Levée d’immunité au Bénin : Le BMP a voulu « faire plaisir » au gouvernement, selon l’He Atchadé

Levée d’immunité au Bénin : Le BMP a voulu « faire plaisir » au gouvernement, selon l’He Atchadé

Après la levée de l’immunité des députés Valentin Djènontin, Idrissou Bako et Atao Hinnouho, Nourénou Atchadé a réagi sur Rfi.

Dislocation de groupes parlementaires : Les clarifications de Fayomi Isaac

La levée de l’immunité des trois députés n’est pas du goût de ce parlementaire issu de l’opposition. Pour Nourénou Atchadé, c’est une  affaire politique. « Nous avons remarqué que c’est une question politique. Les camarades dont les immunités ont été levées sont des députés de l’opposition, de la minorité parlementaire » a fait savoir l’opposant au régime de Patrice Talon.

Il a ensuite jeté un pavé dans la mare des députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP). A l’en croire, ces derniers ont levé l’immunité des trois députés de l’opposition, pour « faire plaisir » au gouvernement bien qu’ils n’étaient pas « convaincus que leurs camarades » soient en faute.

Commentaires

Commentaires du site 25
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Ce qui se passe sous nos yeux est très grave et aura des répercussions très grande sur l’Etat de droit en devenir. Dans une nation en devenir il y a une composante qu’on appelle la culture de la sensibilité du juste et de l’injuste. Et ceci est basé sur le consensus agréé par tout le peuple dans la constitution qu’il s’est donnée: La constitution postule que les décisions de la cour constitutionnelle sont sans recours et s’appliquent à toutes les institutions et à tout le monde. C’est cette culture qui est entretenue depuis 1990 et le peuple du Bénin a pu vivre en paix avec ce concensus.
    Maintenant que deux individus s’élèvent puisqu’ils n’ont pas pu rassembler la majorité nécéssaire pour réviser la constitution, méprennent cette constitution, jusqu’á ne plus reconnaître les décisions de la cour constitutionnelle allant même jusqu’à déclarer publiquement que cette cour présente des insuffisances, ils ont sauté les verroux de la légalité dans le pays. Ils doivent désoramis s’attendre à une réplique sanglante de la part du peuple souverain. Car une fois déjà les verroux étaient sautés dans ce pays et nous avons vu la suite. „Le plus jamais cela“ doit voir maintenant sa concrétisation dans les actes.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    C’est le moment de donner une riposte forte à ces aventuriers, parvenus de dernière heure, leur briser la quenille , mettre tout en éclat et remettre la pendule à zéro.
    La liberté comme la justice ne sauraient ainsi être gagnées à titre permanent, il faut à chaque épreuve les regagner de nouveau.

  • Avatar commentaire

    il y a des choses…qu’on croyait..révolues..et que c’était des acquis…et qu’il n’avait plus rien à faire..
    les évenements..nous prouvent que rien n’est jamais acquis..et que le jihhad,la lutte doivent permanent..
    Je crois aussi.. que ceux qui aspirent nous diriger…ne nous connaissent pas..et c’est l’erreur fatale qu’ils commettent..
    Si béhanzin..a réfusé la compromission..et le fait de le dépouiller…de ce qu’on lui a confié..et dont il avait la charge…de défendre et de transmettre…..c’est qu’il était avance sur son temps..

    Si guerra..a réfusé..l’humiliation..et la soumission..jusqu’à mort s’en suive…
    Si kaba..a lutté…contre l’enrolement forcé,et les impots…dont il ne voyait pas la pertinence..
    Dis je…
    Chaque beninois..porte..en lui meme ces adn…
    Aucun pouvoir..quelque soit la méthode utilisée ne peut nous soumettre…
    kérékou en sait quelque chose…

    • Avatar commentaire
      Kazatchkine Théoneste Ishimwe Il y a 3 mois

      AZIZ écrit “les évenements..nous prouvent que rien n’est jamais acquis..et que le jihhad la lutte doivent permanent..”

