En France, la récente décision d’Emmanuel Macron de reconnaître les tortures effectuées par l’armée française à l’encontre du militant communiste Maurice Audin, a provoqué la colère du polémiste Eric Zemmour.Empêtré dans un scandale lié à des propos jugés racistes qu’il aurait tenu à l’encontre d’une chroniqueuse télé, Éric Zemmour continue de créer des polémiques. Récemment, l’auteur a cette fois-ci tenu des propos controversés à l’encontre de Maurice Audin, militant communiste à l’époque de la Guerre d’Algérie, œuvrant avec le FLN contre la France. En effet, selon Zemmour, ce dernier méritait bien de mourir avec « 12 balles dans la peau ».
Une décision historique, quoique critiquée
Il y a quelques jours, le président Macron a en fait décidé de présenter ses excuses à la veuve Audin, reconnaissant que l’armée française l’avait bel et bien torturé avant que ce dernier ne disparaisse totalement en 1957. Problème ? Pour Zemmour, cette décision de reconnaître la torture revêt du « scandale ». Selon lui, ce type d’agissement a permis d’éviter des attentats tout en mettant fin aux pratiques d’un homme qui œuvrait à l’encontre de la France.
Une décision tout de même qualifiée d’historique pour beaucoup, dont le spécialiste de l’Algérie, Benjamin Stora, qui a cependant regretté le fait que cette déclaration fasse grincer des dents, notamment au sein de l’extrême droite et de ceux qui ne veulent plus entendre parler du « passé » français.
Laisser un commentaire