Au Sénégal comme dans d’autres pays d’Afrique, les opposants politiques rencontrent des ennuis judiciaires. Cela ne fait pas de ces pays des mauvais élèves de la démocratie selon Macky Sall.De passage à Berlin, le président sénégalais s’est confié à la radio allemande Deutsche Welle. Macky Sall n’a pas échappé aux questions du journaliste sur l’actualité dans son pays. Une actualité marquée par les ennuis judiciaires de certains opposants politiques. Pour Macky Sall, le Sénégal n’est pas différent des autres pays de la planète. « Les ennuis judiciaires existent dans tous les pays du monde que ce soit en Allemagne, en France, aux Etats-Unis ! Mais vous répondez devant la justice. Pourquoi voulez-vous lorsqu’il s’agit de l’Afrique, qu’on en fasse un problème ? En France, on a vu des candidats à l’élection présidentielle et en pleine campagne ils ont été mis en examen .Est-ce qu’on a pour autant parlé de la démocratie française ou de la justice française » lance-t-il au journaliste.
Le successeur d’ Abdoulaye Wade pense qu’il n’est juste « d’en faire tout un plat » quand il s’agit de l’Afrique. La justice est là pour tout le monde ! selon lui. Le président Sénégalais a par ailleurs répondu aux partenaires extérieurs qui estiment que les ennuis judiciaires des opposants portent un coup à la démocratie dans son pays. Pour Macky Sall, ils sont libres de penser ce qu’ils veulent. Mais le Sénégal sera toujours prêt à leur répondre « puisque l’Afrique n’est pas là pour recevoir des leçons ! En tout cas le Sénégal n’est pas là pour recevoir des leçons » assure t-il.
« Je ne peux pas accepter de qui que ce soit, des reproches qui ne sont fondés sur rien du tout. Le Sénégal est une démocratie absolue et ça, tout le monde le sait ! Ce n’est pas parce que des gens qui ont des problèmes avec la justice, qui ont usé de leur défense devant les juridictions jusqu’à la cour suprême, ont été condamnés, qu’on remet en cause notre démocratie ou notre système judiciaire ! Ce n’est pas juste ! » poursuit le numéro 1 sénégalais. Pour rappel, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall purge une peine de 5 ans de prison pour escroquerie portant sur des fonds publics et « faux en écriture ». Il est considéré comme l’un des adversaires politiques de Macky Sall.
Laisser un commentaire