Montée en puissance de la Chine en Afrique : la France augmente ses dons

Photo : Stoyan Nenov/Reuters

Suite aux récentes dispositions prises par la Chine en faveur de l’Afrique, la France a annoncé vouloir quadrupler ses investissements sur le continent.Une manière de répondre à la Chine ? En effet, à l’occasion du sommet sino-africain ayant récemment eu lieu à Pékin, le président chinois Xi Jinping a promis d’investir pas loin de 60 milliards de dollars en Afrique, afin d’aider le continent à se développer. Une annonce bienvenue par les 53 chefs d’État africains présents, qui ont fait preuve d’un certain enthousiasme en assurant toutefois que ces prêts à outrance n’allaient avoir aucun ou alors très peu d’impact sur l’économie puisque tout serait parfaitement maîtrisé.

La France décide de réagir aux dons chinois

De leur côté, les partenaires « historiques de l’Afrique » ont décidé de réagir. C’est notamment le cas de la France qui a décidé d’augmenter la part de ses dons au continent africain, l’objectif étant d’atteindre 0,55 % du RNB, Revenu National Brut, à l’horizon 2022, comme l’a récemment expliqué le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves le Drian au siège de l’Agence Française pour le Développement. 

Publicité

Pour ce faire, l’AFD a décidé de se focaliser sur le « Tout Afrique ». Ainsi, finies les délimitations, l’Agence pour le Développement se focalisera sur le continent en général même si des choix assumés sont à attendre, notamment vers les pays pauvres et fragiles. La valeur des dons elle, quadruplera dès l’an prochain et passera de 300 millions à 1,3 milliard d’euros. Les secteurs les plus visés par cette évolution : L’éducation, la jeunesse, l’égalité femme-homme, la santé et la nutrition. 

La protection du climat ainsi que la biodiversité seront également au centre des débats. Une hausse des investissements entraînera donc une meilleure répartition, bien que l’enveloppe totale soit encore loin de l’objectif international défini, qui se situe à 0,7 % du RNB. Un objectif d’ores et déjà atteint par l’Allemagne et l’Angleterre.

34 réponses

  1. Avatar de alam
    alam

    La France comme beaucoup de pays européens vont regretter amèrement dans les années à venir de s’être retiré de l’Afrique pour aider la chine à se développer sans le faire volontairement, ils ont pensé avoir une main d’œuvre moins cher en chine mais en vrai c’était juste de l’intelligence des chinois, pendant ce temps là la chine investissent en Afrique et maintenant le dragon s’est réveillé et montre sa puissance.
    Résultat l’Europe se retrouve dans l’obligation d’acheter ses produits en chine, l’Europe essai de récupère de l’Afrique.
    L’Afrique qui s’est habitué aux produits chinois et que je reviendra pas en arrière que cela soit dans le domaine des vêtements , automobiles , jouets , high-tech …,

  2. Avatar de Nadif
    Nadif

    OK il faut réalisèrent la première matière sans négligence.
    Nous voulons que l’Europe soit l’aide aux pays pauvres du continent noir au nom du sous-développement ruraux en Afrique

  3. Avatar de Lass
    Lass

    La Chine parle d’investissement. la France parle de don. Des dons qui proviennent des bénéfices de notre argent qui se trouve au trésor français.

  4. Avatar de MOS Fils De Mam'ILOMBET
    MOS Fils De Mam’ILOMBET

    Les Français des vrais zozo en tout et pour tous.

  5. Avatar de aziz
    aziz

    Je vais donner…mon no de compte..au crédit mutuel…et à la cic

    Que la france..vire tout cet argent..cette aide…sur mon compte

    je ne suis pas le sultan..pour rien..

    La premiere cordée..et le ruissellement…de macron…ça vous dit quelque chose…?

  6. Avatar de Stéphane kouassi
    Stéphane kouassi

    La France nous polue la vie avec leurs cadeaux empoisonné. Mais quand t-elle que ces gens vont nous laisser respirer de l’air pur?

  7. Avatar de Alpha Bah
    Alpha Bah

    Toute aide qui n’aide pas l’aidé à sortir de l’aide n’est pas une aide mais un simple outil de renforcement de la dépendance.

    Que les choses soient bien claires aucune proposition européenne ou américaine ne fera renoncer l’Afrique sur les propositions chinoises.

  8. Avatar de Coffi Raymond
    Coffi Raymond

    Ce dont l’Afrique à besoin ce n’est pas des dons ni de l’aide mais juste la décolonisation efficace dans tout les secteurs et ainsi l’Occident et l’Afrique pourrions parler égale à égale …à qui profiterait l’aide si cela n’à pas d’impact sur mes populations …

  9. Avatar de Moussa ossma
    Moussa ossma

    Si vraiment peuvent aidé l’Afrique a part nous les comoriens nous voulons qu’il libers notre territoire de Mayotte et nous laisse tranquille avec notre point de richesse que nous avons avoir nous géré nous même et dehors de notre affaire

  10. Avatar de Franc
    Franc

    des Couteaux avec double tranchants , juste à voir la suit .

  11. Avatar de Christian Dake
    Christian Dake

    J’espère que l’aide dont parle la France si elle serait la bienvenue c’est de cesser d’imposer les présidents aux Africains et de cesser de soutenir les dictatures en Afrique en tuant les vrais panafricanistes et aussi cesser d’imposer une monnaie coloniale à l’Afrique et laisser l’Afrique créer sa propre monnaie puisque la RDC seule est 25 fois plus riche que la France comment cette même France peut il aider 54 pays si ce n’est de venir mettre du désordre comme elle en a l’habitude

  12. Avatar de joseph colonna
    joseph colonna

    la France devrait s’occuper de sont pays au lieu des autres sans cesse ont nous dit que le pays est en dette et de l’autre coté ont donne en aide et le population doit subir en la ponctionnent stop trop c’est trop notre président si généreux avec notre argent na qu’a donner de ses propre compte en banque

    1. Avatar de Abdoussalam
      Abdoussalam

      Mais c’est avec cette aide que l’Afrique est sucée. C’est du cadeau empoisonné. On n’a jamais eu besoin. Laissez nous tranquille s’il vous plaît!

  13. Avatar de Elbass
    Elbass

    Toute chose a sa fin effectivement. Une aide de la part de la Chine peut être qualifiée et appréciée à sa juste valeur. Mais une aide de la part des envahisseurs,de ce que ont pillé nos payée pour nous c’est pas une aide mais plus tot un dedomagement.

  14. Avatar de PYI
    PYI

    Il serait temps que l’Afrique dite francophone ait sa propre monnaie afin de vendre et négocier le prix des ses richesses qui enrichissent les autres !!!

  15. Avatar de Akiemi olabissi
    Akiemi olabissi

    Tous des voleurs, des profiteurs. Je préfère que lAfrique traite avec la Chine qu’avec la France ou d’autres États occidentaux

    1. Avatar de hassan Yasser Nzika
      hassan Yasser Nzika

      Je préfère  la Chine .  Le meilleur don que  la France  peut nous offrir  en ce moment ,  c’est de  nous permettre  de quitter  le compte des opérations  et avoir notre propre monaie  

  16. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    J’espere que les africains vont comprendre enfin pourquoi tout le monde les « aider ».

    L’Avenir du monde se trouve sur continent jadis « noir » dont les ressources et potentialites sont convoitees.

  17. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    C’est quand même bizarre que les mêmes Scenarios se répètent toujours Avec les africains de l’Afrique Noire et leurs Chefs d’Etat très naifs: Si ce n’est pas pour se moquer de tout un continent, comment est-il possible qu’on invite la quasi-totalité des Chefs d’Etat du continent et leur promettre de leur donner de l’argent pour qu’ils puissent développer leur pays.
    Il y a de cela 20 ans le Japon avait organisé une rencontre similaire chez lui avec les chefs d’Etat africain, où l’on montré et immortalisé les enjambées de chaque chef d’Etat africain vers l’empereur du Japon qui faisait semblant de les recevoir. 20 ans après le développement des pays africains n’a pas avancé d’un iota.
    Je suis contre ces pratiques éhontées qui n’ont qu’un seul but, éconduire les africains et les présenter au monde comme les derniers de la planète.

    1. Avatar de afkunite
      afkunite

      En Afrique francophone qui installe ces chefs d’état que vous dîtes naïfs si ce n’est le dernier état véritablement colonial de la planète à savoir la France. Vous aimez faire semblant hein. Cela vous arrange bien d’avoir des tocards à la tête de nos enclos coloniaux. D’où les assassinats des vrais leaders africains ou leur enbastillement comme Laurent Gbagbo. Toute chose à une fin et à la fin c’est la France qui perdra comme toujours.

      1. Avatar de Elbass
        Elbass

        Toute chose a sa fin effectivement. Une aide de la part de la Chine peut être qualifiée et appréciée à sa juste valeur. Mais une aide de la part des envahisseurs,de ce que ont pillé nos payée pour nous c’est pas une aide mais plus tot un dedomagement.

