Près de 22000 candidats sont en lice pour les élections municipales et régionales, qui se sont déroulées hier en Côte d’Ivoire. Les candidats à ces élections sont principalement issus de l’ex-coalition au pouvoir, qui a volé en éclat il y a quelques mois. Le scrutin qui a commencé Samedi, doit aboutir à l’élection de 201 maires et de 31 présidents de conseils régionaux. Le principal enjeu de ces élections sera de déterminer les différentes forces en présence dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.
Pour ces élections, deux partis vont certainement se partager les postes à briguer. Il s’agit des deux géants du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à savoir le PDCI et le RDR, qui sont respectivement dirigés par deux figures historiques de la scène politique ivoirienne, Henri Konan Bedié et l’actuel chef d’État, Alassane Dramane Ouattara.
Les deux partis formaient donc une coalition au sein du RHDP pour gérer le pouvoir. Mais des querelles intestines dues notamment à la candidature unique d’un membre de la coalition pour la prochaine élection présidentielle ont fait exploser le RHDP il y a quelques mois.
Le PDCI soupçonnait le RDR de vouloir le phagocyter afin de présenter un candidat issu du parti de Ouattara, pour briguer la magistrature suprême dans 2 ans. Le parti d’Henri Konan Bédié s’attendait à un retour de bâton de son ancien allié, après que le PDCI ait soutenu successivement en 2010 puis en 2015, la candidature d’Alassane Ouattara.
Le RDR, privé de la coalition doit maintenant ratisser large pour consolider ses bases afin de se préparer pour 2020. Cela ne sera pas chose aisée à faire car des candidats du RDR, devront affronter plusieurs caciques du PDCI, qui sont très bien implantés dans diverses localités du pays.
Laisser un commentaire