Un nouveau mouvement vient de naître au Bénin. Il s’agit du Pole Unifié des Jeunes de l’Opposition. On y trouve des jeunes opposants comme Léonce Houngbadji, Constantin Amoussou, Stanislas Houngbédji et Donklam Abalo.Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) a fait une sortie médiatique ce matin à Cotonou. Selon le coordonnateur du PUJO, Léonce Houngbadji, ce mouvement n’est pas une addition d’individus mais le rassemblement des jeunes engagés au sein des partis et mouvements politiques et qui partagent un socle des valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer.
C’est le fruit d’une aventure inédite portée par des femmes et des hommes qui n’ont pas voulu se résigner à une société défaitiste et bloquée, a laissé entendre Léonce Houngbadji. « Nous avons l’ardente obligation de rester fidèle à cet élan afin de sauver notre chère patrie le Bénin » a conclu le président du PLP. Lire ci-dessous la déclaration de sortie officielle.
Déclaration de la coordination nationale
PÔLE UNIFIÉ DES JEUNES DE L’OPPOSITION (PUJO)
————————
62846251 – 97047172 – 96448486 – 97690045
—————————————
SORTIE OFFICIELLE, AZALAI HÖTEL, LE 11 JUILLET
2018
**********
DECLARATION DE LA COORDINATION NATIONALE
Chers camarades,
Chers amis,
Chers professionnels des médias,
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurai vous dire toute ma joie de vous voir ici rassemblés à l’occasion de la sortie officielle du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO).
Je vous souhaite la bienvenue à notre fête de rassemblement pour le Bénin. Je voudrais de prime abord, exprimer mes sincères félicitations et ma gratitude à nos militants des comités et sous-comités, qui ont travaillé d’arrache-pied, pour rendre possible la tenue de cette importante manifestation.
Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) est une organisation politique regroupant les jeunes leaders des partis ou mouvements politiques de l’opposition béninoise qui poursuivent une ambition : remettre les jeunes au cœur de la vie politique, faire en sorte que les jeunes deviennent le cœur et non plus le décor de la vie politique. Ce Pôle Unifié n’est pas une addition d’individus, mais le rassemblement des jeunes engagés au sein des partis et mouvements politiques, qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer. C’est le fruit d’une réflexion collective qui remet les citoyens au cœur de la vie politique.
Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) est le fruit d’une aventure inédite, portée par des femmes et des hommes qui n’ont pas voulu se résigner à une société défaitiste et bloquée. Nous avons l’ardente obligation de rester fidèles à cet élan, afin de sauver le Bénin.
Nous avons une conscience aiguë de l’urgence, car les attentes des jeunes ont trop souvent donné lieu à des désillusions. Parce qu’il nous appartient de leur redonner confiance dans la politique, notre engagement porte avant tout sur l’efficacité de notre action.
Pragmatiques, nous voulons rompre avec le dogmatisme et les réflexes partisans qui sont depuis trop longtemps les principaux obstacles au développement économique et social de notre pays. Nous faisons la promesse aux jeunes d’être proches de leur réalité, à l’écoute de leurs préoccupations, et d’expliquer les choix nécessaires à toute action : nous sommes en effet déterminés à tenir en toutes circonstances un langage de vérité, car c’est la première étape pour sortir de l’impuissance politique.
Nous croyons en l’intérêt général : la politique, telle qu’elle nous anime, doit transcender les intérêts particuliers et se dresser contre tous les corporatismes qui sclérosent notre pays.
Nous continuerons à faire preuve d’ouverture, à accueillir en notre sein la pluralité des sensibilités et des opinions dès lors qu’elles se reconnaissent dans ce socle de valeurs, et à travailler avec toutes celles et ceux qui souhaitent faire avancer notre pays.
Nous sommes attachés à ce que chacun de nos adhérents respecte les règles élémentaires de la courtoisie, du respect d’autrui, de l’honnêteté et de la probité.
Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)!, c’est aussi de très nombreux comités locaux (Villages, arrondissements, communes, départements…). Ils sont le fruit d’une dynamique citoyenne, la marque d’une réappropriation de la parole publique. En les rejoignant, les adhérents participent activement à la vie du Pôle Unifié. Ils travaillent ainsi au renouvellement du paysage politique de demain.
Les comités locaux rassemblent des parcours et des sensibilités variés. Le but ? Que chacun puisse s’engager pour le Bénin.
Le Pôle Unifié est multiple, riche de la diversité de ses adhérents et uni autour d’un projet commun. C’est un long chemin que nous allons parcourir ensemble. Un chemin qui, jour après jour, fera bouger les lignes, rompre la dichotomie partisane aujourd’hui obsolète et appellera les hommes et les femmes de bonne volonté qui construisent ensemble la société de demain.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Les jeunes ont plus de chance de gagner la bataille contre les oppresseurs et prédateurs de la République lorsqu’ils sont rassemblés, lorsqu’ils sont unis, lorsqu’ils sont capables d’aller au-delà de la diversité de leurs sensibilités pour porter un projet commun. C’est cette méthode qui demeure aujourd’hui essentielle : le rassemblement.
Soyons engagés, car nous susciterons ainsi l’engagement.
Soyons généreux, car nous susciterons ainsi la générosité.
Soyons passionnés, car nous serons ainsi passionnants.
Soyons rassemblés car nous permettrons le rassemblement.
On doit refonder complètement la construction béninoise en sortant des schémas classiques.
Nous appelons donc les jeunes au rassemblement et mettons en garde contre la mal gouvernance du président Patrice Talon, avec toutes ses formes de pillage, d’affairisme, de conflits d’intérêts au sommet de l’Etat, d’accaparement du patrimoine national, de privatisation sauvage et inhumaine des entreprises publiques, d’égoïsme, d’oppression et du mépris du peuple, de traque contre les opposants, de chômage, de la liquidation à vive allure de la Constitution du 11 décembre 1990, de tripatouillage des lois électorales…
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
La rupture prônée par le président Patrice Talon et son gouvernement, c’est la mort du Bénin, de sa démocratie, de son État de droit; c’est la précarité et le chômage pour les jeunes et les femmes.
Travailler aujourd’hui au Bénin de demain. Tout commence par la rénovation de l’engagement politique. Voilà notre pari !
Vive le PUJO !
Vive la démocratie et l’État de droit !
Vive l’unité nationale !
Vive la paix !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.
Laisser un commentaire