Bénin : La taxe sur les réseaux sociaux sera annulée

Bénin : La taxe sur les réseaux sociaux sera annulée

La taxe sur les forfaits réseaux sociaux sera annulée.C'est ce qui ressort d'une réunion entre Patrice Talon , les opérateurs Gsm et quelques ministres de son gouvernement, ce samedi 22 septembre 2018 à Cotonou.

Autorisation des marches au Bénin : Patrice Talon obligé de se démarquer de Boni Yayi

La mobilisation des internautes contre la taxe sur les forfaits réseaux sociaux a payé.Alors qu’il rencontrait ce samedi 22 septembre, les opérateurs Gsm à Cotonou, Patrice Talon a décidé d’annuler sa décision concernant cette taxe qui est fortement critiquée par beaucoup d’activistes. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont exprimé leur joie.  On l’a fait la #team229 !!!!! Devant votre mobilisation hallucinante, le @gouvbenin a annulé la taxe ! Bravo à eux d’avoir su revenir sur une décision injuste et 11 000 000 de #Bravo à vous à nous !!!!a par exemple  écrit Marie Cécile Zinsou sur son compte twitter.

Selon le communiqué publié sur la page facebook officielle de la Présidence, un communiqué précisera “les contours de la décision

Communiqué

Suite à la réunion entre le Président de la République ,Son excellence Patrice Talon, quelques Ministres, et les opérateurs GSM ce samedi 22 septembre 2018, la taxe sur les forfaits réseaux sociaux et sur internet sera annulée.

Un communiqué sera diffusé en fin de journée pour préciser les contours de la décision.

Commentaires

Commentaires du site 89
  • Avatar commentaire
    Dr Doss Il y a 2 mois

    Ceux et celles qui voulaient profiter de la taxe pour avoir un destin politique en surfant sur le taxe sont échoués au pied du podium ékpé ékpé!!!!!!!!!!!!

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 mois

    Nous sommes de véritables ingrats au Bénin. Et nous nous comportons comme de petits gamins en culotte courte.
    Le gouvernement avait déclaré qu’il annulera cette taxe sur l’Internet. Au lieu d’apprécier le geste du gouvernement certains Béninois continuent de vociférer leur mécontentement contre le gouvernement. Nous devons tous applaudir ce geste, au lieu de toujours jeter de l’huile au feu.

    • Avatar commentaire

      arrête ça, le gouvernement pensait à quoi pour voter cette loi? et tu veux qu’on l’aclame… toi aussi

      • Avatar commentaire

        il n’avait pas le choix. ne pas avoir le choix est différent d’écouter son peuple. il a cru que la décision passerait comme les autres frais qu’il augmentait. comment un président … bref je peux moi assumer la fonction de président que lui

  • Avatar commentaire

    Entre pieds nickelés et bande Dalton avec Wadagni
    dans le rôle d’Averell le stupide et Pata dans celui de 
    Joe le bête et mechant
    Un gouvernement de rigolos pleins de poils

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      Gombo , dit donc, vous me donnez la nostalgie de mon enfance avec ces BD que vous citez . Pour moi talon serait un ” raptou ” 

  • Avatar commentaire
    SAGBADJOU Il y a 2 mois

    TOUJOURS LA FUITE, se débiner, les tratégies de contournement.
    M’enfin sachez que c’est la rue qui fait peur aux dictateurs

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Les écervelés qui prédisent la défaite de Talon aux législatives se trompent lourdement. Vous serez désagréablement surpris. La campagne sur les foras n’a aucun impact sur les électeurs préoccupés par la résolution de leurs problèmes ( routes, écoles, cantines scolaires, etc.). Je vous donne rendez vous, assorti du pari que vous aurez choisis…Aziz et Sonagnon……

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 2 mois

    Est ce que Patrice TALON avait vraiment la possibilité de maintenir cette décision???

    Moi je crois que non!!!

    S’il maintenait, il ne serait pas sûr de terminer son mandat!!!

    ZINSOU Takouê dans ce pays a eu raison de Derlin ZINSOU. Il n’y a pas de doute que les mêmes causes produiront les mêmes effets.

    Dans son propre camp, des voix commencent par se lever, nous avons entendu HOUDE et HOUNDETE s’exprimer publiquement, même si c’est pour différentes raisons, sans compter ceux qui le font sournoisement et qui sont les plus nombreux.

    Quand bien même la décision est rapportée, il y a eu faille dans le système, le bateau va commencer à prendre de l’eau jusqu’aux élections, et on assistera au requiem du système TALON.

    • Avatar commentaire
      Helian Il y a 2 mois

      Pourquoi nous arrêter en si bon chemin…il faut continuer la lutte et dégager ce gouvernement. Attendre les élections c’est accepter de perdre encore du temps. Talon et sa bande n’ont pas de solutions pour les problèmes du Bénin mais sont là pour régler leur propre problème. La désobéissance civile est permise par la constitution en cas de mauvaise gouvernance. J’ai parlé à un membre du gouvernement et le moral n’est pas dutout au beau fixe…

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 2 mois

        Les législatives c’est dans quelques mois!!!

        Ayons l’élégance de le faire partir dans le strict respect de la constitution.

        Pour cela que tous les députés actuels du BMP doivent échouer massivement, afin que l’on puisse mettre en oeuvre l’article 75 de la constitution, et la procédure de destitution de Patrice TALON.

        Les dossiers sont là, il faut tout simplement que l’opposition prenne le contrôle du parlement, ainsi il ne terminera pas l’année prochaine à la tête du Bénin.

        • Avatar commentaire
          SAGBADJOU Il y a 2 mois

          @SONAGNON
          Quitte là PAPA pim pim. Tu ne comprends pas ce que te dis Hélian ou du moins tu fais semblant. Après c’est pour dire que tu luttes sur plusieurs fronts.
          Un vrai peureux.
          Nous on combat

      • Avatar commentaire
        Rage et Ruse Il y a 2 mois

        Le morale du gouvernement et surtout e Talon er a naufrage bientôt. Heureusement que le centre psychiatrique de Jacko n’est pas plein. Talon sera admis pour un bon traitement sur le mode d’emploi du Bénin

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    Voilà
    ce que donne un président et un gouvernement amateur…

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 2 mois

    La première grande victoire du peuple sur Talon. Cela me rappel la 2e guerre mondiale et la victoire de Tobrouk. C’est un tournant et le commis Wadagni doit se mordre la langue. J’avais dit sur ce forum que Talon ne me fait pas peur et il ne devrait faire peur à personne. Rappeler-vous quand Yayi a voulu le coffrer, il est partie par la malle d’une voiture banalisée au lieu de se tenir debout. Il le sait que cela sentait la soupe chaude surtout à quelques jours des législatives. Ceux sur ce forum qui disent qu’il faut le féliciter pour avoir écouté le peuple commettez une grave erreur, il a annulé face à la mobilisation et à l’engagement des béninois patriotes. Par des klébés de ce forum qui pour des miettes défendent l’indéfendable. Il est temps de faire le ménage à la marina et de mettre en place un gouvernement propre.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 mois

    Le Président a démontré la compassion et la sagesse.
    Tous devrons le remercier pour cette belle initiative.

  • Avatar commentaire
    Pacifique Il y a 2 mois

    Il est vrai que les dictatures ne se nourrissent que de la peur et du silence des peuples opprimés. BRAVO AU PEUPLE, COMME VOUS LE VOYEZ LE SERPENT N’EST PAS AUSSI VENIMEUX QUE VOUS LE PENSIEZ…

  • Avatar commentaire
    Dr Doss Il y a 2 mois

    Carton pleins pour notre meilleur compétiteur pour les législatives de 2019 carton plein et carton plein et il serat reconduire en triomphe en 2021 et dite votre bonimateur le rois du fayawoman c’est fini son temps sufocant il se trompait du pays cet régionaliste c’est fini pour lui et les législatives le démontrera d’ici peu!!!!!!!!

