Press-book du Ceradis : Regard de la société civile sur les engagements du Bénin pour la Planification familiale

Press-book du Ceradis : Regard de la société civile sur les engagements du Bénin pour la Planification familiale

La journée internationale de la jeune fille célébrée vendredi 12 octobre 2018, a été l’occasion choisie par Ceradis-Ong pour lancer son press-book sur la planification familiale au Bénin.

Bénin : Les produits de marque CELIA (Lactalis) interdits de consommation

Le lancement du document a eu lieu à la faveur d’une conférence de presse au Codiam à Cotonou en présente d’un représentant de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (Dsme). C’est le troisième press-book du Ceradis pour contribuer à une meilleure efficacité des politiques publiques en matière de Planification familiale (PF) au Bénin.

Ce press-book est le symbole de la grande complicité et de la synergie d’action qui doivent toujours exister entre les organisations qui œuvrent pour le droit à la santé et les professionnels de la presse engagés pour la promotion du développement social et durable.

Selon le Directeur exécutif du Ceradis, Nourou Adjibadé, ilr est précisément question ici, d’un devoir de suivi des engagements pris par l’Etat béninois dans le cadre de la réponse nationale au repositionnement de la PF. Ce sont des engagements pris à travers entre autres, la conférence d’Addis-Abeba en novembre 2013, le partenariat de Ouagadougou en février 2011 et le Plan d’action national budgétisé pour le repositionnement de la PF (2014-2018) au Bénin.

« Ce press-book voudrait refléter le regard de la société civile eu égard à ses motivations et attentes par rapports aux engagements pris par l’Etat béninois pour le repositionnent de la PF au Bénin » confie Nourou Adjibadé. « Il faut suivre ces engagements pour constater les progrès et surmonter les obstacles ; c’est à cette tâche que nous nous sommes attelés à travers cette production de presse.» ajoute-il.

Ainsi, le présent document renseigne sur les progrès et les défis auxquels le secteur devra faire face en matière de demande et offre de services de PF, de genre et PF, de l’environnement habitant et des textes et lois en matière de santé de la reproduction, précisément de PF.

Heureux d’un tel travail entre Ceradis –membre de l’Alliance droits et santé- et les journalistes, le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Franck Kpochémè a souhaité que ce press-book soit semestriel. Il a également invité les journalistes à se considérer aussi comme partie prenante des engagements que l’Etat prend pour le bien être de la population et de contribuer aussi au suivi.

A noter qu’à l’occasion du lancement de ce 3ème press-book, Ceradis a présenté l’attestation et la médaille qu’elle a reçues en mai 2018 à l’Ambassade de France près le Bénin pour avoir décroché la mention spéciale du jury du Prix des droits de l’Homme de la République française. C’est pour son projet « Démarginaliser les filles en situation de vulnérabilité, par la promotion de leurs droits sexuels et reproductifs dans la commune de Ouidah ».

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Delphin GOUVOEKE Il y a 2 mois

    Un vrai chef-d’oeuvre