Achats de luxe : Kim Jong-Un accusé d’affamer son peuple

Malgré les sanctions internationales, Pyongyang continue de dépenser des sommes astronomiques en produits de luxe… Souvent au grand damne de la population qui souffre de la famine.Visiblement, les dirigeants nord-coréens ne connaissent pas la crise. La raison ? Ces derniers vivent un train de vie de milliardaire. En effet, les douanes chinoises viennent récemment de communiquer leurs chiffres et, depuis 2012, il semblerait que le régime Kim Jong-Un ait dépensé pas moins de 4 milliards de dollars en produits de luxe. Un train de vie qui donne le vertige.  

640 millions de dollars dépensés en 2017 malgré les sanctions

Rien qu’en 2017, près de 640 millions de dollars ont d’ailleurs été dépensés, et ce, malgré les sanctions internationales imposées contre Pyongyang, soit 18 % des produits du genre importés par la Chine sur cette même année. 

Publicité

L’électronique semble d’ailleurs avoir une place de choix au sein du régime qui aurait dépensé en tout et pour tout, 2 milliards en ordinateurs, en écran de télévision, en matériel de cinéma ainsi qu’en instrument de musique afin de permettre à l’orchestre Samjiyon de jouer avec du dernier cri.

Le second type de dépense favorite du régime ? L’automobile. Ainsi, une Rolls-Royce de 400,000 dollars a été achetée il y a peu alors qu’une Mercedes Maybach Pullman Guard, à l’épreuve des balles, ronronne également dans le garage de Kim. Un hydravion serait également posé dans un hangar !

Pour le reste ? Des chiffres ahurissants. 65 millions de dollars ont été dépensés en alcool, 52,5 en cosmétiques et parfums, 17 millions en manteaux de fourrure, 48 millions en cuir ou encore 49 millions de dollars en montres ainsi que 36 millions en bateaux de luxe. Des dépenses qui serviraient surtout à récompenser les hauts dignitaires du régime pour le travail fourni.

Une population qui souffre, la Chine pointée du doigt

Problème ? Le pays souffre d’une économie qui tourne au ralenti et la famine fait rage. Selon Yoon Sang-hyun, le leader du parti de la liberté sud-coréen d’opposition, le leader communiste refuse tout simplement de nourrir son peuple.

Publicité

Résultat ? Ils sont des centaines à en mourir chaque année. Si les dépenses en produit de luxe avaient été ralenties cette année et que l’argent eut été mis au profit de la population, la Corée du Nord aurait pu acheter 1,65 million de tonnes de riz, de quoi nourrir toute la population. 

La Chine a, elle aussi, été pointée du doigt pour son manque de fermeté et le non-respect de l’avis de la communauté internationale concernant les sanctions imposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité