L’ancien premier ministre canadien, Jean Chrétien n’a pas été tendre envers le président américain Donald Trump; il en a profité pour lancer une prédiction quant à l’avenir des Etats-Unis d’Amérique. Dans un livre intitulé « Mes histoires« , l’ancien leader canadien, Jean Chrétien a parlé de ses expériences, mais aussi de sujets d’actualité. Celui qui a occupé le poste de premier ministre pendant 10 ans fournit dans son livre des anecdoctes de ses périodes au pouvoir, mais aussi des analyses sur l’actualité internationale, y compris celle du voisin du sud : les Etats-Unis d’Amérique.
« C’est très triste de constater l’erreur monumentale commise par nos voisins du Sud en novembre 2016 » peut-on lire dans un de ses chapitres. « Vous pouvez comprendre pourquoi Aline (ndlr: son épouse) et moi-même sommes si heureux de compter les Clinton comme amis, et presque aussi fiers d’être le plus loin possible de l’innommable Donald Trump (…) Je crains que la défaite d’Hillary et l’arrivée du fanatique Trump marquent la véritable fin de l’empire américain (…) Vous savez, on voit l’émergence des Chinois et le déclin de l’Amérique (…) Quand je voyage à travers le monde, je sens que leur influence diminue très rapidement » a avertit M. Chrétien un brin pessimiste.
Beaucoup plus expressif que l’actuel premier ministre Justin Trudeau sur le sujet américain (n’étant plus aux affaires depuis bien longtemps), M Chrétien a tenu quand même à rappeler que cela fait partie de l’ordre normal des choses, rappelant le précédent anglais, et celui de la France : « Vous savez, les empires disparaissent. Beaucoup de gens sont nostalgiques de l’Empire britannique. Beaucoup de Français rêvent encore de Napoléon et il est mort depuis bien longtemps. La vie est faite comme ça. »
Laisser un commentaire