Aviation en Afrique : le Tchad lance une nouvelle compagnie aérienne

Aviation en Afrique : le Tchad lance une nouvelle compagnie aérienne

Au Tchad, la nouvelle compagnie aérienne publique, Tchadia Airlines, a effectué son vol inaugural. Détenue à 51% par le gouvernement tchadien, celle-ci va tenter de faire mieux que les deux précédentes compagnies publiques, aujourd'hui disparues.

« Making Africa Work » : Un manuel pour booster les performances économiques de l’Afrique

C’est aujourd’hui que le Tchad lance officiellement sa toute nouvelle compagnie aérienne, baptisée Tchadia Airlines. Selon les premières informations, celle-ci se focalisera sur les vols internes, mais devrait également desservir quelques pays limitrophes. Réceptionné samedi dernier, le premier avion de la compagnie aérienne, un Bombardier Q400, a donc effectué son vol inaugural. 

Une compagnie aérienne et un gouvernement, faces à de nombreux défis

Une compagnie aérienne qui n’est cependant pas certaine de connaître le succès. En effet, les deux dernières compagnies nationales ont toutes deux connu la faillite, la dernière en date remontant à 2012. À l’époque, Toumaï Air Tchad ne pouvait plus supporter les coûts astronomiques engendrés par son activité et a dû mettre la clé sous la porte. Entre 2012, date du dépôt de bilan et 2018, les vols nationaux étaient donc pris en charge par des compagnies privées.

Niamey, Douala et Bangui ainsi que quatre villes tchadiennes seront dans un premier temps, desservies par Tchadia Airlines qui va devoir relever le défi économique qui s’impose à elle. Premier accroc ? Le prix des billets, jugé trop élevé pour la majorité des Tchadiens. En effet, le vol inaugural, qui partira de Ndjamenacoûtera 100.000 francs CFA, soit l’équivalent de 152 euros. La question de la bonne gouvernance et de la gestion de la société est une seconde source de questionnement puisque, outre Toumaï Air Tchad en 2012, c’est Air Tchad qui a déposé le bilan en 2002. Heureusement, cette fois-ci, la compagnie aérienne pourra compter sur le soutien et le savoir faire d’Ethiopia Airlines qui s’est associée à hauteur de 49% au gouvernement Tchadien.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Farida Il y a 2 mois

    Bonne chance à cette nouvelle compagnie espérons qu’elle réussisse à relever le défi.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 2 mois

    Ceci prouve le manque de vision de nos dirigeants… rendezvous vous dans quelles annees pour le depot de bilan.

  • Avatar commentaire

    Vivement celle du Bénin

  • Avatar commentaire

    Il ya quelques années la CEMAC avait cree une compagnie aerienne
    Elle a fait faillite pour mauvaise gestion
    l afrique centrale  est reputee pour mal gerer
    En s’associant avec ETHIIPIAN le tchad essaye de gerer  au mieux 
    il est probable que les autres pays votn faire la meme chose

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    C’est vraiment malheureux ce qui se passe. Chaque micron pays veut sa compagnie au lieu qu’ils se mettent ensemble pour une compagnie d’envergure!!!!!

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      C’est vraiment triste!!!

      Chaque fois que je rentre au pays, quand je vois le nombre d’africain qui rentre par des compagnies occidentales, je me demande si les dirigeants africains savent réfléchir!!!

      C’est d’ailleurs une honte avec tout ce que nous disons, si nous ne pouvons pas avoir une compagnie digne du nom pour s’imposer dans le ciel africain, alors là, nous n’avons aucune capacité à relever les nombreux défis de développement qui attendent nos pays.