Proposition de code électoral au Bénin: l’He Mitokpè dénonce l’esprit de revanche du BMP

Proposition de code électoral au Bénin: l’He Mitokpè dénonce l’esprit de revanche du BMP

Invité ce vendredi du forum d’échanges Café Médias Plus, le député Guy Mitokpè a dit tout le mal qu’il pense de la proposition de loi portant code électoral en République du Bénin.

Bénin : Suite à la décision Dcc 18-075, le Bmp et ses députés ont les mains liées

Le député de la minorité parlementaire a souligné ce qu’il appelle « les incongruités » du texte adopté il y a quelques jours par la commission des lois du Parlement. Il faisait notamment allusion au relèvement de la caution des candidats à la présidentielle (250 millions de FCFA) .  A en croire Guy Mitokpè, ces incongruités qui parsèment la proposition de loi montrent « l’esprit de revanche » des députés du Bloc de la Majorité parlementaire (BMP).Ils n’auraient pas digéré  selon lui l’échec des révisions de la constitution.

« Les propositions sont pertinentes mais illustrent le ressentiment des collègues d’en face après deux échecs sur le projet de révision de la constitution .On peut prendre des dispositions dans une loi pour recadrer des décisions politiques. Mais quand elles visent un groupe de personnes, cela ne donne rien de bon » a laissé entendre Guy Mitokpè. Le député indique par ailleurs , qu’une loi  doit être à l’image de la République et aussi bénéfique au peuple.

Pour lui, « on n’a pas forcément besoin de changer les choses tant qu’elles n’ont pas posé de problème dans le passé ».In fine, l’opposant promet de faire des amendement de suppression de ces différentes dispositions qui ne rencontrent pas son assentiment.

Commentaires

Commentaires du site 37
  • Avatar commentaire
    Bamileke jean Il y a 3 mois

    Je trouve ce gouvernement c’est le gouvernement des riches et non des pauvres c’est bien malheureux de voir que les pays est tombé entre les mains d’une horde de blattes qui on eu le mérite de s’introduire dans paysage dus par les égouts des cafards qui détruisent tout sur leurs passages les enemies de la démocratie 250 millions autant dissoudre l’opposition en même temps mais DIEU est la seule il voit dans leurs cœurs avide de richesse

  • Avatar commentaire
    BADOU Elie Il y a 3 mois

    vive le Bénin, vive la politique, que la justice fasse son travail.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 3 mois

    La conférence nationale est la plus grande réussite politique du Bénin indépendant, et ces assises ont été faites de quelle manière????
    On le sait tous.

    La démarche violente de Patrice TALON, sous fond de mépris et de règlement de compte qu’il appelle réforme, contrasse avec l’esprit qui a conduit au succès des réformes politiques issues de cette conférence nationale saluée de part le monde.

    Mais Patrice TALON cache mal ses arrières pensées et personne n’est dupe. Le Bénin n’est ni la propriété du Chef de l’Etat, ni celle de la classe politique à elle seule.
    Nous sommes tous actionnaire de ce patrimoine commun, malheureusement, nous assistons à une confiscation du pouvoir, une dictature s’installe, une pègre prend en main la gestion des affaires publiques, et refuse de respecter les règles du jeu.
    Comme j’ai l’habitude de le dire, le monde a vu pire; d’Hitler à Pinochet, de BOKASSA à Mobutu, Eyadéma etc…, Patrice TALON ne fait qu’inscrire son nom au rang de ces tristes personnages.
    Et tout a une fin, et la fin de Patrice TALON ne sera pas les enviables, je vous prie de me croire.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    @Aziz, laisse le semeroua doukpago tranquille….car il a eu le mérite immense de révolutionner le transport par taxi jaune au Bénin…Car, dans le cas du Bénin c’est un exploit…Avant, quand tu débarquais à l’aéroport, les truands de taxis personnels clandestins te demandaient 20 000 pour aller à Calavi… Et puis on est devenu un pays comme les autres, car on avait honte de recommander à nos amis d’aller visiter notre pays… Il faut rendre grâce à Bio Tchane

  • Avatar commentaire

    Moi j’attends avec impatience..le sort que va réserver talon..au ministre d’état..des woro woro,des gbaka,des ndiaga ndyaye. des cotonou demm dikk.jaunes…le seméroua dounpkago

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 mois

    Objectivement un montant trop élevé de candidats réserve les élections à ceux qui ont réussi à accumuler suffisamment de richesse: ça s’appelle l’instauration d’une oligarchie. Je pense comme beaucoup, que c’est une nouvelle manœuvre un peu compliquée à comprendre du plus grand nombre au Bénin, pour mais ce n’est que la suite d’un plan destiné à cadenasser le pouvoir au profit de quelques uns.
    J’ai cependant une question: en quoi avoir des farfelus parmi les candidats dérange t-il la Démocratie ? ça arrive dans tous les pays libres.

  • Avatar commentaire
    Michel Il y a 3 mois

    Reveilez vous b

  • Avatar commentaire

    la haine,la myopie politique,l’aigreure..la peur de perdre leur privilège..ont animé azanai,soglo,la parti commnistse,ajavon,et tchané….à faire enter…un loup dans la bergerie

    Et comme dieu..est juste…le loup a commencé..à manger..ses amis..

    Viendra..le tour de la coquille vide..qu’est le sémoura dounpkago…prétentieux…

    Et je vous dit..talon va mettre au placard..houngbe,et amoussou bruno..que ne sont pas assez intelligents..pour comprendre le plan de talon

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      S’il pouvait se contenter de les dévorer, ça ne me poserait aucun problème.
      Malheureusement, ils ne seront pas leurs seuls victimes

  • Avatar commentaire
    Dodjivi Il y a 3 mois

    Lire “pneux usagers” au sujet de @Aziz

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      Je me suis amusé à faire un petit travail comparatif entre le système français, vous pouvez choisir un autre pays européen si ça vous chante, et le système béninois.
      En tenant compte du pib/hbt, de la population des deux pays et enfin du seuil des dépenses au premier tour des candidats aux présidentielles françaises, le Bénin devrait être à environ 40 000 000 CFA par candidat aux présidentielles, y compris la caution.
      On est bien loin de vos 250 000 000 CFA pour la seule caution que vous trouvez génial. Lol
      Comme le dit notre ami Monwê, il espère des partis avec 1000 000 d’adhérents. La bonne blague.
      Tous ces chiffres sont publics.
      Je le répète, on a refusé d’être tous des abrutis ou cons. Au choix

  • Avatar commentaire
    Dodjivi Il y a 3 mois

    @Aziz, Sonagnon et autres Madampol n’ont plus la capacité intellectlle de faire le lien évident entre le montant de la caution et la réforme du système partisan, tellement ils sont obnubilés à s’opposer systématiquement aux actions de Talon. Le regroupement envisagé devrait permettre aux nouveaux partis de disposer de ressources pour réunir une telle caution…En effet on veut plus de Djingbin qui veulent se faire un nom et une publicité aux frais du contribuable. A l’instar de @Aziz qui peut réunir facilement 15 millions en vendant ses peux usagers à Camberene…

    • Avatar commentaire

      Tu parles des pneux usagés…qu’on mettra bientot..autour de vos cous

      Quant à l’essence..il n’a pas de problemes avec vos stations mobiles de pkayo…se sera vite fait

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 3 mois

      Mr DODJIVI, je suis foncièrement contre Patrice TALON, je l’admets.

      Seulement, s’il fait bien, je vais le reconnaître, c’est une question d’honnêteté envers soit, et envers les autres.

      De quel regroupement vous parlez??? Il y a t il déjà un regroupement qui fonctionne au point il faudrait en tenir compte pour faire une loi???

      Et même s’il faudrait faire une loi, il y a t il un débat en l’amont des choix opérés???
      Pensez vous que la démocratie ce n’est pas une exigence de débat et de la recherche du consensus???
      Une réforme politique dans un pays moderne nécessite une démarche, une pédagogie si nécessaire.
      Ce n’est pas du tout les comportements cavaliers auxquels nous assistons sous Patrice TALON, nous sommes au 21 ème siècle, savez vous ce que ça veut dire????

