Sommet des BRICS : la guerre commerciale de Donald Trump au centre des débats

Sommet des BRICS : la guerre commerciale de Donald Trump au centre des débats

A l'heure où l'Amérique de Donald Trump, est en train de bouleverser les cartes du commerce mondial, le sommet des BRICS, qui s'ouvre en ce jour va s'atteler à trouver des solutions face à cette situation.

Décès de son fils : Jesse Jackson et Julius Malema présentent leurs condoléances à Jacob Zuma

Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont compris la nécessité de renforcer leurs liens, en vue de faire face, à la désormais politique ultra-conservatrice des Américains. Des pays comme la Chine, sont l’une des principales victimes, de la politique économique américaine. Déjà que les produits chinois, sont fortement taxés, Donald Trump a récemment émis son souhait de surtaxer à plusieurs milliards les produits chinois.

On l’aura compris. Il sera difficile, pour bon nombre de pays, de traiter équitablement, avec les États-Unis, tant que Trump maintiendra sa ligne directrice, d’où l’obligation pour ces pays de s’adapter, afin de créer de nouvelles pistes de partenariat.

Des pays, invités au sommet

L’innovation lors de ce sommet, est la participation de plusieurs pays du continent, particulièrement des pays qui ont actuellement une économie stable et dynamique, comme le Rwanda, l’Ouganda, le Sénégal, l’Angola, le Gabon, le Togo.

Un invité de marque, a aussi été convié à cette rencontre. Il s’agit de la Turquie. Cette approche des pays émergents, vise à enclencher la mise en oeuvre d’accords plurilatéraux qui permettront de faire face aux nouveaux enjeux de la politique économique mondiale.

Commentaires

Commentaires du site 0