Bénin : Selon un rapport de la CEA, le taux de sous-emploi est de 72%

Bénin : Selon un rapport de la CEA, le taux de sous-emploi est de 72%

Au Bénin, le sous-emploi bat des records. Selon une étude de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) intitulée "profil pays 2018”,72% de la population active est sous-employée. Le taux de chômage quand à lui est de 2,4%.

Cos-Lépi au Bénin : Le député Janvier Yahouédéhou déjoue les pronostics

D’après cette étude, outre le taux de sous-emploi très élevé,  le Bénin connaît une forte croissance démographique qui accentue la pauvreté. Le directeur du bureau Afrique de l’Ouest de la Communauté Economique pour l’Afrique, invite les autorités béninoises à travailler pour une adéquation entre les besoins en ressources humaines sur le marché de l’emploi et l’offre d’éducation.

Pour Dimitri Sanga, c’est un effort nécessaire pour la transformation structurelle de  l’économie béninoise . L’étude de la CEA demande par ailleurs aux autorités béninoises de gérer sainement la transition démographique dans le pays afin de freiner l’évolution de la pauvreté. Le Bénin  connaît une croissance démographique évaluée à 3, 5%  alors que 46, 7% de jeunes béninois ont moins de 15 ans. Cet état de chose fait que la  «  proportion des pauvres au Bénin s’accroît au fil des ans depuis 2007 » selon la même étude.

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    Crespin Il y a 2 mois

    L’avenir des jeunes n’est pas une priorité devant nos  gouverneurs,ce qui les préoccupe c’est la revision de la constitution ,le peuple les attend au carrefour ils seront decouragés.

  • Avatar commentaire

    Vous foutez pas mal de la jeunesse… Mais l’histoire retiendra votre nom

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    taux de chômage au benin à 2,4% 😡 Il doit se tromper celui-là ; sous-emploi 72% je dirai plus , surtout avec ce que talon et toboula font en cassant , démolissant les bicoquettes des déjà pauvres beninoises et beninois qui y ” grouilles ” pour nourrir leurs familles , sans rien proposer leur proposer comme alternatives !

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 2 mois

      90% d’informel… Donc quand tu croises avec le sous-emploi (72%), tu as le titulaire d’une maîtrise ou d’un Master qui a été obligé de se reconvertir sur les chantiers, dans la vente de détails ou en ZEM. Parce qu’il a à sa charge ses parents et bien souvent sa petite famille.

      Donc tu as la femme diplômée aussi , obligée de faire de la vente de détail ou de se convertir au maraîchage ou à de l’élevage de petite envergure, pendant que les députés font du tripatouillage pour rester aux manettes et mourir députés ou politicien appointés par l’Etat.

  • Avatar commentaire

    Malheureusement aucun gouvernement ne s’ est réellement attaqué à ce problème de démographie. C’est toujours de la gestion au jour le jour.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 2 mois

    Cette équipe n’est pas à la hauteur de tels problèmes.

    Nous perdons du temps et gaspillons des ressources, à cause des gens qui ne sont pas préparés pour gérer le pays. Et C’est vraiment triste.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 2 mois

    Avec des stats  pareils, tout homme politique responsable devrait avoir du mal à trouver le sommeil la nuit

  • Avatar commentaire

    Hélas, ce qui les interesse, c’est la révision de la Constitution pour proroger leur mandat, se maintenir au pouvoir et placer leur femmes, copines maitresses soeurs et niéces, belle soeurs etc au parlement. Et le peuple san défense, les jeunes sans emplois? N’importe quoi.

  • Avatar commentaire
    Pakorabane Il y a 2 mois

    Voici une situation urgente a regler..c grave et déplorable