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 3 mois

    On demande que l’argent sorte du jeu politique afin que les acteurs politiques ne soient plus l’otage des milieux mafieux, C’est tout le contraire que ces gens du nouveau départ font.

    Patrice Talon je te maudis toi et toute ta déscendance.

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 3 mois

      Sonagnon je crois que tu te contredis car c’est justement vers ça quil faut tendre plus d’homme providentiel mais des parti politique qui propulsent un homme et qui lui rend des comptes avec une gestion collégiale du pays. Plus d’hommes qui viennent avec des palettes d’argent pour dicter sa loi

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 3 mois

    Au lieu que ces politiciens pleurnichent tout le temps il faut leur dire d’aller travailler sur le terrain pour mobiliser des gens à adhérer à leur parti politique en cotisant au moins 200 par an.
    250 000 000 :200 = 1 250 000 personnes avec ça sur d’être au second tour de la présidentielle au haut les mains.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 3 mois

      Combien de béninois militent dans une formation politique ? Une statistique existe pour voir combien de formation politique peuvent réunir ces sommes en se basant sur la cotisation des membres????

      Je ne crois pas que ce préalable à été fait. Alors que veulent ils?

      Mettre hors compétition les meilleurs des béninois capables d’apporter au pays l’intégrité et la rigueur nécessaires pour construire le pays.
      Puisque ceux qui vont trouver cette somme pour compétir ont certaines des affaires louches.

      Aucun béninois sérieux ne peut trouver cette somme.

      • Avatar commentaire
        Monwé Il y a 3 mois

        Erreur Sonagnon penses tu que c’est le parti démocrate qui a financé à 100% les 2 campagnes électorales de OBAMA. Mieux est ce que Macaron a financé seul de sa poche son élection franchement il faut plus un homme fort mais des partis politiques forts. Il y a des exemple à foison. Zuma a été chassé par l’ANC car sinon il serait encore président contre vents et marées VOILÀ ce qu’il faut et arrêter de tout critiquer en optant pour le statut quo

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      La France, le Royaume-Uni ont une population de plus de 60000000 d’habitants chacun. Ce sont deux des plus vieilles démocraties de la planète. Le nombre de militants encartés des deux plus grands partis dans aucun de ces pays, n’atteint le million. Les chiffres et disponibles. N’importe qui peut vérifier.
      Donc espérer un million de cotisants au Benin, pour un seul parti est une supercherie, mon ami. Je veux bien ne pas douter de votre bonne foi.
      Et ce montant n’est que pour la caution du candidat. Et les frais de campagne.
      Mettre l’argent au centre de notre vie politique comme ils sont en train de le faire est d’une “crapulerie morale” digne de nos tocards. Mais de ces gens-là, plus aucune bassesse ne nous surprendra
      On est une jeune démocratie, qui a la chance d’apprendre des erreurs des plus vieilles. Nous on choisit d’institutionnaliser leurs tares.

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 3 mois

    AZIZ MADAMPOL je crois que quand l’ennui attaque vos cervelles vous venez vous défouler sur le forum je crois que vous devez suivre les conseils de VEINCESSILAS

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      Les attaques personnelles ne sont pas dignes de vous, en tous cas j’ose l’espérer. Certains aiment débattre, ne craignent pas de voir leurs arguments démonter.
      Les idiots insultent ou donnent des conseils débiles à ceux qui ne leur ont rien demandé.
      Si le forum les ennuie, qu’ils passent leur chemin

  • Avatar commentaire

    a vrai dire…quand j’ai lu..ce code électoral…je me suis demandé…si vraiment je suis au benin…

    j’ai vécu..les événements..de mars 1964…j’étais bébé…quand aho..à envoyer..des divisons militaires..pour venir matter..chabi mama..

    en 1970…j’ai vu aussi les atrocités..subies par nos concitoyens du sud ..à parakou…et aussi…par oui dire..ce que les nordistes ont subit en 1963…à la chute de maga..

    j’ai vécu..les années du prpb…et enfin..les années soglo..

    pour une fois…des lois..électorales…vont interdire..aux population..d’une région..une etchnie..de se présenter à une élection..pour le simple fait qu’il n’a pas l’argent..

    Ce n’est pas privatiser..la politique…mais véritable coup d’état..

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      Je partage ta conclusion. C’est un vrai coup d’État institutionnel. L’opposition et la société civile, du moins ce qu’il en reste, ont intérêt à se réveiller. Dénoncer sans arrêt ce qui se passe.
      Certains de nos compatriotes, de bonne foi, pensent vraiment qu’il s’agit de vrais réformes pour améliorer le système politique national. Mes amis, nous assistons à un enc**** profond et sans lubrifiant d’un peuple.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 3 mois

    C’est une erreur de la part de Mitokpê de les attaquer sous cet angle. Il donne l’impression que ces modifications de la loi électorale et de la charte des partis sont des réactions épidermiques suite à d’autres échecs. Je ne pense pas que ce soit le cas. Tous ces changements ou tentatives de modifications s’inscrivent dans un projet bien défini de la paire Talon-Djogbenou. S’emparer du pouvoir pour plusieurs décennies à travers la mise sous-tutelle de la classe politique. L’élection de Boni avait été la mise en bouche. L’expérience a tourné court. La leçon qu’en a tiré Talon? Il n’y que lui pour mettre en place son projet. Voilà pourquoi il estimait avoir besoin d’un seul mandat, il estimait que ce temps lui suffirait pour mettre en place sa vision.
    C’est juste une analyse personnelle tirée de mes observations.
    Mais je pense qu’il comme une grosse erreur. Il oublie la versatilité et la cupidité de nos poli-tocards

    • Avatar commentaire

      Madampol…!!!tu n’as pas tout dis..surtout l’essentiel

      le dessein..de talon..c’est de faire de notre pays sa propriété privée

      tout le reste..les personnes et les inst de la république..sont des outils…

      L’argent,le blé..owo,gobi..khédeh,nonrou…..c’est son dada…et sa raison d’etre…

      le veinard…le salaud..!!

  • Avatar commentaire

    Aziz, dis nous quand est ce que tu as rencontré Bruno Amoussou ? Avant ou après l’avènement de la rupture ?

  • Avatar commentaire
    veincessilas Il y a 3 mois

    souvent mes freres , si vous n avez rien a dire il ferait mieux de vous taire

    • Avatar commentaire

      Dis pour toi…disons..ta vérité et les autres aviserons…c’est celà un forum

      nul..n’a ici le monopole de la vérité

      pigé…???

  • Avatar commentaire

    j’ai une admiration..infinie pour bruno ammoussou..que j’ai eu le privilège de rencontrer en tete à tete..et je n’ai pas fait piètre figure.

    Puisqu’il m’a dit..aziz..tu es jeune..mais ton sens du patriotisme..ton discernement et ta culture politique..me rassure..et pour finir..gardons le contact..

    je suis..surpris… de sa complicité..avec talon..pour détruire ce pays

    Quant à houngbe….dieu merci..les beninois ne l’ont pas élu..puisque c’est un mussolini..en puissance d’aprés soglo..et c’est vrai

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      Bruno Amoussou parlant de patriotisme, on a pas fini de rigoler. Dans un très très lointain passé, ce mot avait certaiment un sens pour lui. Je veux parler de ses années lycée-université. Depuis, il a proprement ch*** dessus

  • Avatar commentaire

    ce petit mitopké me plait beaucoup..

    ici ce qui est en cause…ce de ne plus permettre..au peuple souverain…qui est au delà de toutes nos inst..et meme de la cour const…de decider..en fonction de sa souvaireneté….

    Aujourdhui..qui que tu sois..tu ne peux plus prétendre..candidater…librement..pour répresenter le peuple

    Je ne croyais pas..qu’on pouvait en arriver là

    talon..est le seul..qui a l’argent..pour se permettre de compétir..et c’est pourqoui..la drogue dans le tc de ajavon et le redressement politique du fisc…histoire de ne pas lui permettre de compétire..

    Voyez vous..tout ce que talon pose comme acte..est bien réflechi