USA : Donald Trump s’en prend à un ministre de Barack Obama

Les rencontres secrètes entre l’ancien chef de la diplomatie John Kerry et son homologue iranien ne sont pas du gout de l’actuel Président américain et son administration.L’ancien ministre des Affaires étrangères du président démocrate Barack Obama, John Kerry, qui a oeuvré pour la signature de l’accord sur le nucléaire iranien est au coeur d’une vive polémique actuellement. Récemment, il a avoué que depuis son départ et avec l’avènement du milliardaire Trump à la Maison Blanche, il a rencontré trois ou quatre fois son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Cette information parvenue à l’oreille de l’administration Trump l’a irrité au plus haut niveau.

Publicité

Interpelé par un animateur radio conservateur Hugh Hewitt qui voulait savoir s’il avait tenté de conseiller le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, après la décision du président Trump au sujet de cet accord, John Kerry a répondu par la négative assurant que ce n’était pas de son ressort.

Cependant il y a confié qu’il a « tenté de comprendre ce que l’Iran serait prêt à faire pour améliorer la situation au Moyen-Orient ».

L’administration Trump critique les rencontres « illégales »

L’actuel Chef de la diplomatie Mike Pompeo n’est pas resté muet après les révélations sur les déplacements « illégaux » de son prédécesseur. Dans un contexte où les relations entre les deux états sont tendues après la décision du Président Trump de se retirer de cet accord, c’est d’ailleurs lui qui devrait voir comme un affront ou un complot, les rencontres entre Mohammad Javad Zarif et John Kerry.

Pour lui, cette attitude de John Kerry vient « saper activement la politique des États-Unis ». Celui qui a jugé déplacé le comportement de son prédécesseur s’est insurgé contre une rencontre entre un chef de diplomatie américain et l’Etat principal qui soutient le terrorisme avant de signaler qu’« il leur disait de patienter jusqu’à la fin de cette administration ».

Publicité

Trump charge John Kerry

Le Président Trump est allé dans le même sens. Comme à son habitude c’est sur les réseaux sociaux que celui-ci a critiqué l’ancien chef de diplomatie américaine. Si le Président Trump a jugé « mal » le fait que l’ancien chef de diplomatie, John Kerry ait demandé à son homologue iranien d’attendre le départ de l’administration Trump, il n’a pas manqué de préciser que « John Kerry a eu des rencontres illégales avec le très hostile régime iranien, cela ne peut servir qu’à saper notre bon travail au détriment du peuple américain ».

7 réponses

  1. Avatar de Edouard Sango
    Edouard Sango

    Les gens ont la mémoire trop courte. Les Américains ont été les premiers à financer les Djihadistes en Irak et en Syrie comme ils l’avaient fait avec Ben Laden. Ils ont financer la guerre civile au Soudan jusqu’à la partition de ce pays et le chaos qui y règne à demeure. La guerre injuste et l’élimination physique de Kaddafi a été décidée par les USA et exécutée par la France de Sarkozy aidée par l’Italie, les Britaniques et j’en passe. La guerre au Yemen est faite par l’Arabie Saoudite qui reçoit des armes en direct des USA. Les armes des terroristes de Boko Haram en Afrique avaient été déversées en Libie par les pays de l’Otan au bénéfice des rebelles que l’on connaissait bien leur visée terroriste. Qui est donc terroriste? Et quelle leçon l’Amérique peut-elle donner sur la démocracie?

  2. Avatar de Fleury k d
    Fleury k d

    Iran état terroristes! l’Arabie saoudite serait quoi alors? pourtant les russes que vous défendez sont des alliés de l’Iran. ou la Russie aussi est un état terroriste?

  3. Avatar de Thomy high
    Thomy high

    Les Etats Unis d’Amérique son le plus gros pays terroriste de la planète, et les premiers voleurs de richesse, tous nous le savons et le voyons, la chute aux enfers des états unis est plus que visible, les américains sont des ******* et ils sont un comportement de *******

  4. Avatar de Patriote
    Patriote

    Vraiment je ne sais pas de quelle impunité jouisse les democrates ….Rencontrer un citoyen russe est synonyme de trahison mais quand un John Kerry rencontre des dirigeants d’un Etat Terroriste , on trouve normale …L’Iran est devenu l’ami des democrates ..Le peuple americain doit sanctioner les democrates dans les urnes sinon ils perdront ce pays ..Aujourdhui à travers Trump , on comprend la vraie place des Etats Unis sur l’echiquier mondial …

  5. Avatar de Son Excellence Mr Sessi
    Son Excellence Mr Sessi

    Le président Trump à belle et bien raison de se plaindre. Je suis d’accord avec le président. Au moins le seul président digne de confiance

    1. Avatar de Vieuxlion
      Vieuxlion

      Kelly et son maitre obama sont des traites des USA des vendus a l islam fanatique je ne serai pas etonner d apprendre un jour qu obama et son frere du soudan soit impliques dans l attenta du 11 nov

      1. Avatar de Fleury Kpinde Davo
        Fleury Kpinde Davo

        mon cher l’ignorance est le plus grand mal qui soit. d’abord il s’agit de Kerry non de Kelly qui est le chef de Trump. les plus grands terroristes du monde ne sont pas en Iran mais Arabie saoudite ( allié des États-Unis)… pourquoi je me fatigue… les ignorants comme toi et Trump ne peuvent pas comprendre ces choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité