Merci de bien vouloir me répondre

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 mois

    @”le Patriote”. Je ne veux pas t’insulter ni être méchant, mais je vois l’intérêt de cet échange dans la responsabilité de mauvaise foi atténuée par la confusion d’esprit et de l’argumentation qui apparait quand on te pousse dans tes retranchements

    “C’est quoi les formes les plus arriérées de systèmes économiques ?” Tu as le choix. Tu regardes les pays les plus en retard économiquement et les systèmes politiques qui maintiennent en place ceux qui en profitent.

    “raisons partisanes…tu y vas trop vite…tu as raison je suis partisans et très partisans” Tout, son contraire et l’inverse dans la même phrase.

    “…partisans du développement…d’une nation qui prospère…;actions de…dignes fils…République où les lois sont respectées…construit pour les générations futures” Blah, blah ,blah : tornade de mots pour une idée déserte.

    J’aurais bien aimé que tu m’expliques…(ploutocratie): https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie

    Elle est donnée en français simple.

    • Avatar commentaire
      Le Patriote Il y a 1 mois

      Quand à la ploutocratie tu me donnes un lien wikipédia que tu n’as même pas lu. C’est dommage.

      Mais pour les formes les plus arriérées de systèmes économiques tu n’as toujours pas de liens ?

    • Avatar commentaire
      Le Patriote Il y a 1 mois

      Ou n’existerait-il pas des liens en français simples pour nous autres hommes du bas peuple peu émancipés ?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    patriote , ton optimisme beat à l’égard de la gouvernance talon m’épate ; j’ai bien l’impression que tu ne vis pas au benin . à l’école , des gouvernants , on dit d’eux : ” faites nous une bonne politique , nous vous ferons une bonne économie ” et c’est bien loin ce qui se passe en ce moment au benin avec talon , ou la justice , l’assemblée , la cour constitutionnelle , l’administration sont instrumentalisées , asservies par talon , où l’économie est aux mains de ce talon également et de son clan , où les libertés primaires sont bafouées , où les hommes d’affaire en vu sont pourchassés sinon assujettis à des redressements fiscaux scandaleux etc etc conséquence pour les beninois ” gbê dure ” gari et kluikui trés cher

    • Avatar commentaire
      Le Patriote Il y a 1 mois

      Des redressements fiscaux scandaleux ? Non non tu veux parler tout simplement des redressements fiscaux. L’adjectif scandaleux n’a pas sa place. Qu’il y ait ces redressements aujourd’hui moi je crois que c’est la nature de notre système fiscale et le copinage entre dirigeants et opérateurs économiques qui ont conduit à ces dérives. Payez les impôts chers opérateurs économiques. Sais-tu qu’il y a dans ce pays des opérateurs qui ne subissent pas ces redressements ? Pourquoi ? Parce que ces opérateurs économiques lèchent aussi le uc du président ?

      Des libertés primaires bafouées. Des déclarations universelles des droits de l’enfant, de l’Homme, des pactes relatifs aux droits économiques, civils, politiques, sociaux culturels… dis nous quelles sont les libertés primaires ou fondamentales qui sont bafouées au lieu de nous lister les maux dont souffrent les états dictatoriaux sous prétexte que c’est qui se passeraient en ce moment dans la République. Je crois qu’il s’agit là en effet d’un alignement de mots dont la compréhension pose encore quelques petits soucis.

      La justice, l’assemblée nationale, la cour constitutionnelle, l’administration sont instrumentalisées. Tant que nous y sommes ajoutes-y les klébés, le peuple, au fait tout le monde sauf les opposants et là encore qui sait. Je crois qu’il y a une complicité entre les institutions (AN, CC) avec le gouvernement à l’heure actuelle. Mais je crois aussi savoir que c’est le système démocratique et surtout notre constitution qui a permis cela. Dire que cela ne devrait pas être c’est ignoré les règles de bases du développement d’une nation et même je dirais de la démocratie tout simplement. Le système de majorité minorité est assez clair sur ce point. Ce qui serait plutôt déplorable c’est bien un système anarchique ou réellement on assisterait à l’asservissement dont tu parles.

      Si seulement tu pouvais me dire ces lois ou ces décisions qui sont votées ou prises qui démontrent de l’asservissement des dites institutions et que tu faisais le ratio pour nous donner le nombre de décisions qui vont à l’encontre du développement ou qui ralentirait le développement et laisserait place à l’injustice et à l’arbitraire, nous autres ferons de tes paroles les plus divines qui puissent exister sur terre.

  • Avatar commentaire

    Imaginer..qu’un clan…puisse venir….et nous dépouiller de tout…ce qui est juteux…en percécutant…tous ceux qui sont contre…me paraissait..etre du domaine..de l’improbable…

    mais souffi…que je suis…je peux comprendre

    Mais et les autres alors…!!

  • Avatar commentaire

    dans ce forum…j’ai eu à dire…et affirmer…que la plus part des forumistes ne sont que des enfants…et excités…

    C’est normal…vu leur age et leur vécu..

    Contrairement…à ce que pense..beaucoup…le benin..n’a pas commencé..en 1990…

    C’est une longue histoire…et la période pré coloniale…je ne vais l’aborder…puisque que je ne suis pas historien..

    J’affirme…des passionnés,des patriotes..le benin en a connu

    Hubert maga..dans une certaine mesure…de son désir de dévéllopper..le pays…a fait ses preuves..

    En termes d’ethique,de la moral….ahomadégbe..en politique….a donné..la philosophie..

    Adjo boko ignace..abdoulaye..issa tous morts pauvres…par la passion de ce pays…ont sont la manifestation…

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 1 mois

    L’autre posait les “premières pierres” et ils l’ont critiqué. Eux ils présentent des intentions d’ études de faisabilité qui n’ont jamais de suite. Ils ne sont pas à la hauteur tout simplement.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 mois

    Perso, je dis pourquoi pas un musée ? Mais l’accessoire, voire le toxique semblent prendre le pas sur le nécessaire dans la politique au Bénin.

    Qu’en est-il des aides aux agriculteurs qui donnent à manger aux béninois ?

    Qu’en est-il d’une sanctuarisation des investissements qui permettraient aux entrepreneurs de créer et de croitre ?

    Qu’en est-il de l’enseignement orienté vers un niveau acceptable d’alphabétisation et vers des objectifs d’insertion ?

     

  • Avatar commentaire
    Anicet Il y a 1 mois

    Il faut avoir de l’espoir. Toute initiative pour la promotion touristique est nécessairement porteuse d’espoir de développement! Gardons espoir!

    • Avatar commentaire

      Et qu’est ce qu’on va exposer..dans ces musées…?…et qui puissent attirer les touristes..

      Je propose…que certains forumistes..soient momifiés..et exposés…

      Toofa..à portish..

      Agadjavi et tundé..à abomez..

      Seigni,yawa,patriote et leurs amis…

      Allomann..à lokossa…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    patriote , c’est bien d’aligner des mots mais qui ne guérissent pas les maux concernant l’amorce du developpement du benin , surtout sous la gouvernance de talon , qui étouffe les initiatives d’entreprendre , ramène tout à lui et son clan , colle des redressements  fiscaux à toutes personnes qui ne lui sont pas dociles , et corvéables , la preuve voyez-vous de potentiels investisseurs se bousculer aux portes du benin depuis que talon est là pour y injecter son argent ?

    • Avatar commentaire
      Le Patriote Il y a 1 mois

      Oui que tu critiques la gouvernance Talon moi je veux bien et même que c’est admirable pour la démocratie. Mais dans ton poste tu faisais état de ce que les besoins des béninois sont entre autre la nécessité de manger du gari une fois par jour. Et pour le moment la question principale se trouve bien là : comment fait-on pour atteindre cet objectif ? Cela ne peut à mon humble avis que passer par un investissement dans les secteurs prioritaires dont le tourisme.

      Quand aux investisseurs qui ne se bousculent pas devant les portes de la nation c’est plus pour des raisons historiques et idéologique. Historique parce que n’oublions pas qu’un pays a arrêté ses coopérations avec nous justement parce les finances n’étaient pas utilisées à bon escient. C’est là des investisseurs aussi qui ne sont pas prêts à reprendre les coopérations du jour au lendemain. Aussi faudrait-il rappeler qu’aucun investisseur ne peut investir dans un pays où il y a la corruption et une justice qui peut de temps en temps cesser de fonctionner pour des raisons budgétaires (parfois à juste titre). Enfin n’oublions pas que sur l’échelle temporelle deux ans ne changent pas une nation et je dois aussi dire qu’en deux ans dans aucun pays du monde il n’y a eu une marée d’investisseurs parce que des actions structurelles sont en cours et qu’une refonte de l’administration est en voie vers la prospérité.

      • Avatar commentaire

        Patriote…j’avoues…que je n’ai pas lu tout ton post..mème si je partage quelques points de vues…

        Je ne suis plus un homme politique…ni un partisan de personne…

        Ce qui compte pour moi…c’est la vérité…peu importe celui qui l’incarne..

