En déplacement du côté de l’Outre Mer, le président français Emmanuel Macron, a une fois de plus affiché sa proximité avec les populations.Emmanuel Macron s’est rendu samedi, à Saint-Martin. L’île a été durement touchée par le passage de l’ouragan Irma, il y a un an de cela. C’est dans le quartier d’Orléans, qui est l’un des plus défavorisés de l’île que le dirigeant français est allé à la rencontre des populations.
Sous la pluie et pendant 5 heures d’horloge, il a discuté avec les populations, serrer des mains, et prit des selfies. Il a aussi rendu visite à quelques familles vivant dans des HLM. C’est ainsi que Macron s’est vu inviter chez un jeune homme qui vient tout juste de sortir de prison.
Le président a alors entamé une conversation. Vu l’état de la ville qui va nécessiter de nombreuses reconstructions, il a demandé au jeune homme de trouver du travail dans un domaine qui va participer à reconstruire la ville. « Il ne faut pas rester comme ça, faire des bêtises. Les braquages, c’est fini, ta mère mérite mieux que ça » lui signifia t-il. Avant d’ajouter: « Des jeunes comme toi là, t’es costaud comme tout, il faut que tu travailles là-dedans »
Le jeune homme, visiblement surpris par la franchise de son illustre interlocuteur, rétorqua: « Le problème, c’est que j’ai l’impression que vous êtes de la vieille politique, que c’est que de la com » et Macron de répondre dans la foulée: « C’est pas de la com’, je vais au contact des gens, je ne suis pas dans le blabla. J’espère, sinon on vous attend à la sortie ».
Le président français vient encore de montrer par là, qu’il ne tourne pas autour du pot lorsqu’il discute avec ses concitoyens. Il a ainsi agi de la même façon, quand il avait rencontré un jeune sans papiers en métropole, et plus récemment, lorsqu’il avait sèchement sermonné un jeune horticulteur à l’Élysée qui peinait à trouver un emploi.
Laisser un commentaire