Présente au Parlement hier lundi 29 octobre, Rosine Soglo a fait parler d’elle. La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale a tiré à boulets rouges sur ses collègues du BMP, relevant notamment leur manque de solidarité à l’égard des parlementaires en difficulté.
Il y a quelques mois, l’Assemblée nationale livrait à la justice les députés Mohamed Atao Hinnouho, Idrissou Bako, Valentin Djènontin et Simplice Codjo en levant leurs immunités parlementaires. Pour Rosine Soglo l’acte posé par ses collègues dénote d’un manque de solidarité, qu’elle n’a jamais vu depuis 24 ans qu’elle côtoie le Parlement. Elle dénonce aussi les lois votées par les députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP).
Il s’agit notamment du Code électoral, de la loi sur la charte des partis politiques et de la loi portant création de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet).
Une Cour décriée par les députés de l’opposition. De leurs points de vue, la juridiction a été créée pour réprimer les hommes politiques hostiles au régime en place. Pour rappel, Rosine Soglo était absente de l’Assemblée nationale pour raison de santé. Elle a dû suivre les débats depuis Paris où elle était hospitalisée.
Laisser un commentaire