Après Matignon. Manuel Valls, Premier ministre de François Hollande, se lance dans la bataille municipale de Barcelone. Il l’a annoncé ce mardi au centre de culture contemporaine de Barcelone, mettant ainsi fin à un faux suspense qui durait depuis des semaines.Le fait qu’il pense à Barcelone et n’ait été présent que quatre fois dans l’hémicycle depuis son élection en juin 2017 faisait polémique en France, en particulier dans sa circonscription, à Évry. C’est officiel, Manuel Valls tourne la page d’une carrière politique française. il ne part pas de nulle part. Il est né à Barcelone et a été naturalisé français à sa majorité. Il est toujours resté très attaché à sa ville natale, et jure n’avoir jamais manqué un match européen du Barça.
Valls arrivera donc à Barcelone avec comme seul bagage, seul apport politique, ses ex fonctions, son acte de naissance et son amour du Barca.
C’est un défi inédit, risqué pour l’ancien premier ministre que de se lancer à la conquête, dans un autre pays que le sien, d’une ville symbole de l’état de l’aventure européenne, d’une ville capitale à l’audience mondiale, au cœur d’un questionnement identitaire et institutionnel décisif pour l’avenir de l’Espagne et de l’Europe.
Pour réussir, il pourra compter sur le réseau de sa nouvelle compagne, Susana Gallardo. Une femme d’affaires de 53 ans, très connue en Catalogne, richissime, et qui est proche du parti Ciudadanos.
Laisser un commentaire