Au Gabon, le conseil des ministres d’hier jeudi 20 septembre, a approuvé la décision du Bénin de faire résider son ambassadeur dans le pays à Abuja au Nigéria. L’ambassadeur du Bénin près le Gabon Marcelline Paulette Adjovi aura pour résidence Abuja (Nigéria).C’est une décision du gouvernement béninois validée par le conseil des ministres du Gabon le jeudi 19 septembre 2018 . 

Il est important de rappeler que l’ambassade du Bénin au Gabon avait été incendié par des présumés militants de l’opposant André Mba Obame mort le 12 avril 2015. Selon ces vandales, c’est le compatriote Maixent Accrombessi, ancien directeur de cabinet du président Bongo qui aurait lancé un mauvais sort à l’opposant en utilisant un rite vaudou. Dans la foulée, l’ambassade du Bénin a été transférée dans le quartier nord de Libreville. Notons toutefois que les béninois ne sont pas menacés au Gabon. Il n’existe donc aucun sentiment anti-béninois dans le pays actuellement.

10 Commentaires

  1. Pour ceux qui pensent que les Béninois ne sont pas menacé, qu’ils viennent passer quelques jours ici (Gabon) pour Comprendre, il ne suffit par de lire un article pour conclure, ou encore avoir des parents ici pour tout comprende. Ni talon et encore moins Accrombessi n’est responsable de rien, Le Gabonais est simplement raciste et aucun sens d’hospitalité…D’aucuns diront ici certainenment ”mais pourquoi vous ne rentrez pas ? ”..nous n’avons pas besoin de rentrer au pays forcément

  2. Sans vous lire, je voudrais apporter une petite contribution pour éclairer tout un chacun. J’ai vécu au sein d’une forte communauté de gabonais en France. Et, je vous assure, je me suis sentis comme au pays. J’ai apprécié des rapports pleins d’une forte convivialité fraternelle. Ils sont justes bons. Ce qui s’est passé dans leur pays reste un incident de rapports entre États qui pouvaient se régler par un travail d’apaisement des esprits surchauffés du moment. Quand nous déplaçons l’Ambassade (juste l’institution), nous faisons quoi des ressortissants béninois ? Ceci reste mon angle d’appréciation.

    • C’est une bonne décision, un consul au Gabon est largement suffisant; ce qui s’est passé avec l’incendie de la représentation diplomatique du Bénin à Libreville est inacceptable.

  3. Il y’a une page caché dans cet article. Ils ont affirmé que les béninois n’était pas menacés, c’est une fausse affaire pour cause diplomatique. J’affirme et confirme que les béninois vivants au Gabon sont bels et biens menacés. Ils se voient de jour en jour harcelé. J’en ai les preuves.

    Bref, si l’ambassade du Bénin près le Gabon a subie des menaces et se voit rationalisée, alors les béninois vivants sur ce territoire sont aussi en danger.

    J’ai des parents là-bas.

  4. Mon frère, Talon n’a rien fait. Tout le problème vient du nommé Accrobemssi. Il a attisé la haine des béninois résident au Gabon. Talon n’a rien avoir avec cette affaire.

  5. Avec talon le benin est tombé tellement bas , une preuve de plus , c’est le Gabon qui annonce trouver une autre ville pour l’ambassade de notre pays ; agbenonci c’est quel diplomate tu es ? Aprés la France qui  a reçu presque sur les perrons de l’elysee , voilà le Gabon qui manque de considération à ton pays . Tchrous 

  6. soyez plus explicite pour que l’on sache si nous sommes menacés en république du bénin! c’est à dire les étudiants gabonais et gabonaises du bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom