Romuald Wadagni, le ministre de l’économie et des finances invite les opérateurs économiques présents sur le sol béninois à s’acquitter de leurs devoirs fiscaux envers l’Etat.Les opérateurs économiques exerçant au Bénin sont dans le viseur du ministre de l’économie et des finances. Dans un communiqué en date de ce lundi 09 juillet 2018, Romuald Wadagni ordonne à ces derniers de s’inscrire au fichier actif des contribuables. En d’autres termes plus clairs, ils sont sommés de payer leurs dettes vis-à-vis du fisc.

Selon le communiqué, les opérateurs économiques qui  ne vont pas s’acquitter de ce devoir, ne pourront plus dédouaner leurs marchandises.

Ils seront donc contraints à régulariser leur situation fiscale avant de faire des affaires au Bénin.

15 Commentaires

  1. C’est une bonne initiative mais nous voulons savoir combien d’impots Talon a payé sur les 47 milliards qu’il s’est offert lors de ses premiers conseils de ministre

    Que Wadagni nous eclaire sur ce sujet.

    Une bonne gouvernance commence par la transparence et la redevabilité.

    Or ce gouvernement est tout sauf transparent et redevable

  2. Très bonne initiative. Il faut que ces derniers arrêtent de volé l’état. Et c’est encore dommage que des gens des béninois en plus trouvent que c’est anormal. J’ai mal quand je lis certaines personnes, ils donnent juste l’impression qu’ils n’aiment pas leur pays, c’est juste leur ventre qui est important. Très bonne décision du ministre, nous avons besoin de toutes nos ressources pour la construction de notre cher pays..!

  3. @ADAMON, avez vous des preuves de ce que vous avancez au sujet des sociétés de Talon que ce dernier ne gère meme plus? Donnez le nom de ces societes ainsi les montants dus dont le paiement n’a été effectué? Ou les exonérations accordées? Des preuves…..

  4. Moi je ne pense pas qu’il y a opérateurs économiques au Bénin, il n’y a que des commerçants et revendeurs.

    Mais si Quelqu’un est garçon Qu’il ne paie pas ses impôts et on verra la suite.

     

  5. Payer ses impôts est un devoir citoyen.  Malheureusement les béninois ignorent cette exigence au point que, déjà en 1968, Zinsou à dû opter pour la manière forte.  On ne paye pas l’impôt, ni le droits de douanes, on joue aux fayawors depuis la nuit des temps à Porto  Novo par exemple, et on vient se plaindre de harcèlement.. . Comment voulez vous qu’on développe le pays…Même Yayi Boni a dû recourir à la pression pour obliger les opérateurs économiques à payer leurs impôts…Ces rappels sont quotidiens dans les autres pays de lUmoa. C’est parce que vous n’avez jamais le les pieds en dehors du village de Cotonou que vous servez vos contrevérités.

  6. maintenant tout ta échoué ;vous attaquer les opérateurs Economiques

    le gouvernant talon manque de sagesse vous faites trop rire

     

  7. @Azetoeton et compagnie

    Ce langage ordurier n’est pas autorisé ici. Qu’y a-t-il d’anormal dans le communiqué du Ministre des Finances ? Tu es opérateur économique, tu DOIS payer des impôts point à la ligne. Au nom de quoi certains opérateurs doivent payer pour qu’on construise des classes et des routes que tu utilises et que toi tu ne dois pas payer et tu incrimines. C’est terminé cette période ou on fraude et on fait ce qu’on veut en s’enrichissant sur le dos du contribuable. Place à la discipline.

  8. talon a chaud aux fesses , plus d’argent dans les caisses de l’état , et il fait du harcèlement fiscal , mais épargne ses propres sociétés , il faut le dégager ce type , et ne lui donnons pas le temps de fuir dans malle arrière de Peugeot 504 , ni d’aucune autre voiture

  9. De n’importe quoi  tu  n’est pas  dieu  hein Mr wadagni  dacor ?  Sa finiras  bientôt   au  non du seigneur  créateurs du ciel et de la terre sauvé  nous  dans  leur  mais   on  est  fatiguer  seigneur   ‘on  n’est pas  les  chien    on est  fatiguer seigneur  venneé Nous aider   talon et son  club  veux  nous  tué

    • Monsieur le ministre  , allez y mollo mollo  ! Tous les commerçants vont déserter le bénin  , nos amis congolaises venaient en masse faire des achats  entre temps  . Aujourd’hui  , elles prennent leur vol  direction Lagos  . Au bénin actuellement  , tout coûte trop  cher  . Demander des conseils  avant de prendre les décisions  .

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire