Lois sur les élections au Bénin : Nourou-Dine Saka Saley et les Hes Alladatin et Atchadé apprécient

Lois sur les élections au Bénin : Nourou-Dine Saka Saley et les Hes Alladatin et Atchadé apprécient

A l’invitation de la Fondation Friedrich Ebert, le juriste Nourou-Dine Saka Saley et les députés Orden Alladatin, Jean Michel Abimbola et Nourénou Atchadé ont participé à un débat sur les nouveaux textes qui régissent les élections au Bénin. La causerie a eu lieu dans la soirée d'hier jeudi au siège de la Fondation à Cotonou.

Charte des partis politiques au Bénin : Les innovations de la nouvelle loi selon Jean-Michel Abimbola

Le député Nourénou Atchadé, membre de la  minorité parlementaire a indiqué que   la nouvelle charte des partis politiques  oblige  les formations  politiques à se mettre ensemble  pour former des grands blocs . Tout le contraire de l’ancienne charte qui veut  que les partis  se forment de « façon volontaire ». « Aujourd’hui on dit: Vous! Vous disparaissez.. Vous! vous vous joignez à celui-ci et vous former le bloc. C’est composé!  Lorsque ce qui vous réunit disparaît, les blocs aussi disparaissent. Les partis vont disparaître » a déclaré M Atchadé.

Son collègue du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) ne partage pas son avis. Selon Orden Alladatin, ces blocs ne vont pas disparaître. La nouvelle charte contient des dispositions qui empêchent ces grandes formations  politiques de se disloquer.  Le juriste Nourou-Dine Saka Saley espère pour sa part que la prochaine législature reviendra sur « les clauses crisogènes qu’il y a dans toutes ces lois ».Pour l’instant le code électoral et la charte des partis politiques doivent être mis en application. « Je ne suis pas contre ce qui est dit. Comme je le dit souvent les lois aussi incongrues que logiques soient-elles, elles seront respectées » a-t-il laissé entendre .

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    Faire de l’ingenerie politique sous la baguette de quelqu’un qui n’a jamais rien fait dans savie pour l’avancee de la democratie est la recette pour instaurer le fascisme!
    Qui a invest Talon du pouvoir de modifier l’esprit de la constitution?
    S’il veut changer la constitution , qu’il fasse un referendum !
    Par 2 fois il a echoue…
    Il modifie les regles du jeu pour espere y parvenir la 3eme fois, mais il echouera !
    Il pense avoir mis toutes les chances de son cote :
    * son avocat personnel a la cc
    * elimination des grosses fortunes qui peuvent le concurrencer en tant que tel
    * elimination des dirigeants de partis adverses
    * mise au pas et en rangs serres des bloc des mendiants politiques
    * code electoral sur mesure
    * charte de partis sur mesure

    Mais il compte sans le genie createur de ce peuple qui a defait Kerekou, use le plus grand nombre de gouverneurs sous la colonisation…
    On est la.