Bénin : Colère des Zémidjans après la saisie de leurs motos par la police à Bohicon

Bénin : Colère des Zémidjans après la saisie de leurs motos par la police à Bohicon

Situation tendue entre la police républicaine et les conducteurs de taxi-motos hier mercredi à Bohicon. Les Zémidjans de la ville se sont rassemblés en face du commissariat central, bloquant au passage la circulation à l’entrée de la cité.

Bénin: Le professeur Géro Amoussouga honoré et inhumé

A l’origine de ce mouvement d’humeur, la saisie par la police des motos de ces Zémidjans, après un contrôle de droit de taxi. Au vu de la menace que représentait les conducteurs de taxi-motos en colère, les policiers du commissariat sont sortis armes au poing et prêt à faire feu. La tension était palpable mais personne n’a commis l’imprudence de provoquer son vis-à-vis. Un peu plus tard, le maire qui avait ordonné ce contrôle de droit de taxi a décidé de suspendre l’opération.

Selon des sources proches de la mairie, cette décision a été prise suite à une discussion entre un groupe de zémidjans concernés et le maire Luc Atrokpo. Notons que ce mouvement d’humeur des conducteurs de taxi-motos ne rencontre pas l’assentiment du président de l’Union des conducteurs de taxi-motos de Bohicon. Pour Georges Sodonon c’est de commun accord avec la mairie que l‘opération a été lancée. De plus, les taxes demandées aux zémidjans s’élèvent à 2 500 FCFA pour toute l’année. Ces ressources collectées devraient permettre à la commune de faire des réalisations, explique-t-il.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Gold Gdn Il y a 6 jours

    C’est triste rien qu’à voir des béninois en venir à de telles conclusions. C’est même désolant. Je me demande s’ils comprennent parfois tout ce qu’ils avancent comme propos ou s’ils parlent juste par simple envie de parler! On demande une si maigre taxe pour toute une année et ils râlent déjà. À les entendre on croirait qu’ils gagnent bien moins en 1mois seulement. Le tout est une question d’organisation. Et puis les taxes on toujours été au obligatoire dans tout pays! Je sais pas ce qu’il y a de si surprenant dedans. Un bon citoyen doit savoir s’acquitter de tous ces devoir avant de vouloir réclamer son droit! Vous faites rien pour avoir des raisons de revendiquer mais vous trouvez tout le temps que les dirigeants font pas leur tag… C’est énervant et c’est triste à dire mais on se croirait parfois dans un pays où très peu de gens savent encore se servir de leur matière grise!

  • Avatar commentaire

    Je me demande ce que le maire Luc atrokpo a fait de réel pendant les deux mandats plus.. La ville est pauvre aomi les buvettes et hôtels sans oublié les bars qui sont par tout .une ville sans route.une ville sans plan de développement et c’est seulement leur porche ils remplissent.

  • Avatar commentaire
    Léonce Hervé Il y a 6 jours

    Pour cette collection de droit taxi,  je m’en vais demander à la mairie ce qu’ils ont fait de façon générale pour cette commune et de particulier envers les conducteurs de zem. Plus on les ramène au pouvoir,  et plus ils baissent les bras à ne plus rien faire.  En tout cas je vais vous dire que le peuple vit un chômage très très fort et vous les dirigeants doivent faire très très attention et prier même pour que le groupe djehadistes ne s’installe pas au Bénin sinon ils auront trop de candidat.  Je suis partant parce que mourir et gagner quelques choses pour ma famille,  je serai fière d’aller que de les voir mourir de faim et rester insensible. Prenez vos responsabilités.

    • Avatar commentaire
      The Atlantean Il y a 6 jours

      @Léonce Hervé
      Il est impensensable de lire des béninois aillent invoquer la présence des Jihadhistes “Culte de mort au Bénin” parce que l’état les oblige de payer de petites taxes sur leur revenue. Et quand les Jihadhistes s’installeront dans ton cher Bénin, non seulement ils détruiront ton pays, ils détruiront aussi ta famille, tes oncles, tes tantes, cousins, neuveux, soeurs, et frères. Monsieur je  vous demande de jeter un clin d’oeil sur la Syrie, et vous verrez la destruction, la désolation et les cris des innocents hommes, femmes et enfants. Monsieur je vous invite à jeter un coup d’oeil sur Manduguri au Nord du Nigéria où des jeunes filles kidnappées et violées par Boko-Haram, des jeunes hommes et jeunes femmes qui détonnent des ceintures suicidaires, c’est ce tableau accablant que vous désirez s’installer au Bénin? Il me semble Monsieur que vous avez perdu la raison de raisonner. Je paie des taxes tous les jours sur tout objet que j’achète, que le montant soit 500 FCFA ou moins, je paie de tax. L’Africain ne connait pas organiser sa vie, et comment joindre tous les éléments qui justifient la base solide d’une famille. À quoi sert donc de fonder une famille quand on n’a pas les moyens de les nourrir?
      En Afrique on attend que le gouvernement crée des emplois, alors que la polulation continue la vieille habitude d’avoir des douzaines d’enfants. On voit le tableau de cette maladresse, ignorante abyssale dans la mer méditerranée, et personne n’ose soulever l’alarme.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 jours

    Quelles réalisations ? Réalisations comme un certain pag , que l’on ne voit pas là !