USA : la justice américaine blanchit Cheikh Tidiane Gadio

USA : la justice américaine blanchit Cheikh Tidiane Gadio

La nouvelle est tombée tout récemment. Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, s'est vu acquitter par la justice américaine dans une affaire de corruption.

Corruption – Affaire Gadio: Idriss Déby dénonce une manoeuvre pour déstabiliser le Tchad(vidéo)

L’ancien diplomate faisait l’objet d’une plainte, qui lui a valu d’être assigné à résidence aux États-Unis. Il avait été arrêté en 2017, en compagnie du ministre de l’intérieur de Hong KongPatrick Ho Chi Ping. Tous deux étaient soupçonnés d’avoir initié un réseau de corruption s’élevant à plusieurs millions de dollars, et qui avait pour but de corrompre des personnalités africaines au compte d’une société chinoise œuvrant dans le domaine de l’énergie.

D’après le contenu de la plainte du département de la justice des États-Unis, Cheikh Tidiane Gadio et Patrick Ho Chi Ping auraient donné d’énormes pots-de-vin au chef d’État tchadien, Idriss Deby Itno. Celui-ci, en retour devait faciliter l’obtention de précieux droits pétroliers.

L’entreprise Chinoise et le président tchadien ont formellement démenti ces faits, qui selon eux, ne considèrent pas certaines données. Cheikh Tidiane Gadio quant à lui, peut pousser un grand ouf de soulagement, car il risquait une lourde peine de prison.

Commentaires

Commentaires du site 0