Herero de Namibie : l’autre génocide nazi que l’Allemagne veut réparer

Herero de Namibie : l’autre génocide nazi que l’Allemagne veut réparer© Michael Sohn/NBC/AP/SIPA

Après des années de déni, l'Allemagne a décidé de commencer à reconnaître le génocide Herero, perpétré en Namibie. De nombreux progrès restent cependant à faire.

Afrique : des pays se tournent vers l’énergie nucléaire

Ancienne colonie allemande appelée Afrique du Sud-Ouest allemand, la Namibie conserve un goût amer de ces années de colonisation, la faute notamment à l’extermination de près de 100,000 personnes. En effet, la puissance coloniale allemande était telle que rien ni personne n’a pu ou su lui barrer chemin. Résultat, des milliers d’Herero ont été massacrés. Un fait que l’Allemagne a, durant de nombreuses années, décidé de ne pas reconnaître, n’accordant aucune excuse ou dédommagement à la Namibie.

Berlin, pointé du doigt

Cependant, la situation semble évoluer dans le bon sens puisque la nouvelle coalition actuellement au pouvoir en Allemagne a décidé de faire en geste. En effet, des ossements de victimes rapatriées en Allemagne à l’époque où les scientifiques souhaitaient mener de douteuses expériences viennent d’être remis à une délégation de 45 officiels Namibiens à l’occasion d’une grande messe menée à Berlin.

Problème, si un premier pas a été fait, il en reste beaucoup d’autres. En effet, nombreuses ont été les voix à s’élever contre elle gouvernement allemand, accusé de déléguer cette « reconnaissance » à l’église. Une situation qui a d’ailleurs causé de nombreux soucis en Namibie puisque, aujourd’hui, ni la chancelière allemande, ni le président fédéral n’ont officiellement reconnu ce qui s’est passé comme un génocide.

Qualifiée de « médiocre » la façon dont a été géré ce dossier par le gouvernement allemand, le procès international actuellement en cours pourrait permettre de le clôturer.

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 semaines

    Ce peuple allemand à qui je dois tant, pour m’avoir accepter et assurer une partie de mon éducation et ma Formation sait bien de nos jours s’exceller dans le bien. Je suis certain qu’il parviendra à une Entente Avec la Namibie pour tout le mal qui a été fait aux Hereros, ces populations paisibles de l’Afrique Noire qui se sont opposées à leur colonisation. Si le partage de l’Afrique a été décidé à Berlin Sous le patronnage de l’empereur et du chancelier de fer, le monde ne comprendra pas, comment l’Allemagne pouvait renoncer à reconnaitre le tort perpétré par des allemands.

  • Avatar commentaire

    Bien dit

  • Avatar commentaire
    Gbeto Gnon Il y a 3 semaines

    “Ancienne colonie allemande appelée Afrique du Sud-Ouest allemand, la Namibie conserve un goût amer de ces années de colonisation, la faute notamment à l’extermination de près de 100,000 personnes.”: POur s’emparer de leurs terres bien sur.

  • Avatar commentaire

    Afrique un geant continent avec une richesse enorme. France petit pays.

    Si les Africains savaient combien le monde a besoin d’eux pour evoluer, ils se rendraient plus utiles a’ eux-memes d’avoir et stopperait l’exploitation a’ la tout va, par de petit pays.

    L’Afrique de l’Ouest a’ elle seule est plus grande que l’Europe toute entiere. Reveillez-vous donc.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    Ce génocide pour la petite histoire se perpétra et les camps de concentration furent inventés par un certain M… Göring gouverneur de Namibie (SO Africain) Son fils – élevé par un oncle juif – devint célèbre comme nazi bras droit de Hitler notamment. 

  • Avatar commentaire

    Nous africains…nous ne sommes pas des juifs…qui eux ont des lobbies puissantes..afin de faire rendre gorge..à tous ceux qui les ont persécutés

    L’esclavage,la colonisation,..ne seront jamais réparés..par la seule volonté…des mis en cause..

    Le changement des allemands..par rapport..à cette affaire…n’est ni du remord..c’est purement diplomatique…et commercialement parlant

    Thérasa,may,macron,et bientot maerkel…font des descente d’exploration..en afrique actuellement…parce que..et le brexit,et la position de poutine..en afrique…inquiètent..les occidentaux..

    Reflechisses..les gars..

    Un blanc..ne fait rien sans..viser un interet