        Il se fait que…aujourdhui…tous les secteurs économiques…le coton,le karité,les noix de cajoux…sont entre les mains du clan talon

        Que dis tu…?

        • Avatar commentaire
          Le Patriote Il y a 1 mois

          Le problème avec ton argumentaire c’est que tu me demandes de donner mon point de vue sur des allégations non fondées. C’est quoi le clan Talon ?

          Si tu parles des sociétés qui autrefois ont appartenu à Patrice Talon et qui aujourd’hui sont détenues pas ses coactionnaires et ses héritiers je te rétorquerais tout simplement qu’elles n’ont pas attendu l’accession à la magistrature suprême de Patrice Talon pour dominer le secteur. Autre chose ce secteur n’appartient plus à l’État depuis des années ce qui veut dire qu’un concurrent bien averti, rigoureux et avec les compétences nécessaires peut aller jusqu’au moins à une situation de duopole dans ce secteur avec ses dites sociétés. Mais soyons sérieux et non naïfs, ces sociétés dominent le secteur et vont continuer encore pendant quelques années. Cela veut-il dire qu’elles continuent toujours d’appartenir à Talon ? D’ailleurs je crois définitivement que le terme clan Talon est non fondé pour désigner les acteurs de ce secteur car d’une part nous connaissons l’hégémonie de Talon (ancien premier employeur de la nation), les producteurs qui bénéficient directement des résultats du secteur et d’autre part parce qu’il s’agit de l’économie. Et en économie il n’y a pas de clans à ce que je sache, des concurrents peut-être mais pas de clans.

          Mais alors dis moi sultan aziz, quand tu parles de clan Talon veux-tu que d’autres acteurs puissent concurrencer ses sociétés sans investissement ? As-tu entendu que des gens désireux d’investir dans le coton ont été empêché d’accomplir dignement un travail qui peut faire de la nation le premier producteur de coton du continent et de surcroît peut faire vivre des foyers (gari une fois par jour) ?

          • Avatar commentaire
            GbetoMagnon Il y a 1 mois

            🙂 🙂 🙂 Mdr ! Pseudo démonstration d’un – au mieux – autiste sélectif qui voit tout sauf la réalité.

            “C’est quoi le clan Talon ?” tu tapes “clan Talon” sur le web, tu auras le nombre de sources qui en parle.

            ” sociétés…n’ont pas attendu l’accession à la magistrature suprême de…Talon pour dominer le secteur” là dessus on est d’accord, je me suis laissé dire que Yayi  et Soglo s’en mordent encore les doigts…

            “un concurrent..averti, rigoureux…compétences” P.T. de rire !  🙂 🙂 🙂 Tu en as parlé avec RODRIGUEZ ? 🙂 🙂

            ” soyons sérieux et non naïfs” Tu l’as dit bouffi !

            “en économie il n’y a pas de clans à ce que je sache…” Justement, tu affirmes des choses que tu ne sais pas. Fais toi un peu mal, un effort, cherche “ploutocratie” au lieu de faire passer contre vérité pour connaissance.

             

             

             

          • Avatar commentaire
            Le Patriote Il y a 1 mois

            Oui oui c’est ça… La ploutocratie est un système politique. J’ai dit en économie. Moi je me fais du mal pour ces recherches et toi tu ne fais même pas l’effort de lire le commentaire pfff. J’ai plus peur de tes sources que de tes dires GbetoMagnon.

          • Avatar commentaire
            GbetoMagnon Il y a 1 mois

            Le dit “patriote” arrête d’essayer de semer la confusion pour te justifier: “il n’y a pas de clan en économie”, je rêve ! C’est même la caractéristique des formes les plus arriérées de systèmes économiques qui s’assure la conservation du pouvoir et des avoirs par la ploutocratie.

            Bref, sache qu’en réalité, peu m’importe pour qui tu es: tu as le droitde tes opinions. Je vais t’étonner, mais si les actions du gouvernement actuel allaient dans le sens des intérêts du bénin et des béninois je le soutiendrais sans réserve. Là on perd le temps de tout le monde à casser le peu qui n’est pas pourri pour s’assurer de durer.

            Là où ça coince, c’est lorsque quelqu’un déboule sur ce forum en essayant de faire avaler des contre-vérités ou des bêtises en nous prenant pour des c… SI je peux me permettre c’est sur ce genre de “post” que je trouve que ton pseudo n’est qu’affichage: prêt à toute contre-vérité pour des raisons partisanes aux dépens de l’intérêt général.

          • Avatar commentaire
            Le Patriote Il y a 1 mois

            C’est quoi les formes les plus arriérées de systèmes économiques ?

            Pour des raisons partisanes. J’en rigole. Je crois que tu y vas trop vite à mon égard. Mais tu as raison je suis partisans et très partisans, je suis partisans du développement, partisans d’une nation qui prospère par les actions de ses dignes fils. Je suis partisans d’une République où les lois sont respectées, partisans d’une patrie qui construit pour les générations futures.

            J’aurais bien aimé que tu m’expliques les idéologies (ploutocratie) que tu vois partout notamment au sein de la République aujourd’hui au lieu de t’attacher plus à personne.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 mois

    « Musée Toussaint Louverture, l’esclavage…mémoire ».  On parlera aussi du rôle d’Agadja dans ce voyage ? Hum, hum…

    • Avatar commentaire

      Si tu vises…quelqu’un dans ce forum….il faut le dire…clairement et nettement

      Les insinuations….?!

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon Il y a 1 mois

        Non, c’est un fait historique que le père de Toussaint l’Ouverture (Gaou GUINNOU), a quitté le Bénin à la suite d’une dispute pour le trône d’Allada… arbitré par Agadja sur son chemin de conquête vers la mer (Houidah).

        Comme son titre l’indique (GAOU: général),  le père a transmis à son fils – Toussaint –  un véritable savoir (médecine, leadership, déplacement des troupes au combat, …), le reste appartient à l’Histoire.

        Les choses sont loin derrière nous: le vrai rôle d’ADANDOZAN, celui de Chacha dans l’avènement de GUEZO sur le trône, la reine Tassi HANGBE, la raison de son effacement de la liste dynastique malgré sa grandeur, les circonstances de l’avènement de BEHANZIN sur le trône suite au décès du Vidaho (le dauphin) AHANHANZO, L’expérience au combat de Bio GUERRA durant la 1ère guerre initiée par SAKA YERIMA, etc…

        Rien de cela n’insulte les grandes figures béninoises, mais éclairerait sur l’Histoire. Au profit certainement des béninois qui apprendraient à se connaitre mieux et éviteraient les rechutes.

        • Avatar commentaire

          poh..poh…poh…quelle cours d’histoire..

          Je parie…qu’avant la fin de la journée…un des forumsistes..descendant direct. agadja….va se pendre..

          mais en tout état de cause…je ne suis pas dedans ..deh…

          • Avatar commentaire
            GbetoMagnon Il y a 1 mois

            Blague à part, je pense que cette façon de voir empêche de profiter des leçons de l’Histoire.

            Je crois qu’il faut séparer lorsque qu’on considère les actions des grands personnages historiques, ce qu’était la personne (caractère, histoire évènementielle, etc…), de ses actions publiques (l’Histoire).

            Ne pas le faire est selon moi, la persistance d’une conception féodale selon laquelle, le pouvoir est personnifié par des humains et confondus avec eux.

            Le besoin de le faire apparaitre fort, obligeait (et continue d’obliger) à présenter les tenants du pouvoirs et les grands personnages aussi purs que des vierges.

          • Avatar commentaire

            Que dieu t’écoute..amen..ou amine…!!!

            pour faire..une blague..

            Les bariba..n’arrivent pas ..à dire..amen..ou amine…ils disent “gnami”..en lieu et place….de amen..

            des crétins…quoi…!! kikikiki

        • Avatar commentaire

          GbetoM

          Oui! pas mal.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Pierrette , si ce n’est que rire seulement , faudrait ajouter aussi pleurer . Quels visiteurs beninois ce dit musée encore à l’étape de maquette recevra , avant de parler de visiteurs étrangers , beninois même qui n’a pas de quoi s’offrir une fois par jour gari , et klouikui pour 50frs

    • Avatar commentaire
      Le Patriote Il y a 1 mois

      Peut-être que l’idée c’est de créer des emplois, d’amorcer un développement certains de ce secteur et enfin d’augmenter les revenus de l’État. Et peut-être que ce faisant les béninois (auront) pourront s’offrir au moins une fois  par jour le gari. Mais sûrement que tu penses que l’argent se décrète et que sans un plan on peut répondre aux exigences du peuple béninois avec de simples mots. Il est possible qu’on se trompe de secteur mais ça nous ne pouvons pas en être sûrs pour le moment car les tendances prouvent que pour faire développer notre pays aujourd’hui, les secteurs prioritaires sont : l’agriculture, le tourisme, l’industrie… sans oublier bien sûr une bonne gouvernance.

  • Avatar commentaire
    Bienvenu Il y a 1 mois

    Ce musé permettra d’ouvrir le Bénin aux autres pays du monde. En avant la Rupture. Le tourisme de masse apportera un plus valu à l’économie nationale .