Me Charles Badou était sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale hier dimanche 15 juillet 2018. L’avocat a opiné sur la proposition d’amendement de la constitution.L’homme de loi a d’abord regretté que cette proposition d’amendement passe par la voie du référendum. Pour lui, « On n’est pas tenu d’aller au référendum puisqu’il y a un organe chargé de voter les lois et jusque-là le parlement a également été appelé à exercer cette prérogative… C’est parce que la majorité requise n’a pas été atteinte que la voie du référendum s’est ouverte ». L’avocat a par ailleurs rappelé l’importance des points soumis à amendement .
L’abolition de la peine de mort, la promotion de la femme, le couplage des élections et la création de cour des comptes sont selon lui, des questions d’intérêt national. Il ne faut surtout pas penser que le Bénin n’en a pas besoin, indique l’homme de loi.
Pour finir, il a fustigé le climat de suspicion qui règne à chaque fois qu’on évoque la question de la révision constitutionnelle. Il pense que si on continue de raisonner ainsi il ne sera pas possible de toucher à la loi fondamentale.
« A raisonner comme on raisonne, on ne révisera jamais la constitution. Il faut rationaliser les choses pour que ces problèmes soient définitivement réglés » a-t-il laissé entendre.
Laisser un commentaire