  • Avatar commentaire
    Rage et bêtise Il y a 2 mois

    Le moins intelligent des intelligents beninois ne prendra pas de pareils décisions alors que la tendances des prix de connexion Internet est à la baisse partout dans le monde. Pour certains béninois désœuvré qui ne s’occupe que par les groupes WhatsApp c’est vrai, ce serait un coup dure mais en matière de communication pour rapprocher le peuple, le gouvernement à cogné la tête contre le mur en signant sa grande bourde ou défaite pour les prochaines élections si elles sont transparente bien sûr. Il faut bien financer le PAG que le visionneur et renifleur d’argent à concocter pour le peuple sans aucune consultation pour déterminer le B à Bas d’un développement durable du peuple béninois. On commence par augmenter la pauvreté en dégerpissant brutalement et augmentant dans tous les secteurs les impôt etc. Ce qui cause la morosité économique ambiante. A mis mandat le PAG n’à toujour pas la moitié du financement en réalité sauf sur papier. Un président élus a auparavant son arme affûté alors que l’affutage de l’arme de Talon est toujour en cours et le peuple se perd. Le PAG sera certes financé par l’argent, les impôts ou les emprunts sur le dos du peuple, alors un peu de prudence avec les endettement monstrueux pour ne pas devenir la Grèce de l’Afrique où la fraude, le détournement des biens publiques par les autorités et fonctionnaires, la corruption à tout niveau etc.. sont du sport de gymnastes. Bon courrage au peuple qui pense sortire de la pauvreté

  • Avatar commentaire
    Dr Doss Il y a 2 mois

    Cette annulation du taxe montre que le président Talon est à l’écoute du peuple et non l’autre qui ne voyait rien et qui ne coûtait rien non plus.Merci président Talon hoyé hoyé

  • Avatar commentaire
    Tcite' Il y a 2 mois

    Grace a’l’Internet, accessible, les genies comme Adekunle'(meilleur au monde en terme de robotique, originaire du Nigeria) pourra partager sa connaissance avec ses freres Afrains.
    https://allafrica.com/stories/201809190125.html

  • Avatar commentaire
    Libre Expression Il y a 2 mois

    ILS AGISSENT COMME LES DEUX MANGEURS DE CO,,,,CHON DU FORUM : AZIZ ET OLLA OUMAR LES FRERES CHRETIENS .

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      ” Franckducon ” mon frère aziz et moi nous t’invitons à déguster du bon ” han-kpetê ” à adjra ” demain à l’occasion de la capitulation de talon sur sa taxe sur nos Mo ; c’est agadjavi le refoulé qui offre le pot 

  • Avatar commentaire
    Libre Expression Il y a 2 mois

    SEUL LE BENIN EST CAPABLE DE CETTE MALADIE: ESSUYER LA HONTE EN SE FAISANT PASSER POUR HERCULE ALORS QU’UN SEUL L’EST NUL TANT QUE LA TERRE EXISTE NE SERA HERCULE : NICEPHORE SOGLO . NOS APPRENTIS HERCULE DE NOS JOURS SONT INCAPABLES DE REFLECHIR AVANT DE PRENDRE UNE DECISION .MEME FRANCK M MAKON A LEUR PLACE FERAIT 1000 FOIS MIEUX . ILS AGISSENT COMME LES DEUX MANGEURS DE CO,,,,CHON DU FORUM : AZIZ ET OLLA OUMAR LREFRES CHRETIENS .

  • Avatar commentaire
    F. M. M .(2018) Il y a 2 mois

    JUSTE UNE HONTE D’AVOIR RAVALE SA VOMISSURE …

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 2 mois

    Il était vraiment grand temps. Sinon le pays entier serait embrasé.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 2 mois

    @Alloman
    Le côté sombre et abrutissant des réseaux sociaux, on ne débattra pas ce sujet. Ceux qui veulent jouer aux vertueux aujourd’hui en ont d’ailleurs bien profiter. Mais c’est un sujet complexe, et croyez-vous vraiment qu’augmenter le prix de la connection est la solution à ce problème de société qui dépasse largement le cadre du petit Bénin ?

  • Avatar commentaire

    Wadagni, c’est triste pour un jeune ministre qui avait un avenir politique et oui il a commis une erreur très grave avec son manque de tact pensant tout se dit à la volée.

    • Avatar commentaire
      BAGAZA Théo Il y a 2 mois

      Gibo
      “… il a commis une erreur très grave avec son manque de tact pensant tout se dit à la volée….” vous pensez que c’est son jeune âge qui l’aurait induit en erreur?…trop gentil vous êtes

  • Avatar commentaire

    En ça je reconnais mon pays, vive le Bénin. Ces gars là doivent avoir honte, les **** sont vaincus au nom de Jésus…

  • Avatar commentaire
    Avouhan Il y a 2 mois

    Je connais les hommes politiques notamment leurs revirements, leurs vérités du bout des lèvres, leur langue de bois alors je préfère attendre que cette loi scélérate sur l’augmentation du coût de la connexion internet soit supprimée er annoncée officiellement.

    Dire que la décision qui divise sera supprimée c’est bien. Mais quand? dans combien de temps? qu’est ce qui sera proposé à la place? Là c’est silence radio et personne ne dit rien alors méfiance.
    Pour moi, pas de réjouissance hâtive au contraire attendons patiemment l’annonce officielle de la suppression.

    Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’échec de cette décision.

    La lutte continue ne baissons pas les bras.

    A suivre ! To be continued.

    A bientôt

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    @Aziz je suis à l’aise dans ce dossier dans lequel j’ai été le premier intervenant pro rupture à demander à Talon de rapporter cette mesure. Je ne démords pas sur la nécessité d’augmenter progressivement les prix afin d’éviter de crétiniser notre peuple avec ce nouvel opium du peuple que constituent les réseaux sociaux. Car ces réseaux que vous semblez chérir et aduler sans jugeote comportent des dangers pour notre jeunesse car ils charrient n’importe quoi (fake neuws, conseils de santé mortels concoctés par des charlatans, des idioties inqualifiables…) Il n’y a que des incultes pour promouvoir de tels comportements.. Même les fondateurs (Zuckenberg de Facebook,…) déconseillent à leurs progénitures d’user de ces réseaux qui sont conçus pour faire la fortune de ces entreprises, sans réels avantages pour les consommateurs passifs et effrénés que nous sommes….
    Ne t’en fais pas @Aziz, je suis retourné à Dakar après avoir mené le combat pour la rupture deux mois durant et savouré le bon sodabi du Mono…
    J’ai déjà goutté au thiérè de Tamkharite à Dakar…Alors…

    • Avatar commentaire

      ainsi..donc je vais t’envoyer quelques thiant..de bethio…ou les miliciens..kara..pour une petite visite chez toi..

      Histoire..de te remuer..les cuisses…ou te refaire ton portrait..kikikiki

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      Quelle innovation technologique n’a pas d’inconvénient???? Tout le reste c’est une question d’éducation.
      Est ce à cause des mauvaises utilisations des réseaux sociaux qu’il faut supprimer les nombreux bienfaits de ceux ci???

      Mr ALLOMANN, faites preuve un peu de hauteur d’esprit pour vivre un peu dans le temps moderne.
      Savez vous que les entretiens d’embauche se font de plus en plus par Skype???
      Qu’à travers Linkdln et beaucoup d’autres réseaux sociaux des relations d’affaires et de travail se nouent.

      Moi, quand j’ai mon smartphone en main, savez vous que je me retrouve au Bénin tout en étant à plus de 5 milles km, à travers whatsapp et Facebook sur les nombreux forums qui offrent tout???

      Des discussions politiques aux affaires, pagnes, chaussures, bijoux etc, etc…
      Je ne connais pas votre âge, mais on peut être jeune tout en étant d’une autre génération.

      Mais si vous être vieux aussi bien d’âge que d’esprit, alors rentrez au village et ne participez plus à une pris de décision dans le monde actuel. Car, vous déjà au banc de la société.

      • Avatar commentaire
        sonagnon Il y a 2 mois

        Lire ne participez plus à aucune prise de décision

        • Avatar commentaire
          MOUKOULOUKOU Il y a 2 mois

          @SONAGNON alias TOGBE GROGNON

          Vous dites ” Moi, quand j’ai mon smartphone en main, savez vous que je me retrouve au Bénin tout en étant à plus de 5 milles km, à travers whatsapp et Facebook sur les nombreux forums qui offrent tout???”

          rien de nouveau ça papa papo

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Monmawê, est-ce que je suis klébé de talon comme toi pour t’expliquer ce que c’est que le VPN afin que tu fasses contournement pour télécharger des films cochons et autres ? Reste dans taxes de talon pour mieux te ruiner voyons 

  • Avatar commentaire

    a l’heure..ou je vous parle..allomann..est dans le pays..adja…sa tète enfouie..sous tronc…de palmier à huile..le cu en l’air…pensant qu’on va pas le débusquer..

    agadjavi est à abomez..dans un kiosque..de bohicon..bourré comme un polonais..

    bagri daxomé…lui…comme il est perdu…peut etre quelque part vers la pendjari

    mowé…sorti…d’un porce drome…du bon pkété..est là à raconter des betises..

    C’est la honte…n’est ce pas..!!

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 2 mois

      Aziz prend la peine de lire et d’analyser les prix publiés par MTN et tu verras ou se trouve le problème au lieu de raconter des âneries

      • Avatar commentaire

        pour moi..le meilleurs prix..c’est que vous dégagiez..un point c’est tout..!!!

        • Avatar commentaire
          SONAGNON Il y a 2 mois

          Patrice TALON ne paie pas de taxe douanière sur les intrants qu’il importe pour revendre aux producteurs de coton. S’il cherche des ressources pour le pays, que ses entreprises commencent par payer les taxes douanières.

          Mais il ne perd rien à attendre, on va lui présenter la facture dès l’alternance et tous ceux qui œuvrent pour ces pratiquent vont répondre devant la justice.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 2 mois

    L’influence de ce forum dans l’espace médiatique au Bénin, et même dans les milieux politiques n’est plus à démontrer.

    Cette victoire, est celle de la liberté d’expression, et surtout des combattants de la liberté qui, jour et nuit, ici comme ailleurs, bravent tout pour dire la vérité, et combattre avec opiniâtreté, le régime totalitaire de Patrice TALON.

    Ce n’est qu’une première victoire, les plus grandes sont pour les échéances à venir.
    Patrice TALON n’a pas cédé de bon cœur, il a tout simplement eu peur de ne pas terminer son mandat!!!

    Mais moi, je sais qu’il commettra encore l’erreur qui lui sera fatale.
    Bravo aux compagnons de lutte!!!

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 2 mois

      Ha ha tu rêves mon gars

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 2 mois

        Lire plus haut: ils bravent tout pour dire la vérité, et combattent avec opiniâtreté le régime…

    • Avatar commentaire
      Vron Vron Il y a 2 mois

      Mais entre nous toi Somagnon, tu n’as pas osé un petit post. Tu as si peur!
      Prochainement nous aimerions voir notre papa Sonagnon National dans la rue avec nous!

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 2 mois

        Un combat politique ne se mène pas que dans la rue!!! C’est d’abord un combat d’idées, et c’est à ça que je m’attelle depuis le début du mandat de Patrice TALON.

        Sur ce forum, nous n’étions que deux ou trois au départ à mener cette lutte sans merci.

        Qu’il y ait du monde aujourd’hui, c’est heureux, mais le combat d’idées est loin d’être fini. Et lorsque les conditions seront remplies, s’il est nécessaire, des rues de Cotonou, nous allons marcher sur le palais pour y déloger l’usurpateur.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    Si cette taxe avait pour effet d’être répercutée sur les consommateurs et non pas de reverser à l’Etat la part très importante du bénéfice des opérateurs dans leur chiffres d’affaires, alors l’opinion a eu raison de faire connaitre son opposition au projet.
    Réforme mal amenée ou mal conçue. Qu’en pense le Ministre des Finances ?
    🙂
    Le Président du Bénin a eu raison d’annuler cette intention de réforme.
    Pourtant le problème reste entier quant au manque à gagner des Etats en Afrique sur les milliards payés par les consommateurs africains, qui repartent dans les groupes d’opérateurs internationaux et ne profitent pas aux pouvoirs publics.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Talon , il te faut maintenant ” annuler ” ton ministre wadagni ; à dégager 

  • Avatar commentaire

    la majorité..des gens pensent que la communication..date des réseaux sociaux…et c’est pourquoi les rupturiens s’acharnent..à en limiter..l’impact sur le gouvernance..

    Communication..dit tout les supports..

    tenez..!!!

    Nous sommes en 1970…et les populations de djougou..ont interdit..à maga de venir faire campagne..chez eux..car ils sont apity ou aho..

    paul darboux..métisse..dounpkago…a eu cette idée géniale..de demander le service..d’une femme de talent..(devenu aské)..une chanson..(allez sur google..taper mama franco de de parakou et écoutez cette chanson)..

    Grace..à cette chanson..maga rentra triomphalement à djougou et emporta..tous les siège

    Autrement dit…la comminication..est une arme non létale..

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Talon se croit malin , plus malin que tout le monde , ne jubilons pas trop vite pour ce revirement, car talon s’est vite aperçu qu’avec le téléchargement de VPN qui est toujours gratuit et rapide , sa taxe est contre-productive, même que les opérateurs verront leur bénéfices démuniés ; reste que la ruse est entrain de s’éroder , et va bientôt disparaître avec rage 

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 2 mois

      OLLA qu’est ce que le VPN vient chercher la dedans. Tu es informaticien maintenant. Si oui alors révisé tes cours. Car tu es franchement nul partout. Je ne suis pas étonné à voir ta façon de raisonner.

  • Avatar commentaire
    SAGBADJOU Il y a 2 mois

    @AZIZ

    Sénégal : des militaires français provoquent une bagarre, un sénégalais dans le coma
    Où étés- vous AZIZ ? Dakar vous appelle
    Montrez -vous digne d’être un digne descendant du MACINA
    Nous vous observons kia kia

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      Toi sagbadjou là , tu blagues ou quoi ? C’est pas mon aziz qui va faire palabres des sénégalais contre des francais ; aziz lui n’est un bété . 

      • Avatar commentaire

        merci ollah..!!

        aziz..est occupé..ici..pour enlever..le reste de couilles…à talon..

        disons quelques morceaux de peaux..

        Bientot il sera comme un cabri castré…hihihih kikikik

  • Avatar commentaire

    et pour moi..l ‘initiative ..de nikki..est ce électro choc….qui fait paniquer tout le monde…

    Vivement les initiatives…de toutes les villes du benin…

    Afin..de les faire fuir..

    Les salauds…!!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Fido le toutou , même avec un os empoisonné que lui jèterait talon , il va remuer sa queue en guise de Merci Maître ; elias toi là arrête tes âneries, à defaut boucle la, ou fais le mort comme mon ami agadjavi qui être entrain de se dire ouf pour ce revirement sans honte bue de son mentor monsieur-taxes de talon 

  • Avatar commentaire
    Conscience Il y a 2 mois

    La decision sera annulee mais pas encore annulee. Deuxiemwe chose , la ruse passera la pilule en petite dose sans que personne ne s en rende pas compte.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      Conscience , c’est plus fort que moi , et ce ne sont pas des insultes , et puis à quoi même  , même Trump , le plus puissant du monde est insulté et il ne se passe rien . 

  • Avatar commentaire
    Conscience Il y a 2 mois

    La decisionbsera annulee mais pas encore annulee. Deuxiemwe chose , la ruse passera la pilule en petite dose sans que personne ne s en rende pas compte.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Talon , vite fait bien fait à ravaler ses vo.missures , à la jeunesse , tous les dessus de la gouvernance talon , ne baissons pas la garde ; le mons.tre talon , le sans-cœur , le pille-tout, est atteint , il est parterre , agonisant , avec une peur certaine de se voir dégager par le peuple beninois, restons mobiliser , ne baissons surtout pas la garde , faisons le lâcher sur ses lois scélérates , régime partisan , diverses autres taxes , limitations des libertés , chape de plombs sur la cour constitutionnelle, la justice , la cour constitutionnelle, libération de metognon etc , etc , amenons ce talon mau.dit à une assise nationale pour débattre avec nos forces vives de l’état désastreux qu’il fait du benin , à defaut , dégageons le 

  • Avatar commentaire

    ez vous c’est la preuve qu’au Bénin il y a une jeunesse responsable, bouillonnante qui sait ce qu’elle veut. Talon peut enfermer tous les anciens ministres de Yayi ont s’en fou car quand ils bouffaient on n’était pas là, il peut prendre des lois pour éliminer les adversaires politics ou réorganiser le système électoral,il peut même empêcher Lionel Zinsou de se présenter aux présidentielles on s’en moque car lui même est déjà trop blanc pour nous béninois et il défend trop le CFA, on s’en moque car ils sont tous pareils, les politiciens peuvent instrumentaliste les jeunes de Nikki pour qu’ils crient aux régionalisme on s’en moque car ils sont tous pareils mais delà nous embrigader, il nous Vera sur son chemin. Je suis Talon à 1000% et je le reste… vive le Bénin et vive la rupture…

    • Avatar commentaire

      elias…le mieux pour…toi.. et pour nous prouver..que tu es vraiment rupturien..

      pends…toi..ce jours vers 3h matin…en toute discretion..sans temoin….

      Et surtout..ne chie pas… pour nous montrer que tu es garçon…

      hihihihi kikiki..

  • Avatar commentaire

    Moi j’en ai tellement vu avec le chef des **** et ses klébés que je m’attends à tout. Je ne me réjouirai pas de si tôt car mon ami et frère djogbenou peut à tout moment nous sortir des acrobaties juridiques pour annuler le décret d’annulation 

  • Avatar commentaire
    Madampol woba woba Il y a 2 mois

    Ils se seraient épargnés cette lamentable histoire en réfléchissant un peu, nos chers génies. Cette taxe n’aurait rien rapporté au trésor public car démesurée et serait extrêmement impopulaire donc politiquement néfaste. Mais non, ils sont les meilleurs, lol. Je vais arrêter là, pas la peine de tirer sur un cadavre

  • Avatar commentaire

    Voyez vous c’est la preuve qu’au Bénin il y a une jeunesse responsable, bouillonnante qui sait ce qu’elle veut. Talon peut enfermer tous les anciens ministres de Yayi ont s’en fou car quand ils bouffaient on était là, il peut prendre des lois pour éliminer les adversaires politics ou réorganiser le système électoral,il peut même était faire pour empêcher Lionel Zinsou de se présenter aux présidentielles on s’en moque car lui même est déjà trop blanc pour nous béninois et il défend trop le cas, on s’en moque car ils sont tous pareils, les politiciens peuvent instrumentaliste les jeunes de Nikki pour qu’ils crient aux régionalisme on s’en moque car ils sont tous pareils mais delà nous embrigader, il nous Vera sur son chemin. Je suis Talon à 1000% et je le reste… vive le Bénin et vive la rupture…

  • Avatar commentaire

    on va pas s’arreter en si bon chemin..!!!

    le monsieur..sans couilles…qui ne bande plus…veut réculer..pour mieux sauter..

    il est à terre..profitons en..pour le coup de grace…

    il faut organiser..la nuit de cristalle..et des longs couteaux..pour en finir avec eux..

    pour ce qui concerne…leurs complices dans ce forum…je m’en occupe..

