Dans une période où l’insécurité économique et sociale règne, Moscou a décidé de frapper fort, assurant que sa doctrine militaire ne comprenait pas de « frappe préventive ». Vladimir Poutine montre les muscles. En effet, à l’occasion de la 15e édition du club de discussion Valdaï – réunion annuelle d’échange visant à aborder divers thèmes économiques et sociaux avec des participants étrangers – le président russe est revenu sur la possible utilisation de l’arme nucléaire par la Russie. Un discours offensif et marquant.
La doctrine russe ne comprend pas de « frappe préventive »
Ainsi, selon le chef de l’Etat, la doctrine militaire prônée par le Kremlin ne comprend pas la notion de « frappe préventive », comme les autres démocraties qui elles, tendent à préférer le dialogue à la réponse directe. Résultat, Vladimir Poutine a assuré qu’en cas d’attaque ennemie, Moscou sera amenée à prendre des décisions fermes. Selon lui, cette idéologie militaire tend à prouver à l’ennemie que la Russie est « inatteignable » et qu’en cas d’attaque, ce dernier sera « détruit dans tous les cas ».
Très offensif, ce dernier a assumé jusqu’au bout assurant que si les citoyens Russes venaient à aller au Paradis en tant que martyrs, les agresseurs eux, « crèveront sans suite » sans avoir le temps de se repentir. Une phrase choc qui aura fait écho auprès des nombreux participants à ce meeting. Une manière également de taper du poing sur la table dans une période où l’instabilité internationale règne avec d’un côté, la guerre économique sino-américaine et la guerre militaire au Moyen-Orient, notamment en Syrie, ou Moscou est engagé dans un bras de fer contre les USA.
Laisser un commentaire