Lutte contre le terrorisme : l’Europe donne un ultimatum à Google, Facebook et Twitter

Lutte contre le terrorisme : l’Europe donne un ultimatum à Google, Facebook et TwitterPhoto: Getty

Alors que l'on vient de commémorer le 17e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, la lutte contre le terrorisme, est devenu un enjeu crucial, pour tous les pays du monde.

Taxes américaines sur l’acier: l’Europe s’apprête à riposter

Le terrorisme, a connu une certaine transformation au cours du temps. Les terroristes étaient d’abord organisés en groupuscules, et menaient des attaques kamikaze ciblés. Aujourd’hui, avec l’avènement de l’État islamique, le terrorisme, a pris une tout autre ampleur.

L’EI, qui dispose de ressources financières et humaines conséquentes, peut frapper n’importe quel point du globe, à tout moment. Ils utilisent, les nouvelles méthodes de communication pour répandre leur propagande. Ainsi, dès que ces criminels commettent des actes ignobles, ils publient généralement leurs forfaits, sur les réseaux sociaux.

La guerre se passe aussi sur les réseaux sociaux

Pour contrer les terroristes sur les réseaux sociaux, la commission européenne, par l’entremise de son président Jean-Claude Juncker, a pris des mesures drastiques.

Juncker, a notamment entamé une démarche, qui a pour but d’imposer des taxes aux géants du net, que sont Google, Facebook, Twitter et les autres plateformes sociales, si ces derniers, ne retirent pas des publications qui font l’apologie du terrorisme dans l’heure où ils ont été publiés.

Présent du côté du parlement européen, à Strasbourg où il a livré un discours sur la situation de la zone UE, il a livré:

“la Commission soumet de nouvelles règles visant a supprimé tout contenu terroriste mis en ligne dans un délai d’une heure, car c’est dans ce laps de temps qu’il a le plus d’impact”

Ainsi, les différentes sociétés concernées, devront élaborer des rapports de transparence annuels, qui montrent qu’ils jouent leur pleine partition, dans cette démarche qui vise à isoler les individus prônant des idées funestes.

Commentaires

Commentaires du site 0