Disparition de Khashoggi: pour Poutine, les USA ont une « certaine responsabilité »

Disparition de Khashoggi: pour Poutine, les USA ont une « certaine responsabilité  »

Vladimir Poutine s’est prononcé sur la disparition du journaliste Saoudien Khashoggi ce jeudi 18 octobre lors d’un forum à Sotchi. Le président Russe estime que les Etats-Unis ont une « certaine responsabilité » dans cette affaire.

Isolement du Qatar : Recep Tayyip Erdogan tacle l’Arabie Saoudite et ses alliés

« Pour autant que je sache, le journaliste qui a disparu vivait aux Etats-Unis. Dans ce sens, bien sûr, les Etats Unis ont une certaine responsabilité dans ce qui lui est arrivé » a déclaré Vladimir Poutine qui n’entend pas se ” fâcher” avec Ryad. Pour le numéro 1 Russe, on ne sait pas encore ce qui s’est réellement passé donc son pays ne prendra pas le risque de détériorer ses relations avec l’Arabie Saoudite. Le royaume nie d’ailleurs toute implication dans la disparition de Jamal Khashoggi, un journaliste très critique à l’égard du pouvoir de Ryad. Il vivait en exil aux Etats-Unis depuis 2017 avant sa récente disparition au consulat de son pays à Istambul.

Hier mercredi un journal proche du pouvoir turc a indiqué que Khashoggi avait été torturé et décapité par des agents saoudiens. Il dit s’appuyer sur des éléments sonores en provenance du consulat saoudien à Istambul. L’affaire Khashoggi a mis l’Arabie Saoudite dans la posture d’un pestiféré. Plusieurs ministres et responsables des milieux économiques refusent d’aller à un sommet économique qui doit se tenir à Ryad la semaine prochaine.  Pour l’instant les Etats-Unis n’ont pas encore décidé de boycotter ce sommet  censé mettre en lumière les réformes économiques entreprises par Mohamed ben Salmane, le prince héritier du royaume.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Chaput Il y a 1 mois

    Pour une fois je suis d accord avec lui