Brouille entre la Russie et l’Etat d’Israel. Après le crash d’un avion de reconnaissance russe près de la Syrie, les autorités russes ont pointé du doigt l’état d’Israël à qui ils attribuent la responsabilité de ce crash et les pertes occasionnées.La nuit dernière, près des côtes syriennes, un avion de reconnaissance russe été abattu après qu’un F-16 israéliens ait attaqué le fief du président Bachar al-Assad, la région de Lattaquié. Selon un communiqué du ministère de la défense russe, les restes de l’avion ont été aperçus non loin des côtes syriennes mais aussi que « des fragments de corps et des affaires personnelles » ont été repêchés. Les autorités russes ont imputé la responsabilité de cette perte à l’état d’Israël qu’il accuse de ne l’avoir pas averti à temps : moins d’une minute avant l’attaque.
Les relations déjà dégradées entre Israël et la Russie viennent de prendre encore un coup. Après la perte de 15 soldats et d’un avion de reconnaissance, le Kremlin qui se dit très préoccupé de la situation en Syrie a assuré qu’il était entrain d’étudier l’avoir des liens qui lie les deux pays. « La situation est en train d’être analysée« , a affirmé le porte parole du Kremlin.
La Russie se réserve le droit de riposter
De son côté, Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense russe, qui a eu un échange téléphonique avec son homologue israélien n’a pas caché que les choses pourraient se corser dans les jours à venir. « Nous nous réservons le droit de riposter à l’avenir« , lance Sergueï Choïgou au cours de son échange téléphonique avec son homologue israélien.
Laisser un commentaire