      Toi petit vi_lain Aziz, un nouvo non, attotonon, tu veux faire le Jihad au Bénin c’est ça?
      ne prononce plus jamais ce mot sur ce site!
      Ayokakaka

      • Avatar commentaire

        Mon frère…ne te fache pas..
        Le vrai sens du mot djihhad…c’est une lutte personnelle…contre soi meme..
        C’est encorager..dans le talmud,la bible (l’évengile)..et le coran..
        le jeune…est un djihhad..
        Ce terme a été altéré..détourné de sa signification..
        Le dhihhad..n’est pas tuer des innocent..dévéllopper une haine..mcontre ceux qui ne pensent pas comme toi

  • Avatar commentaire
    omelabo Il y a 3 mois

    vraiment il ya de misérables moisissures qui ont les excréments du porc à la place du cerveau toi azahouan si tu n’as rien à dire tu peux boucler ton mandibule qui parle d’ethnies ici et tu vas traiter quelqu’un de villageois de l’ère nago.Espèce de nulard chronique

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 3 mois

    C’est bien dommage la suspension de @LNT. Et puis quand ces ***** disent jusqu’à nouvel ordre, cela veut dire quoi même ?
    J’enrage de voir les acquis démocratiques sapés un à un par cette horde de charognards que le Doc nous a obligés à choisir.

    Une seule consolation quand même : tout finit par finir. C’est encore heureux.

  • Avatar commentaire
    Azanhouan Il y a 3 mois

    On aurait tout vu au Bénin Voilà encore un produit de yayi boni sans valeur sorti du néant qui veut aussi parler pour faire croire aux villageois de l’aire nagot que leur fils est zonorable hahahaha petit villageois ce noureni atchade

  • Avatar commentaire

    Hum! LNT muselée ce n’est une bonne nouvelle pour personne y compris pour ceux qui ont participé à cette ”journalicide”.

    Le ”show must go on” a pour moi ici un goût amer.

    Salut LNT!!!

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 3 mois

      Pour prendre des nouvelles du monde, il y a mieux que ce qui est proposé ici.
      Ce fut une vraie redécouverte du Bénin et surtout des béninois, que ce site.
      Salut à tous et portez vous bien.

      Gardez la pêche

  • Avatar commentaire

    Cet ATCHADE là je l’ai suivi plusieurs fois à la télé face à des députés de la mouvance, il n’as jamais fais le poids..! Et nous savons tous qu’ils sont opposants pour faire plaisir à Yayi et à Ajavon et ceux sont ces deux là qui financent.. donc il se dit que c’est pour faire plaisir que les gens essayent d’être juste en envoyant BAKO et Djènontin face à la justice pour justifier 125milliards de perte..! Qu’ils aillent se faire foutre ces opposants tout les béninois ne sont pas des imbéciles

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 3 mois

    Toute notre compassion et sympathie à l’endroit de toute l’equipe l.nt pour ces moments difficiles. Perso, ça fait 10 ans que je frequente cet espace et nul doute qu’il va beaucoup me manquer

    • Avatar commentaire

      Vous serez plus utile à lnt en allant dire à pata de cesser de vouloir museler la presse d’opposition et la presse indépendante. Qu’a fait lnt de si grave pour meriter de telles sanctions?

      • Avatar commentaire
        Pauvres Il y a 3 mois

        Va rechercher et lire la note de suspension du mois de Mai et tu auras la réponse á ta question.

        • Avatar commentaire
          Tonagnon Il y a 3 mois

          Tu mérites bien ton pseudo. Quelle pauvreté d’esprit !plus que toi, c’est de la merde

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 3 mois

      @agadjavidjidji
      Au lieu de faire cet aveux à la lèvre, il serait mieux que vous dites à ceux dont vous êtes solidaire qu’ils font du mal à ce pays. Faire taire un journal pur un soi-disant outrage au président est anti-democratique et contre les droits de l’homme.
      Qu’est-ce qu’il est Talon face aux 1o millions de béninois qui ont droit à l’information de toutes les sources. Mais la roue tourne et nous allons bientôt régler son cas.
      Visiblement vos amis veulent obliger les béninois à être informé que dans un seul sens . Est-ce intelligent ? Quand on a un clep-to-mann, un auti-ste à la tête de l’Etat on en vient à cela:Le HAAC chargé en principe de protéger la presse en est devenu le supprimeur des organes de presses. Talon est si s-tu-pide qu’il ne peut pas tirer lecon du verdict du „Béninois libéré“.
      Encore une raison de plus de procéder à son arrestation, de le juger et de lui faire payer tout ce qu’il a vo-lé à ce pays.

  • Avatar commentaire
    Pauvres Il y a 3 mois

    Ce Atchadé a quelle formation?
    Il a tout fait sauf argumenter son point de vue.
    Voilà les cadres que le régime du changement et de la refondation a produit.
    Trits Bénin.

  • Avatar commentaire
    Pauvres Il y a 3 mois

    Ce Atchadé a quelle formation?

    Il a tout fait sauf argumenter son point de vue.

    Juste un de plus.

  • Avatar commentaire
    Sauce piment Il y a 3 mois

    Sur quelle base les deputes de la minorité avaient rejeté la revision de la constitution? Souffrez qu’ils récoltent aussi les coups.

  • Avatar commentaire

    Quand les dépitié de la minorité parlementaire rejettent les réformes, c’était pour faire plaisir à YINWÈ, donc souffrez que ceux du BMP fassent plaisir à AGBORNON😎😎😎.

     

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    @ Le Gouverneur,
    Vous ne vivez pas au Bénin, ou bien vous ne savez rien de ce que vous dites. Vous n’avez pas vu comment on  sauve son honneur Sous Talon. Mêtongnon et ses collègues croupissent depuis 8 mois déjà en Prison. Le procureur et le juge n’ont pas toujours trouvé les preuves qui justifient les accusations à leur encontre. Mais on les maintient en Prison malgré la présomption d’innocence. c’est la volonté de leur maintenir au maximum en prison, malgré que le dossier est vide. On appelle cela règlement de compte politique avec ses adversaire. Ce n’est pas la justice c’est le mépris manifeste contre les droits de l’homme .
     
    Si c’était cela, lorsqu’ un gouvernement accuse sans preuve, il fallait se livrer à la justice pour sauver son honneur, pourquoi Talon dans ce pays s’était soustrait à la justice de son pays et s’est enfuit dans le coffre d’une voiture.vous  vous êtes posé cette question?
     
    Un homme plein de sa conscience ne se livre pas à une justice instrumentalisée et cor-rompue. Ce qui vaut pour Talon, doit valoir aussi aujourd’hui pour ses victimes. Soyons un peu juste.
     

     

     

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 3 mois

    L’He  OU  DESHONNORABLE  ATCHADE  DOIT  SAVOIR  QU’IL  RISQUE  D’ETRE  LE  PROCHAIN  SUR  LA  LISTE  DE  LA  LEVEE  D’IMMUNITE .

    IL  OUBLIE  QUE  SON  COUSIN  YAYI  BONI  N’EST  PLUS  AUX  AFFAIRES  .

  • Avatar commentaire
    Le Gouverneur Il y a 3 mois

    Pourquoi vous tenez coûte que coûte que l’immunité ne soit pas levée? Les députés toute tendance devraient se réjouir de cet acte qui donne l’opportunité aux trois députés d’aller défendre leur honneur, en même temps qu’il marque l’expression de la volonté de faire un pas vers la lutte contre l’impunité.

     

    • Avatar commentaire

      Vous oubliez que la justice n’est pas indépendante, la preuve est que metognon est en prison depuis plusieurs mois sans preuve et que le juge azo refuse de deliberer sans l’affaire de la RB. Dans ces conditions, envoyez un homme politique de l’opposition devant la justice c’est le condamner même s’il est innocent. Ce n’est pas pour rien que talon lui-meme avait fui en son temps. Il utilise les mêmes méthodes que yayi

    • Avatar commentaire
      touraa Il y a 3 mois

      vous avez la mémoire courte mon frère en son temps l’autre avait fuir le pays qui va donner de leçon de juste ce qu’on a combattu au tant de l’autre régime ne doit pas continué ou empiré