Au Bénin, le sous-emploi bat des records. Selon une étude de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) intitulée « profil pays 2018”,72% de la population active est sous-employée. Le taux de chômage quand à lui est de 2,4%.
D’après cette étude, outre le taux de sous-emploi très élevé, le Bénin connaît une forte croissance démographique qui accentue la pauvreté. Le directeur du bureau Afrique de l’Ouest de la Communauté Economique pour l’Afrique, invite les autorités béninoises à travailler pour une adéquation entre les besoins en ressources humaines sur le marché de l’emploi et l’offre d’éducation.
Pour Dimitri Sanga, c’est un effort nécessaire pour la transformation structurelle de l’économie béninoise . L’étude de la CEA demande par ailleurs aux autorités béninoises de gérer sainement la transition démographique dans le pays afin de freiner l’évolution de la pauvreté. Le Bénin connaît une croissance démographique évaluée à 3, 5% alors que 46, 7% de jeunes béninois ont moins de 15 ans. Cet état de chose fait que la « proportion des pauvres au Bénin s’accroît au fil des ans depuis 2007 » selon la même étude.
Laisser un commentaire