Depuis que des perquisitions ont eu lieu à son domicile ainsi qu’au sein des locaux de la FI, Jean-Luc Mélenchon mène une véritable croisade contre le gouvernement qu’il accuse d’avoir orchestré ce coup de force.Récemment visé par une suite de perquisitions concernant son parti, Jean-Luc Mélenchon accuse. En effet, selon le député des Bouches-du-Rhône, l’Élysée serait tout simplement responsable de ces fouilles ayant eu lieu à son domicile ainsi que dans les locaux de la France Insoumise. Un « coup monté » orchestré directement depuis Paris.
Mélenchon accuse le gouvernement…
Encore sous le choc de ces interventions, le président-fondateur de la France Insoumise parle depuis le 19 octobre de manœuvres politiques déguisées sous forme d’interventions visant à le mettre à mal et à réduire l’opposition au silence. Selon lui, le président Macron aurait, via ses relais, réussi à instrumentaliser la police, la justice et les médias. Trois jours après ses premières déclarations, soit le 22 octobre dernier, Jean-Luc Mélenchon a ensuite dénoncé une véritable guerre menée à son encontre alors que la France Insoumise était officiellement visée par deux enquêtes préliminaires.
… Qui tape du poing sur la table
La première concernant une possible « surfacturation » de certains services reçus à l’occasion de la campagne présidentielle de 2017 tandis que la seconde concerne quant à elle, de présumés emplois fictifs d’assistants au sein même du parlement européen. Une série d’attaques qui semblent agacer le gouvernement. Lundi dernier, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet a réagi aux soupçons de Jean-Luc Mélenchon avec une certaine vigueur. Selon elle, la justice française est et reste indépendante. Jamais cette dernière ne sera aux ordres du gouvernement, comparant le fait d’y penser à une insulte directement adressée à la République ainsi qu’aux institutions. De quoi calmer les esprits ? Pas forcément.
Laisser un commentaire