Bénin : Léonce Houngbadji et consorts créent le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (déclaration)

Bénin : Léonce Houngbadji et consorts créent le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (déclaration)

Un nouveau mouvement vient de naître au Bénin. Il s’agit du Pole Unifié des Jeunes de l’Opposition. On y trouve des jeunes opposants comme Léonce Houngbadji, Constantin Amoussou, Stanislas Houngbédji et Donklam Abalo.

Rejet du projet de constitution: réaction des FCBE et du PLP

Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) a fait une sortie médiatique ce matin à Cotonou. Selon le coordonnateur du PUJO, Léonce Houngbadji, ce mouvement n’est pas une addition d’individus mais le rassemblement des jeunes engagés au sein des partis et mouvements politiques et qui partagent un socle des valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer.

C’est le fruit d’une aventure inédite portée par des femmes et des hommes qui n’ont pas voulu se résigner à une société défaitiste et bloquée, a laissé entendre Léonce Houngbadji. « Nous avons l’ardente obligation de rester fidèle à cet élan afin de sauver notre chère patrie le Bénin » a conclu le président du PLP. Lire ci-dessous la déclaration de sortie officielle.

Déclaration de la coordination nationale

PÔLE UNIFIÉ DES JEUNES DE L’OPPOSITION (PUJO)
————————
62846251 – 97047172 – 96448486 – 97690045
—————————————

SORTIE OFFICIELLE, AZALAI HÖTEL, LE 11 JUILLET
2018

**********
DECLARATION DE LA COORDINATION NATIONALE

Chers camarades,
Chers amis,
Chers professionnels des médias,
Mesdames et Messieurs,

Je ne saurai vous dire toute ma joie de vous voir ici rassemblés à l’occasion de la sortie officielle du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO).
Je vous souhaite la bienvenue à notre fête de rassemblement pour le Bénin. Je voudrais de prime abord, exprimer mes sincères félicitations et ma gratitude à nos militants des comités et sous-comités, qui ont travaillé d’arrache-pied, pour rendre possible la tenue de cette importante manifestation.

Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) est une organisation politique regroupant les jeunes leaders des partis ou mouvements politiques de l’opposition béninoise qui poursuivent une ambition : remettre les jeunes au cœur de la vie politique, faire en sorte que les jeunes deviennent le cœur et non plus le décor de la vie politique. Ce Pôle Unifié n’est pas une addition d’individus, mais le rassemblement des jeunes engagés au sein des partis et mouvements politiques, qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer. C’est le fruit d’une réflexion collective qui remet les citoyens au cœur de la vie politique.

Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) est le fruit d’une aventure inédite, portée par des femmes et des hommes qui n’ont pas voulu se résigner à une société défaitiste et bloquée. Nous avons l’ardente obligation de rester fidèles à cet élan, afin de sauver le Bénin.

Nous avons une conscience aiguë de l’urgence, car les attentes des jeunes ont trop souvent donné lieu à des désillusions. Parce qu’il nous appartient de leur redonner confiance dans la politique, notre engagement porte avant tout sur l’efficacité de notre action.

Pragmatiques, nous voulons rompre avec le dogmatisme et les réflexes partisans qui sont depuis trop longtemps les principaux obstacles au développement économique et social de notre pays. Nous faisons la promesse aux jeunes d’être proches de leur réalité, à l’écoute de leurs préoccupations, et d’expliquer les choix nécessaires à toute action : nous sommes en effet déterminés à tenir en toutes circonstances un langage de vérité, car c’est la première étape pour sortir de l’impuissance politique.

Nous croyons en l’intérêt général : la politique, telle qu’elle nous anime, doit transcender les intérêts particuliers et se dresser contre tous les corporatismes qui sclérosent notre pays.

Nous continuerons à faire preuve d’ouverture, à accueillir en notre sein la pluralité des sensibilités et des opinions dès lors qu’elles se reconnaissent dans ce socle de valeurs, et à travailler avec toutes celles et ceux qui souhaitent faire avancer notre pays.

Nous sommes attachés à ce que chacun de nos adhérents respecte les règles élémentaires de la courtoisie, du respect d’autrui, de l’honnêteté et de la probité.

Le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)!, c’est aussi de très nombreux comités locaux (Villages, arrondissements, communes, départements…). Ils sont le fruit d’une dynamique citoyenne, la marque d’une réappropriation de la parole publique. En les rejoignant, les adhérents participent activement à la vie du Pôle Unifié. Ils travaillent ainsi au renouvellement du paysage politique de demain.

Les comités locaux rassemblent des parcours et des sensibilités variés. Le but ? Que chacun puisse s’engager pour le Bénin.

Le Pôle Unifié est multiple, riche de la diversité de ses adhérents et uni autour d’un projet commun. C’est un long chemin que nous allons parcourir ensemble. Un chemin qui, jour après jour, fera bouger les lignes, rompre la dichotomie partisane aujourd’hui obsolète et appellera les hommes et les femmes de bonne volonté qui construisent ensemble la société de demain.

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Les jeunes ont plus de chance de gagner la bataille contre les oppresseurs et prédateurs de la République lorsqu’ils sont rassemblés, lorsqu’ils sont unis, lorsqu’ils sont capables d’aller au-delà de la diversité de leurs sensibilités pour porter un projet commun. C’est cette méthode qui demeure aujourd’hui essentielle : le rassemblement.

Soyons engagés, car nous susciterons ainsi l’engagement.
Soyons généreux, car nous susciterons ainsi la générosité.
Soyons passionnés, car nous serons ainsi passionnants.
Soyons rassemblés car nous permettrons le rassemblement.
On doit refonder complètement la construction béninoise en sortant des schémas classiques.

Nous appelons donc les jeunes au rassemblement et mettons en garde contre la mal gouvernance du président Patrice Talon, avec toutes ses formes de pillage, d’affairisme, de conflits d’intérêts au sommet de l’Etat, d’accaparement du patrimoine national, de privatisation sauvage et inhumaine des entreprises publiques, d’égoïsme, d’oppression et du mépris du peuple, de traque contre les opposants, de chômage, de la liquidation à vive allure de la Constitution du 11 décembre 1990, de tripatouillage des lois électorales…

Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

La rupture prônée par le président Patrice Talon et son gouvernement, c’est la mort du Bénin, de sa démocratie, de son État de droit; c’est la précarité et le chômage pour les jeunes et les femmes.
Travailler aujourd’hui au Bénin de demain. Tout commence par la rénovation de l’engagement politique. Voilà notre pari !

Vive le PUJO !
Vive la démocratie et l’État de droit !
Vive l’unité nationale !
Vive la paix !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    KIANSI Il y a 2 mois

    c’est compréhensible car ils pensent appâter le pouvoir par cette manière. sous yayi c’est qu’ils ont et ils croient ça marche à tous les coups.

  • Avatar commentaire

    Jeunes opposants, hahaha ils se déclarent opposants, donc ne seront jamais d’accord avec le gouvernement même si ce gouvernement fait des bonnes choses pour le pays. C’est triste quoi, c’est le désœuvrement qui dérange mes frères là..!

  • Avatar commentaire

    Pitoyable. Les jeunes opposants mon oeil oui. Ces gens ont la nostalgie de ce qui se passait sous Yayi. Quand tu étais opposant sous Yayi tu étais payé pour ça. Ils pensent qu’ils arriveront à escroquer TALON. Au lieu de chercher à faire développer leur localité ils sont là à se dire opposants, c’est même devenu un titre maintenant que certains politiciens financent ça, comme Ajavon..! Du n’importe quoi, jeunesse en perdition totale..!

  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 2 mois

    Jeunes et bâtisseurs du Bénin de demain, dites nous quel est votre programme. Quand on crée des alliances en politique ce n’est peut-être pas pour défendre l’opposition ou la mouvance mais trouver un commun accord sur les points et valeurs que l’on partage. En créant le Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition j’espère que le nom est trompeur et ne porte en lui aucune valeur, car s’allier pour être opposants (juste pour l’être) n’a aucun sens et par ricochet ne peut profiter au peuple. Nul ne peut dire que tout le programme élaboré par le gouvernement actuel est dénué d’intérêt pour le peuple. Dire que certains points constituent de réels freins au développement, à l’évolution et aux valeurs de la République est pertinent et mérite d’être étayé par des arguments qui doivent eux aussi situer dans la même perspective de pensée.

    Mais sortir la carte de l’opposition est une action vaine que les gens dignes et possédant un minimum d’intellect doivent s’interdire de faire. Tout défenseur de la patrie ayant les yeux rivés sur développement ne verra que du vent dans votre acte.

    Des opposants pour une démocratie pourquoi pas mais encore faut il que ces opposants aient des programmes de développement et de réelles valeurs valant l’opposition.

    Dans le texte que vous proposer aucune perspective d’évolution n’est à noter mais en lieu et place une stratégie pour faire de l’opposition. En faisant ainsi la suite logique c’est de s’opposer à tout et même au développement. Décevant !!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 2 mois

    Moi je crois que C’est une très bonne nouvelle.

    Il est donc question de mobiliser la jeunesse, pour mettre en pièce la politique de la ruse et de la rage.

    C’est un pas vers la fin de Talon, il faut que cette jeunesse se mobilise pour prendre d’assaut le parlement et congédier ces vieux habitués à changer de veste à l’avènement de chaque nouveau locataire du palais de la marina.

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 2 mois

    Tout ça c’est pour plumer Adjavon

  • Avatar commentaire

    Ou se trouve le mal…dans tout ça…si celà contribut…à donner un coup de fouet,et de vitalité…à la politique

    D’ailleurs…j’apprécie beaucoup…contantin amoussou et léonce..

    Ceux sont des jeunes…qui ont des dents dures…..

    Il en faut..car nous ..nous sommes déjà…vieux..édentés…on ne mort plus……

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 2 mois

      Aziz faut rester la à applau.dir rejoins les assez des gens qui veulent pas se mouil.ler. On verra si tu as les couil.les

      • Avatar commentaire

        Monwé…!!

        Ici..on parle de jeunes…..

        Moi j’en suis plus..hélas…meme si de temps en temps….je peux donner quelques coups de pattes…mortels..

        Expériences acquises…obligent..!!

        • Avatar commentaire
          Monwé Il y a 2 mois

          Pa.ttes mortel.les  à qui Talon ou le BÉNIN et c’est ça tu appelles jeunes.se OH mon DIEU cette jeunes.se la est désoeu.vrée elle est la hon.te de la répu.blique  elle ne représente qu’elle même et n’a aucune légitimité pour parler au non de qui. Qui leur a donné ce rôle

  • Avatar commentaire
    Game Over Il y a 2 mois

    Encore lui, il a arrêté sa grève de faim 🤣🤣. Si je comprends bien ils resteront opposants à vie. Même Hagbé a dit qu’il ne fera plus opposition. Ce petit à quel niveau en réalité.

  • Avatar commentaire
    Akohoun Il y a 2 mois

    Ils me font trop rire quoi.

  • Avatar commentaire
    Pauvres Il y a 2 mois

    Au lieu d´aller travailler ils sont là à parler de ”Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition”.

    Ce pays commence à faire bizarre.

     

  • Avatar commentaire

    ils me font tous pitié!

  • Avatar commentaire
    Yèhouenon Il y a 2 mois

    Tout les  jeunes  du Bénin  vous soutenir sans doute   félicitations à vous