L’ancien maire de Cotonou Léhady Soglo est visé par deux mandats d’arrêt internationaux délivrés par le juge du 7e cabinet du tribunal de première instance de Cotonou,sur demande du procureur de la République. Le premier mandat  a été délivré il y a bientôt un mois, en raison de la résistance qu’aurait opposé l’intéressé à la police quand elle voulait perquisitionner son domicile. Le second mandat aurait été délivré à la fin du mois de juin dernier,  après l’incinération des valeurs inactives de la mairie de Cotonou  alors que Léhady Soglo occupait encore le poste d’édile.

Il faut signaler que l’ex maire est poursuivi avec d’autres cadres de l’hôtel de ville en ce qui concerne l’incinération de ces documents. Le procureur de la République a fait le choix des mandats d’arrêt internationaux parce que le fils de Nicéphore Soglo n’a pas répondu à la convocation de la Brigade économique et financière (Bef).

Pour rappel, Léhady Soglo a été suspendu de ses fonctions le 28 juillet 2017 pour « fautes lourdes ».Il sera ensuite révoqué le 02 août de la même année.

 

 

36 Commentaires

  1. Le president talon qui est aujourduil sait les d’arret n’aboutisse pas dans notre pays le benin.le president talon na qu’a regardé ses antécédant afin de dire et faire ce qu’il fait.donc ici c’est le benin,il ne parviendra jamais a ses objectif negatif.merçi

    • Sous Patrice TALON avec la ruse et la rage????

      Allez dire ça à METONGNON, il vous dira ce que c’est la justice sous Patrice TALON.

      • bien repondu sonagnon

        dautant  plus qil ya un deni honteeux de justice

        et oui ni la cour constitionelle ni la cour supreme les 2plus hautes juridictions du pays se sotn declarees incopentes lors du recours de lehady pour sa revocataion abusive de ses fonctions de maire_ pour ne pas ire le droit

        les 2juridictions nont pas dit quelle était la juridiction comptente

        il faut le faire

        honte a dognenou et a talon

  2. Du western démocratique dans la République de la RDC..

    Vinangnon wanted….qu’on le pendentif haut et surtout très court quand il sera arrêté.

  3. ET EST – CE QUE L’AUTRE MONSIEUR (SUIVEZ MON REGARD) ETAIT VENU EN SON TEMPS SE LIVRER QUAND LES MANDATS AVAIENT ETE DELIVRES CONTRE LUI ? CONTINUER A DELIVRER LES MANDATS. TOUT FINIT PAR FINIR. CONTINUER A FABRIQUER DES VICTIMES. ILS REVIENDRONT AUREOLES DE GLOIRE COMME CELUI – LA CAR C’EST A EUX QUE LE PEUPLE VA DECIER DE CONFIER LES AFFAIRES.

  4. Si Lehady ne se reproche rien pourquoi fuit- il? Qui ne sait pas que ce monsieur s’est pendant longtemps servi royalement sur les ressources de la Mairie? Soyons un peux sérieux on peut être contre Talon mais pour une fois vous qui vous masturbez en vous attaquant à Talon vous gagnerez à dire à votre héros de venir expliquer comment il a gérer le foncier de la commune, pourquoi il a incinéré des valeurs inactives avant échéance ! Le reste n’est que aboiements inutiles! J’ai venez me frapper!!!

    • Talon a fui la justice du Bénin en caleçon comme un colis mal emballé dans la malle arrière d’un véhicule.  Et pourtant en son temps le President  Yayi n’instrumentalisait à ce point là justice. Aujoud’hui cette justice est utilisée pour faire du chantage. Pourquoi lui talon à fui?

    • Tu as parfaitement raison    bagri   . Comment devient _on milliardaire en ne faisant que de la politique dans un pays aussi pauvre que le BENIN .

      Chers commentataires ouvrons les yeux ( la gouvernance de nos chers politiciens d’Afrique à conduit au retour de l’esclavage et de la traite des noirs )

      Les enfants sont loin de la misère en Europe et aux états unis

    • ni la cour constitionelle ni la cour supreme les 2plus hautes juridictions du pays se sotn declarees incopentes lors du recours de lehady pour sa revocataion abusive de ses fonctions de maire_ pour ne pas ire le droit

      les 2juridictions nont pas dit quelle était la juridiction comptente

      il faut le faire

      honte a dognenou et a talon

  5. Strategiquement parlant, Lehady devra revenir au Benin.

    Il sera certes en prison mais cette situation sera benefique pour la nation. Plus il y a de prisonniers politiques, mieux le bout tunnel poindra vite a l’horizon.

    On n’obtient rien sans sacrifice et audace. Ceux qui doivent se sacrifier sont ceux qui ont une voix. Et Lehady et son clan ont bel et bien une voix dans ce pays.

  6. Voici un délinquant financier qu’on qualifie déjà de réfugié politique.  Convoqué chez le juge pour s’expliquer sur sa gestion scabreuse de la mairie de Cotonou, il s’enfuit pour se réfugier chez lui en Fance….Et voilà des citoyens modèles que certains défendent sur ce forum, y compris @Aziz dont j’ai dû mal à saisir les contorsions intellectuelles du moment.  Abomez ne connaît pas Lehady pas plus que le Nord du Bénin, acquis à Talon du fait des prouesses des filières coton et anacardes.  @Aziz il faut qu’on se retrouve (acec Agadjavi) pour un peu de dialectique sur la situation au Benin… Car j’ai l’impression que tu as perdu un peu le Nord ( sans jeu de mot)….en allant dans tous les sens ….  

    • ni la cour constitionelle ni la cour supreme les 2plus hautes juridictions du pays se sotn declarees incopentes lors du recours de lehady pour sa revocataion abusive de ses fonctions de maire_ pour ne pas ire le droit

      les 2juridictions nont pas dit quelle était la juridiction comptente

      il faut le faire

      honte a dognenou et a talon

  7. les juges godillots de talon sont actionnés par ce dernier ; qu’ils sont bien ridicules .s’ils veulent la jouer à la Atao ils se mettent les doigts dans l’œil ; Lehady soglo va triompher de ces pervers immoraux qui sont aux affaires en ce moment au benin .

    • Tiens le voilà! Moi qui croyais qu’il avait mis fin à ses jours. En principe, la France ne “livre” pas ses ressortissants à un Etat tiers. Donc bebe Soglo n’a rien à craindre à priori. Par contre, s’il tente le pari d’un retour triomphal, alors là ça va etre toute une autre histoire.

      • tu te trompes…mon pote..!!!

        Cette fois ci…abomez marchera sur cotonou..et ce n’est pas pour se cantonner à abomez calavi..ni à godomez…mais directement ils prendont d’assaut la marina..

        L’assaut d’abéocuta….c’était de l’amusement..

        et nous les nordistes…ont apportera assistance…décisive aux abomeens…je te le jure..

  8. Léhady doit répondre à la justice, mais pas à la justice de Talon.

    Je crois qu’il est citoyen français, je me demande comment la France va remettre à un pays de non droit un de ses citoyens !!!

      • A voir la carence, et l’amateurisme  qui caractérisent nos magistrats, un petit avocat de rien du tout fera classer ce dossier sans suite à la première comparution.

        Encore que les infractions n’ont pas souvent les mêmes qualifications dans les deux pays.

    • Vous êtes trop bêtes dans ce pays.

      Vous n’avez pas encore compris que ce qui se passe est un bégaiement de  l’histoire? Et que la victime que vous fabriquez ou protégez avec toutes vos énergies deviendra votre bourreau d’ici quelques années?

      Soyez intelligent pour une fois et économiser vos énergies pour travailler.

       

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom