Réconciliation entre Talon et Ajavon au Bénin : Au-delà du souhait, s’assurer de la sincérité des acteurs

Réconciliation entre Talon et Ajavon au Bénin : Au-delà du souhait, s’assurer de la sincérité des acteurs

Au cours de son passage sur la télévision nationale, l’Ortb le mardi 3 juillet 2018, l’ancien président de l’alliance Union fait la Nation, Bruno Amoussou entre autres sujets abordés, a aussi évoqué la question de la nécessaire réconciliation entre l’actuel Président de la république, Patrice Talon et son ancien allié politique, Sébastien Ajavon.

Bénin – Crise au Psd: Vers une si longue et inutile crise

Certains observateurs sur la question estiment que le plus important est de s’assurer de la sincérité des acteurs. Cela est connu de tous que l’un des pôles d’attraction de la présidentielle de 2016 était les candidatures des deux hommes d’affaires réputés : Patrice Talon et Sébastien Ajavon. Le score de chacun ces deux opérateurs économiques était très attendu. Et le résultat du premier tour n’a fait que confirmer la popularité de ces deux candidats auprès de l’opinion : 24% pour Talon et 23% pour Ajavon.

Avec ces résultats, c’est le candidat Patrice Talon qui passait au second tour face à Lionel Zinsou qui est arrivé 1er. Au second tour de la présidentielle, l’attention de l’opinion était portée sur le consigne de vote de Sébastien Ajavon arrivé troisième au premier tour. C’est avec beaucoup de joie que l’opinion a appris l’implication de Sébastien Ajavon dans la formation de la coalition de la rupture qui regroupait une trentaine de candidats recalés au premier tour dont la mission était de contribuer à la victoire du candidat Patrice Talon au second tour. Et pour faire tourner la mayonnaise, Patrice Talon lance sa campagne du second tour dans le zou en compagnie de Sébastien Ajavon. C’est la liesse populaire chez les partisans de la coalition de la rupture.

La déchirure

On entend dans l’opinion des commentaires qui laissent entendre que l’association d’Ajavon à Talon fera relancer à coup sûr l’économie béninoise. A l’investiture de Patrice talon élu président, Sébastien Ajavon est présent et affiche fière allure. Tout le monde salue le binôme Talon-Ajavon. Ajavon entre ainsi en scène en 2016. Lors de la signature de la charte sur le dialogue social initiée par le gouvernement de la rupture, Paul Essè Iko est le seul Sg des sept centrales syndicales qui pour des raisons soulevées, refuse de signer cette charte. Sébastien Ajavon se rapproche alors de lui et essaie de le convaincre de signer ladite charte. Comme argument, Ajavon fait savoir à Essè iko que « c’est nous qui sommes aux affaires maintenant mon frères, signe nous allons tout arranger ».

C’est donc avec une détonation d’une éruption volcanique que l’opinion apprend un matin de novembre 2016 que Sébastien Ajavon est placé en garde à vue. Un de ces conteneurs perquisitionné au port de Cotonou est soupçonné de contenir 18 kg de drogue. Cette révélation divise l’opinion notamment celle constituée des partisans de la coalition de la rupture.

Ceux qui donnent raison au gouvernement demandent que les mis en cause soient jugés, alors que les partisans d’Ajavon crient au complot. Les commentaires vont dans tous les sens et le procès qui s’est tenu ce 27 novembre 2016 a suscité une atmosphère de tension. Malgré le verdict de relaxe au bénéfice du doute des mises en cause, la déchirure entre Sébastien Ajavon et Patrice Talon est désormais consommée.

Sans aucune retenue, les zélateurs du pouvoir se sont jetés dans des campagnes de dénigrement les plus folles. Des voix et les pas les moindres sont allées jusqu’à affirmer sur les médias que Patrice Talon pouvait gagner au second tour sans le soutien de Sébastien Ajavon. Conséquence, Sébastien Ajavon accorde l’interview à un site internet français, Le Monde où il annonce son détachement complet du gouvernement de la rupture. Il devient alors l’homme à abattre, présenté comme le commanditaire de toutes les critiques et des échecs du gouvernement même du Pag.

La difficile réconciliation

C’est dans ce climat que sa chaine de télé Sikka Tv est fermée par la Haac autant que la radio Soleil Fm. Plus tard, c’est le terminal à container de Djèffa qui est fermé en plus du retrait d’agrément. Il s’ensuit dans la foulée le retrait des policiers en factions sur les sites d’installation de Cajaf Sa. La création du parti l’Union social libérale en 2018 à Djeffa et surtout de la coalition pour la défense de la démocratie qui rassemble : les anciens présidents Soglo, Yayi cristallise davantage le climat de tension entre les partisans de Talon et ceux d’Ajavon.

Depuis l’annonce de Bruno Amoussou au sujet de la nécessaire réconciliation entre Talon et Ajavon, certains partisans d’Ajavon ont évoqué le problème de la sincérité des acteurs rappelant pour la mémoire le rapprochement entre Patrice Talon et Martin  Rodriguez qui s’est soldé par la reprise par le gouvernement de Bénin Marina Hôtel et la saisie suivie de la vente de l’usine d’égrainage de coton de Martin Rodriguez. Pour certains analystes, le rapprochement de ces deux grands opérateurs économiques est nécessaire pour l’intérêt supérieur de la nation. Mais le plus difficile est d’obtenir des garanties sur la sincérité des uns et des autres.

Commentaires

Commentaires du site 33
  • Avatar commentaire

    est ce une éventuelle..réconciliation…entre ajavon et talon…est une panacée..qui transformera radicalement la nature intrinsèque des uns et des autres..

    Pour moi..c’est du cosmétique médiaco politique..sans lendemain…

  • Avatar commentaire
    etienog Il y a 6 jours

    drôle de réconciliation! Alors comment panser tant de plaies purulentes, matérielles, morales, spirituelles, et qui embarquent tant de victimes ? Le bateau est déjà construit, c’est à plusieurs étages et la destination est claire: changer tout ce qui est transformé. OK???

  • Avatar commentaire
    finadjanzo Il y a 1 semaine

    c’est ce que Dieu veut même mais adjavon veut toujours demeurer dans la défaite, ils faut être ivoirien et soulard avant de se réconcilier avec lui.

  • Avatar commentaire
    “Béninois je suis " Il y a 1 semaine

    on a besoin de cette réconciliation pour accélérer le développement économique, social de notre pays.
    Arrêtez de penser dans de mauvais sens…

  • Avatar commentaire

    C’est un coup de théâtre, Adjavon méfie-toi surtout, le peuple te regarde…

  • Avatar commentaire

    Mes chers frères et sœurs béninois, je vous en supplie priez pour Ajavon Sébastien le **** Talon l’a déjà attaché spirituellement pour qu’il accepte cette réconciliation qui va le détruire économiquement et politiquement. je vous en supplie priez pour Ajavon Sébastien.

  • Avatar commentaire
    adjokpe sosthène Il y a 1 semaine

    ça me parrait bizarre de dire qu’il y a la réconciliation entre président talon patrice et ajavon.monsieur Sébastien ajavon,vous oublions que le peuple est au courant de tout ce qui se passe dans ce pays ? ne savez vous pas que c’est le peuple qui sanctionne. si je comprends bien l’affaire de cocaïne est une réalité alors ? j’ai pris cette réconciliation comme une fiction parce-que arrêtez de jouer avec nous, nous ne sommes plus des bébés au biberon mais le peuple est déjà mature.je ne sais pas si c’est l’affaire de la révision de la constitution qui avait amené cette réconciliation déambulatoire.le pouvoir est devenu un cercle vicieux qui tourne autour des dirigeants mafias.

  • Avatar commentaire

    Réfléchissons un peu , Ajavon aurait déjà tout vécu sous le régime de Talon . Talon est une chaussure sans pitié , ingrat elle finit toujours par décevoir.Martin
    Rodriguez en a fait les frais. Si les vieux sans conscience parlent aujourd’hui de réconciliation c’est parce qu’ils ont déjà pris des bonbons , la chaussure sais bien comment les attiré pour pour les planter finalement . si Ajavon est bête comme les idiots là le pensent ,il n’a qu’a accepté la réconciliation et la chaussure vas le baiser qu’à sa mort . “PReGo arrête de penser que les béninois t’ont élu parce que tu le méritais ni parce qu’on te voulais mais tu es passé de justesse parce qu’on voulait faire partir Yayi à cause de ses raté et lui même ça lui sert de leçon aujourd’hui car il retient qu’il était mieux de se confier aux lions que de se confier à Talob”

  • Avatar commentaire

    Talon a le comportement d’un mâle dominant: il n’a pas d’amis, il a des gens qu’il soumette, qui finissent comme ses valets. Adjavon n’a qu’à se le tenir pour dit.

    • Avatar commentaire
      tout puissant Il y a 1 semaine

      que dieu comble leur réconciliation, Mr patrice talon le peuple béninois s’ens beaucoup de pénurie de sous CFA

  • Avatar commentaire

    Tout ce que Talon te fait subir n’est que campagne alors ne tombe jamais dans ce piège de soit disant réconciliation le peuple t’attend

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 semaine

    ça c’est du machiavélisme qui a de la gueule.

    Les 19 de l’opposition peuvent en retirer ceci: Leur blocage a étranglé la majorité.  Là il lui faut se dégager. Ce qu’ils voient là est l’amorce d’un contournement.

  • Avatar commentaire

    Hum, personnellement je suis dubitatif; au contraire je sens un nouveau piège en préparation. A la place d’Adjavon, je me méfierai car Talon est “un piège sans fin”.

    Wait and see.

  • Avatar commentaire
    le riche Il y a 1 semaine

    Si Adjavon, au grand jamais tombe sur ce piège,nous qui somme ces millitants allons au s’élèction contre lui.
    il a vu que tous le monde est contre et qu’il ne peut pas avoir de la majorité au parlemant pour continuer ces désordre,alors il cherche des moyens.
    Président Adjavon, nous t’atendons si tu te reconcilies avec ce Mrs.

  • Avatar commentaire
    Épiphane Il y a 1 semaine

    c’est merveilleux de voir un telle actes de réconciliation entre les deux acteur. Donnons gloire a Dieu!

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 1 semaine

    Je continuerai à donner ma tête à couper sur la supposé implication de Patrice Talon dans l’affaire cocaine d’Ajavon. Patrice Talon n’a aucune responsabilité dans cette affaire.

    Moi je situerai les responsabilités dans le camp de Yayi Boni.

    • Avatar commentaire
      Un passant Il y a 1 semaine

      Et tu n es pas loin de la verite

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 1 semaine

      Ce coup est monté par Patrice Talon!!! Et C’est impardonnable !!!

      Une enquête minutieuse sera faites pour identifier les complices.

      Que Adjavon prenne sont mal en patience. A l’alternence L’Etat lui remboursera tous les dommages ;des condamnations exemples à l’encontre de l’auteur et des complices se feront.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 semaine

    tant pis pour adjavon s’il se laisse séduire de nouveau par les chants de la sirène satanique de talon ; c’est six pieds sous terre qu’on va le retrouver , et se serrait bien dommage pour les siens . Donc , lutte à ….

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 1 semaine

      Qu’on rappelle tout simplement la fable de Lafontaine Le Corbeau et le Renard à Adjavon.

      Il

  • Avatar commentaire
    Perochon Il y a 1 semaine

    *satan tente les CHRETIENS*. Que personne , lorsqu’il est tenté , ne dise : C’est DIEU qui me tente. Car DIEU ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui – même personne. Jacques 1 : 13. Voici des choses difficiles à dire. Mais, nous devons savoir que satan tente les Enfants de DIEU avec quatre choses: *Le désir de l’argent c’est-à-dire la convoitise – Le désir d’une position – Le désir de pouvoir c’est-à-dire l’orgueil – et le désir des femmes c’est-à-dire l’adultère*. Seule la grâce de DIEU empêche les CHRÉTIENS de tomber dans ses pièges. Un chrétien doit régulièrement examiner ses intentions. Il doit ensuite permettre au SAINT – ESPRIT de lui montrer les choses dans sa vie pour lesquelles il doit se repentir. Ceci lui donnera la victoire sur ses tentations. satan entrera par la grande porte ouverte , par des fausses et impures intentions , et il capturera le Chrétien. Ce fait accentue le besoin de prier et de jeûner beaucoup et d’intercéder pour le peuple de DIEU dans le monde entier. *Il nous est dit de prier pour touts ceux qui sont en autorité*. Ceci inclut les Hommes de DIEU et le Chef de l’État et son gouvernement et ceux qui détiennent les hautes places dans nos pays. C’est très important , il ne faut pas négliger car il est écrit : *Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple*. C’est un péché. SHALOM à vous et à DIEU seul toute la gloire.

  • Avatar commentaire

    Esprits tordus et diaboliques, on vous connaît, c’est dans le climat délétère qui règne en Talon et Ajavon que vous trouvez votre énergie.

    C’est cela le béninois, on parle de réconciliation entre les deux concitoyens et il se trouve des énergumènes qui s’y opposent.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 1 semaine

      Dites tout ce que vous voulez, moi j’assume!!!

      C’est trop facile Ça!!!

      Régardez tout ce qu’il fait à Adjavon, et vous parlez de réconciliation ???

      Qui va payer les manques à gagner pour lui?

      Le peuple est l’arbitre, allons aux élections comme il jugera

  • Avatar commentaire

    Le gouvernement va til enfin enquêter et interroger ceux qui sont mêlés à l’affaire cocaïne? Va t on savoir comment le chef des renseignements à su qu’il y avait de la drogue dans le conteneur alors que ni le FBI ni Interpol ni la police brésilienne n’a révèle d’enquêtes sur Ajavon? Il ne peut y avoir réconciliation sns aveu de complot

  • Avatar commentaire
    nleonce50 Il y a 1 semaine

    Il ne faut jamais fermer la porte au dialogue.
    Certes vu tt ce qui s’était passé en dépit du rôle majeur joué par Ajavon ds l’élection du PR actuel, le doute est permis.
    Mais étant donné la situation économique désastreuse actuelle du pays et la forte tension quasi permanente entre les 2 hommes, le Bénin gagnerait à ce qu’il y ait une réconciliation sincère et sans apriori entre ces 2 géants du pays.
    Si l’un et l’autre laissent leur égo, je demeure persuadé que la lune de miel est encore possible.
    Vanité des vanités, tt est vanité. A dit l’Ecclésiaste.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 1 semaine

      Il ne peut pas avoir réconciliation, c’est encore un piège de Patrice TALON.

      Avez vous vu comment il a piégé YAYI BONI pour lui succéder???

      Si YAYI BONI, l’avait pas gracié, notre pays ne serait pas entrain de subir ces malheurs. Quand Patrice TALON a le dos au mur, il fait l’agneau, dès qu’il est proche de vous, c’est pour vous donner le coup fatal.

      C’est l’art des prédateurs invétéré!!! Que ADJAVON ne tombe pas dans ce piège. Cet homme est à combattre jusqu’à la mort!!!

      • Avatar commentaire

        Esprits tordus et diaboliques, on vous connaît, c’est dans le climat délétère qui règne en Talon et Ajavon que vous trouvez votre énergie.

        C’est cela le béninois, on parle de réconciliation entre les deux concitoyens et il se trouve des énergumènes qui s’y opposent.

    • Avatar commentaire
      Adjaviwo Il y a 1 semaine

      Bien dit

  • Avatar commentaire
    nleonce50 Il y a 1 semaine

    Il ne faut jamais fermer la porte au dialogue.

    Certes vu tt ce qui s’était passé en dépit du rôle majeur joué par Ajavon ds la l’élection du PR actuel, le doute est permis.

    Mais étant donné la situation économique désastreuse actuelle du pays et la forte tension quasi permanente entre les 2 hommes, le Bénin gagnerait à ce qu’il y ait une réconciliation sincère et sans apriori entre ces 2 géants du pays.

    Si l’un et l’autre laisse leur égo, je demeure persuadé que la lune de miel est encore possible.

    Vanité des vanités, tt est vanité. A dit l’Ecclésiaste.

  • Avatar commentaire

    J’espère que la réconciliation entre Talon et Ajavon va rester longtemps un voeu pieux.

  • Avatar commentaire
    Bénidegbe@gmail.com Il y a 1 semaine

    Je crois que cette réconciliation ne fera pas du bien à cet état, puisque une fois cette dernière faite, le type au pouvoir se cachera au dos de Sébastien pour poser des actes immorale. Ce qui finalement, va entacher la réputation de l’autre qui n’a jamais fait de marché Public. Je rappel de ne jamais favorisé cette réconciliation puisque nos qui somme le soutien de Sébastien AJAVON allons montré de quel bois on se chauffe

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 1 semaine

    Réconciliation pourquoi? Contre les intérêts du peuple?

    ADJAVON, même s’il n’est pas l’idéal, doit poursuivre son combat pour aider à déloger l’usurpateur du palais de la Marina.

    C’est un devoir patriotique !!!

  • Avatar commentaire

    Réconciliation dans le contexte actuel ? Vous voulez rire ? La mauvaise foi d’un camp est patente. Ce n’est pas la peine de tenter quoi que ce soit.