L’émission « l’invité du jour » de France 24 a reçu ce jeudi la béninoise Marie Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou. Elle a apprécié la taxe sur l’utilisation des réseaux sociaux au Bénin. La présidente de la Fondation Zinsou pense qu’on est dans un continent qui est probablement l’un des plus rapide du monde en terme de croissance, d’évolution et de changement, avec une jeunesse qui se prend en main. Dans ce contexte il est absurde que le gouvernement béninois décide d’imposer des taxes sur internet en prétextant qu’on s’en sert pour nous amuser. « On a envie de dire qu’est-ce qu’on a fait ? Qu’est-ce que vous voulez faire ? » s’exclame Marie Cécile Zinsou.
Aujourd’hui assure-t-elle, « on a une capacité de diffusion qui est exceptionnelle avec Facebook, avec twitter ».Dans le domaine de la culture, il suffit qu’il y ait une exposition et on peut partager tout le travail des artistes, les archives. Pour elle, taxer l’utilisation des réseaux sociaux, c’est « une façon de dire à la jeunesse on va vous étouffer, on ne vous laisse aucune chance ».
La présidente de la fondation Zinsou a aussi abordé la question de la restitution des œuvres d’arts pillés par la France. De son avis, il faut que le Bénin ait accès à son patrimoine. Un patrimoine qui « raconte notre fierté… notre civilisation ».
Laisser un commentaire