Bénin : Selon un rapport de la CEA, le taux de sous-emploi est de 72%

Photo d'illustration : ORTB

Au Bénin, le sous-emploi bat des records. Selon une étude de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) intitulée « profil pays 2018”,72% de la population active est sous-employée. Le taux de chômage quand à lui est de 2,4%.
D’après cette étude, outre le taux de sous-emploi très élevé,  le Bénin connaît une forte croissance démographique qui accentue la pauvreté. Le directeur du bureau Afrique de l’Ouest de la Communauté Economique pour l’Afrique, invite les autorités béninoises à travailler pour une adéquation entre les besoins en ressources humaines sur le marché de l’emploi et l’offre d’éducation.

Pour Dimitri Sanga, c’est un effort nécessaire pour la transformation structurelle de  l’économie béninoise . L’étude de la CEA demande par ailleurs aux autorités béninoises de gérer sainement la transition démographique dans le pays afin de freiner l’évolution de la pauvreté. Le Bénin  connaît une croissance démographique évaluée à 3, 5%  alors que 46, 7% de jeunes béninois ont moins de 15 ans. Cet état de chose fait que la  «  proportion des pauvres au Bénin s’accroît au fil des ans depuis 2007 » selon la même étude.

Publicité

14 réponses

  1. Avatar de Stan
    Stan

    Je pense que le problème est totalement ailleurs. Nous devons faire une étude municieuse de 1991 à nos jours, des gouvernements successifs d’une part et d’autres part de nos cultures et de nos cultes . Ajouter à cela notre éducation familiale. Nous pourrons poser le vrai diagnostic et faire ce qu’il faut pour vraiment accéder à un meilleur épanouissement de notre vivant.

  2. Avatar de HOUNKPATIN Hermine Tatiana
    HOUNKPATIN Hermine Tatiana

    Évolution de la jeunesse ! Évolution de la jeunesse ! Je ne pense pas que ce soit au président de la République de venir dire à chaque jeune  » lève-toi tôt, innove, réfléchis, crée… ». Non les amis, arrêtons d’accuser les dirigeants pour nos erreurs. Si chaque jeune prenait vraiment conscience de son avenir sans attendre un Président, je pense que  » l’évolution de la jeunesse  » se réalisera hein.
    Merci.

  3. Avatar de Crespin
    Crespin

    L’avenir des jeunes n’est pas une priorité devant nos  gouverneurs,ce qui les préoccupe c’est la revision de la constitution ,le peuple les attend au carrefour ils seront decouragés.

    1. Avatar de Affognon
      Affognon

      C’est vrai que l’État délaisse par moment le devenir de la jeunesse pour prioriser des scènes politique. La relève et le développement dépende donc de nous et cette volonté de vouloir tout changer en bien se manifeste par les actes.
      Chère frère Crespin, rejoigner nous sur https://www.facebook.com/OptionVerte/ puis soutenez notre combat selon votres avis.

  4. Avatar de KASSA
    KASSA

    Vous foutez pas mal de la jeunesse… Mais l’histoire retiendra votre nom

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    taux de chômage au benin à 2,4% ? Il doit se tromper celui-là ; sous-emploi 72% je dirai plus , surtout avec ce que talon et toboula font en cassant , démolissant les bicoquettes des déjà pauvres beninoises et beninois qui y  » grouilles  » pour nourrir leurs familles , sans rien proposer leur proposer comme alternatives !

    1. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      90% d’informel… Donc quand tu croises avec le sous-emploi (72%), tu as le titulaire d’une maîtrise ou d’un Master qui a été obligé de se reconvertir sur les chantiers, dans la vente de détails ou en ZEM. Parce qu’il a à sa charge ses parents et bien souvent sa petite famille.

      Donc tu as la femme diplômée aussi , obligée de faire de la vente de détail ou de se convertir au maraîchage ou à de l’élevage de petite envergure, pendant que les députés font du tripatouillage pour rester aux manettes et mourir députés ou politicien appointés par l’Etat.

  6. Avatar de Alo
    Alo

    Malheureusement aucun gouvernement ne s’ est réellement attaqué à ce problème de démographie. C’est toujours de la gestion au jour le jour.

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Cette équipe n’est pas à la hauteur de tels problèmes.

    Nous perdons du temps et gaspillons des ressources, à cause des gens qui ne sont pas préparés pour gérer le pays. Et C’est vraiment triste.

  8. Avatar de Madampol
    Madampol

    Avec des stats  pareils, tout homme politique responsable devrait avoir du mal à trouver le sommeil la nuit

    1. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      Merci « Madampol ».

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        et pourtant ces vam.pires , experts en v.ol et pillages en tout genre qui sont aux pouvoir , dorment en paix

  9. Avatar de Karl
    Karl

    Hélas, ce qui les interesse, c’est la révision de la Constitution pour proroger leur mandat, se maintenir au pouvoir et placer leur femmes, copines maitresses soeurs et niéces, belle soeurs etc au parlement. Et le peuple san défense, les jeunes sans emplois? N’importe quoi.

  10. Avatar de Pakorabane
    Pakorabane

    Voici une situation urgente a regler..c grave et déplorable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité