L’émission Sans Langues de Bois de ce dimanche 1er juillet 2018 a reçu le juriste Nourou-Dine Saka Saley. Au cœur des échanges avec l’invité : la décision de la Cour Djogbénou qui retire le droit de grève aux agents de la justice, de la santé et de sécurité.Le juriste n’approuve pas le retrait du droit de grève à ces agents de l’Etat. « Le droit de grève ne peut pas être retiré en l’état. Le droit de grève doit subsister mais peut être juste encadré comme l’a demandé la Cour Holo, sachant que le professeur Holo était membre de la Cour qui avait retiré le droit de grève en 2011 » a indiqué Nourou- Dine Saka Saley. Pour le juriste, aucun prétexte ne peut justifier le retrait de ce droit aux travailleurs .
« Le droit de grève, ni pour des raisons d’élégance démocratique, ni pour des raisons de droit ne devrait être retiré ou supprimé pour certains corps » a martelé le juriste qui a fait remarquer que la Cour Dossou n’était pas à la première à se prononcer sur la question du retrait du droit de grève. A l’en croire, la Cour Houinsou en avait déjà parlé en réaffirmant ce droit à tous les corps de la nation y compris les militaires.
M Saka Saley pense qu’on doit organiser un référendum pour demander au peuple s’il approuve le retrait du droit de grève de notre arsenal juridique puisque la preuve est établie qu’il y a pas consensus sur la question au niveau de la haute juridiction.« On a la preuve aujourd’hui qu’il y a tergiversation et qu’il y a fluctuation de la jurisprudence. Les gardiens du temple constitutionnel ne sont pas encore arrivés à nous assurer qu’ il peut avoir consensus sur cette question du maintien ou non du droit de grève puisque les victimes du droit de grève c’est naturellement et majoritairement la population » a déclaré le juriste.
Laisser un commentaire