  • Avatar commentaire

    Tès Bon prégo !!!! les amis d’ici taxes sur internet, ce n’est pas Patrice TALON qui va les emporcher hein sachez le….

  • Avatar commentaire

    Voilà un président humble, qui sait se remettre en cause et qui écoute son peuple. Merci président..!

  • Avatar commentaire

    ça prouve qu’il est à l’écoute de son peuple. On peut faire des erreurs mais avoir l’humilité de le reconnaître est une grandeur,est une qualité. Bravo à tous et Merci au président pour son humilité. Et qui avait dit qu’il n’y avait pas la démocratie au Bénin? sur d’autres cieux, les dirigeants allaient foncer tête baissée…

  • Avatar commentaire
    PATTERN Il y a 2 mois

    LA PHOTO ME FAIT VOIR 0 QUOI RESSEMBLERA CE TYPE QUAND IL AURA 75 ANS: un ***************
    Kia kia kia

  • Avatar commentaire

    Eliza
    C’est très drôle!!

  • Avatar commentaire
    Jeanne Il y a 2 mois

    Ils ont dû chier bien chaud.

  • Avatar commentaire
    Garba Mouhamadou Awali Il y a 2 mois

    c’est mieu pour la stabilité du pays

  • Avatar commentaire

    C’est nauséabond. Pas d’attaque personnel svp !

  • Avatar commentaire

    il n’avait pas de choix…!!

    mais la nature du régime…est mise à nu…

    Celà prouve..qu’il n’est bien conseillé..

    notre pauvre compétiteur né…a chaud..aux fesses..

    et vu qu’il**********************************************************…eh bien ça craint…

    • Avatar commentaire
      ELISA la COMBATTANTE Il y a 2 mois

      C’est moi qui ai porté toute seule le combat pour les faire plier: Aziz le bavard, Sonagnon le vieux peureux, Napoléon l’excellent théoricien, Toffa l’éternel palabreur, Olyver le rêveur, Monwè le frou frou man, Madampol woba woba seulement,
      Moi Tantie Elisa, j’ai organisé des marches, pendant que Houngbadji mangait des “gboflotto” et” gaou et tévi”
      Mais FELICITATION à Tous
      Je serai candidate aux présidentielles , Sonagnon vous avez compris ou pas
      La patrie ou la mort , nous v…

      • Avatar commentaire
        Madampol woba woba Il y a 2 mois

        Lol… Vous avez ma voix

        • Avatar commentaire
          ELISA la COMBATTANTE Il y a 2 mois

          Merci MADAMPOL et votre sens élevé de l’humour. Tous mes respects ! Le Bénin a davantage besoin de persones comme vous, capable de compréhension et ayant un sens élévé du bien commun. Vivement que Talon nous entende. je leur conseille de lire ceci
          “Ils se seraient épargnés cette lamentable histoire en réfléchissant un peu, nos chers génies. Cette taxe n’aurait rien rapporté au trésor public car démesurée et serait extrêmement impopulaire donc politiquement néfaste. Mais non, ils sont les meilleurs, lol. Je vais arrêter là, pas la peine de tirer sur un cadavre”
          signé MadamPol woba woba … lol
          EXCELLENTE journée

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 2 mois

        Nous autres nous luttons tous les jours que DIEU fait, et pas seulement sur ce forum!!!

        Lutter ce n’est pas se jeter dans la gueule du dictateur, il faut être intelligent dans ce qu’on fait.

        ElISA dite la Combattante, qui êtes vous???
        Certainement vous faites partir des mercenaire de TALON, nous savons vous détecter sur ce forum, vous allez tous regretter dans peu de temps.

        • Avatar commentaire
          ELISA la COMBATTANTE Il y a 2 mois

          @Sonagnon
          Vous savez bien que nous nous retrouvons chez Pata chaque fois que vo êtes de passage à Cotonou. Vous dirigez la section 93 de St Denis en banlieue parisienne. A votre âge vous devriez être plus sage et ne pas jouer les bèbètos, je vous l’avais déjà dit…kia kia kia