    2. Avatar de OneAFRIK
      OneAFRIK

      Je suis tres d’accord avec les commentaires de Napoleon1. SI l’Afrique ne peux pas de developper par l’Afrique elle meme, personne ne viendra construire cette belle Afrqique avec des têtes et terre riches . Il est temps de transformer tout en Afrique. De penser que les autres sont plus inteligent alors que nous sommes bon. Exactement on peux donner a l’Afrique des billion(Milliards) cela ne changera rien avec ces presidents téléguidés. Un president m’a séduit quand ils a dit qu’il ne voulait plus d’aide dans son pays. voila un bon example. Tout est naturel…Aide egale source de pauvreté.L’Afrique doit etre Un, une monaie, une armée et une langue africaine dans tout les sous etats et vous verrai dans 10 ans. La migration dont on parle maintenant sera inversée.

  18. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    On pouvait mettre à la disposition des pays africains des milliards et des billions de sous à ne point en finir, ils ne se développeront jamais. Le problème de l’Afrique ce n’est pas l’argent, c’est plutôt le savoir-faire (the know how), „ Das Gewusst Wie“ comme nous autres allemands nous le disons. A ce 21 è siècle où les autres peuples de la terre ont développé des technologies de pointe qui leur facilitent l’existence et les aident à résoudre les divers problèmes, les africains noirs n’arrivent pas encore à fabriquer de l’aiguille chez eux ou assurer l’autosuffisance alimentaire à leurs populations et guérir les maladies que l’humanité croyait avoir vaincues. Et quand quelqu’un leur tend l’appât de l’argent, ils courent comme des mouches en quête de la sucrerie.

    1. Avatar de afkunite
      afkunite

      Le seul véritable problème de l’Afrique c’est conquérir sa souveraineté réelle. Je pensais que les allemands étaient des gens objectifs. Je vois que non. Au passage, le Franc CFA qui étouffe l’Afrique subsaharienne est d’inspiration nazi (allemand). Arrêtez un peu de raconter des conneries cela fera du bien à votre cerveau.

      1. Avatar de moliere
        moliere

        Si la france decide d’aider les pays africains sacher qu’il y’a un agenda caché 

  19. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Pour ceux qui veulent comprendre, les pays africains se développeront à partir du moment, où les africains cesseront de courir après les dons et autres cadeaux de circonstance. Pour se forcer et s’évertuer à acquérir les savoirs et les multiples connaissances décisives qu’ils ponvont transformer chez eux afin de constituer de plus en plus de véritables forces productives chez eux.
    Les promesses de dons et autres avantages ne visent qu’à influencer la psychologie des africains á fin de pouvoir les exploiter au mieux. C’est ce que les occidentaux faisaient hier et continuent de faire. Et c’est ce que la Chine fait aujourd’hui avec les africains. Il est temps que les africains le sachent.

  20. Avatar de Mahamat ahmat
    Mahamat ahmat

    Si la France est ton Ami,n’est chercher pas l’ennemi ailleurs.la France n’a pas d’ami,c’est l’intérêt…vive la coopération chine-africains

  21. Avatar de Abdul-Roquib
    Abdul-Roquib

    En réalité, la France et l’Occident en général n’ont jamais aidé l’Afrique. Les matières premières et les nombreuses ressources minières achetées à bas prix le prouvent amplement. D’ailleurs, ils n’éprouvent aucun intérêt à nous aider. L’ Afrique est juste une source d’approvisionnement pour eux.

  22. Avatar de BARRY Mahamoudou
    BARRY Mahamoudou

    La France a eu une mauvaise politique vis à vis de ses ex colonies. Si non elle pouvait créer un système de nations unies avec ses dernières et traiter l’ensemble des citoyens c’est à dire français actuels et les populations de ses ex colonies sur le même pieds d’égalité. Parce que la France est une puissance militaire et l’Afrique une puissance en ressources naturelles. Ensemble on vaincra. Pensez y. wahabpa07@gmail.com

  23. Avatar de Nestor Yanogo
    Nestor Yanogo

    La chine tout seule veut investir 60 milliards de dollars,et la France 300 millions d euro et qui veut passer a 1.3 milliards!De toute facon ils sont entrain de perdre le continent!

  24. Avatar de Bernardo
    Bernardo

    Il n’ont encore rien vue !

  25. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La France ne devrait pas réagir sur les récents évènements Chino-Afrique. Subitement la France vient de se réveiller de sa somnambule hivernale. Depuis des siècles l’Europe avait maintenu cette politique de supériorité envers l’Afrique. Et soudain la France voudrait augmenter ses dons envers l’Afrique. Ce qui signifie que la France avait toujours négocié avec l’Afrique en mauvaise foi.

  26. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Quand nous soutenions ici même il y a de cela quelques jours seulemnt que le continent noir peut se révéler le grand gagnant de la compétition entre puissances, beaucoup nous avait pris pour des affabulateurs.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Agadjavi ,  » gagnant par le don des autres  » ??? t’es tu demandé le pourcentage  du RNB de la contribution du continent noir au reste du monde , ou du continent blanc ? Sois digne dans ta demande d’aide aux autres qui ont aussi leurs problèmes 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité