Des individus en quête d’armes et de munitions se prépareraient à attaquer des postes de garde de l’Armée de terre au Bénin. C’est à travers une correspondance en date du 12 octobre 2018 que le chef d’Etat-major des Forces Armées Béninoises donne l’alerte aux différents responsables notamment les chefs de corps sous son autorité.

« Il m’est revenu que des menaces d’attaque se préparent contre les postes de garde dans les unités de l’Armée de terre » informe le colonel Fructueux Gbaguidi.

Dans la lettre, il indique que les auteurs « pourraient appartenir à des groupes d’anciens personnels démobilisés ou radiés des Forces Armées Béninoises ». Et ce, dans le but d’avoir des armes et des munitions.

Pour ce, le chef d’Etat-major a donné des instructions fermes aux chefs de corps pour des mesures à prendre en vue du renforcement de la sécurité dans tous les postes de garde et autres points sensibles relevant de leur autorité.

Outre ces mesures, tout individu qui ne déclinerait pas son identité après les trois sommations de la sentinelle comme le stipule le règlement du service des armées sera abattu.

 

18 Commentaires

  1. Quand ils radiaient les pères de familles , ils doivent **** , pour moi il vaut mieux préserver la paix plutpot que de preparer la guerre

  2. Hummmm
    Tout cela sent la complotite telle qu’on la fabriques Kigali
    D’abord on vote des lois liberticides transformant la régulation de l’economie numérique en arme de répression des opinions!
    Ensuite on crée de toutes pièces des incitations à la haine voire des appels à la rébellion. D’abord Korogoné , ensuite Houénou…
    Pour finir on nous exhibe des soit disant menaces de vol d’armes dans les casernes!
    De qui se moque t-on?
    De telles information ne sont pas communiquées à la presse, mais traitees de façon confidentielle pour arrêter les coupables!
    Nous vivons des heures graves avec ce régime aux abois déterminé à sauver sa mise envers et contre tout

  3. @Monsieur Dédjigla le journaliste,

    Pour ma part je demeure sceptique voire dubitatif sur cette information. Au contraire cela cache quelque chose d’autre notamment la volonté du gouvernement d’étouffer dans l’œuf toute tentative de révolte ou d’insurrection afin de garder fermement le pouvoir et en profiter pour jouer à guichets fermés en compagnie des amis du pouvoir.

    Dites moi, pourquoi les visages des deux militaires aux cotés du colonel Gbaguidi ont été floutés?
    S’agit-il de vrais militaires Béninois ou de renforts venus d’ailleurs d’où la grogne dans les casernes?

    A suivre !

    Bonsoir

  4. @ Gabin Dedjila,

    Hum monsieur le journaliste, personnellement je suis sceptique voire dubitatif à cette information qui cache quelque chose d’autre.

    Au fait, pourquoi les visages des militaires debout aux côtés du colonel Gbaguidi ont été floutés?

    S’agit-il de vrais militaires Béninois ou de renforts venus d’ailleurs?

    Bonne Soirée

  5. Pas d’attaques qui tiennent !

    Le gouvernement veut tout simplement amuser la galerie pour détourner nos attentions du scandale des 4,5 milliards et de celui d’un code électoral glissé subrepticement.

    • Mouais, la théorie du complot perpétuel… Mais vigilance quand même. Le Burkina et la con..rie de certains, rayés des cadres de l’armée ne sont pas loin.

  6. Il se passe des allégations graves Sous Talon. un Soldat, fut-il Colonel, a-t-il droit de faire des allégations du genre: “tou individu qui ne déclinerait pas son identité après les trois sommations de la sentinelle comme le stipule le règlement du service des armées sera abattu”. Sommes-nous en guerre? Les populations, seraient-elles des ennemis sur le champs de bataille? Si ce colonel ne fait pas attention, c’est lui-même qui sera prochainement abattu.

  7. Pas d’inquiétude, cette photo du colonel judicieusement disposée aux endroits stratégiques de nos casernes suffirait à repousser les assaillants les plus déterminés. Moi je dors en paix. Le colonel veille

  8. ce colonel ne ment pas….!!! je vous le jure…!!!

    il m’est revenu..entant qu’ancien maquisard…que des gens se préparent..pour *****

    je n’avais pas pris cette info au sérieux…voilà bientot un mois…

    mais je crois que le colonel..minimise l’info…à mon avis

    Ce sera une opération d’envergure…et des puissances sont…complices…

    Affaire à suivre…!!!

    • Aziz faîtes tout ce que vous voulez mais dis à tes gars d’éviter de tirer sur mes koklo sur Kômanloé…sinon je sors mes tchakatou…

    • Aziz
      Tu fais très attention à ce que tu écris.
      L’ Information de l’état major est d’une gravité extrême. C’est une atteinte à la sûreté de l’Etat.
      C’est pourquoi je te recommande la prudence.
      Notre Benin est un pays épris de paix. La violence n’aura pas droit de cité.
      Je passais 
      Le plombier 

      • je te remercie..mon frère joe…!!

        moi..je suis français..depuis..1983…et de ce point de vue…je me sens protégé..

        j’ai renouvellé..mon passe port beninois..depuis..1991..et il est déjà périmé..et je ne pense meme pas le renouveller…par ce que cette nationalité…la mienne me fait honte…par rapport…à ce que nous sommes devenus..

        ainsi donc..ne t’inquiète pas pour moi….

        la philosophie…sa mise ouevre…de la rupture..ne m’assure pas..

        Et pourtant…je le dis..je ne suis pas complètement déçu de la rupture…puisque donc…une nouvelle philosophie de gouvernance..la peur du gendarme…le démentalement des objets de tentations..le changement de la mentalité des beninois..par rapport..à l’état..

        Dis je…sont des choses que j’ai toujours souhaitées…

        mais je ne suis pas naif…pour autant…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom