Remaniement en France : Macron a-t-il épuisé toutes ses cartes ?

Remaniement en France : Macron a-t-il épuisé toutes ses cartes ?© REUTERS / Gonzalo Fuentes

En France, le remaniement ministériel, prévu pour aujourd'hui, commence à peser sur les ministres actuellement ne poste. En effet, depuis plusieurs jours, ces derniers vivent dans l'attente et savent pas s'ils seront reconduits ou non.

France : un drone survole la résidence de vacances de Macron, ouverture d’une enquête

Le nouveau remaniement prévu par le gouvernement commence à peser sur les nerfs des principaux concernés. Qui des ministres en place héritera d’un nouveau poste, qui partira, qui arrivera ? Tant de questions qui trouveront une réponse d’ici à quelques heures puisque Édouard Philippe a prévu de donner tous les détails de ce nouvel exécutif, ce mardi après-midi.

Les ministres, sur le qui-vive

Une attente qui aura été relativement longue. En effet, depuis l’annonce du départ du ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, tout s’est fait derrière les rideaux. Un suspense compliqué à gérer pour certaines personnes qui assurent d’ailleurs qu’il serait « enfin temps de se décider ». Problème ? Les solutions manquent, le principal défi pour Emmanuel Macron et son Premier ministre étant de trouver une personne capable de relancer la machine politique qu’est celle de la Macronie. Car oui, depuis quelques semaines, l’effet Macron s’essouffle. Outre les multiples sorties hasardeuses du chef de l’exécutif, les ministres quittant le navire un peu par surprises et les affaires à répétition n’aident vraiment pas à instaurer un véritable lien de confiance entre la France et l’Élysée.

Macron et Philippe brouillent les pistes

Résultat, l’attente et le stress provoquent un véritable sentiment de malaise au sein des différents ministères, personne ne sachant vraiment de quoi demain sera fait. Un secrétaire d’État n’a d’ailleurs pas hésité à faire de l’humour en demandant à la presse de lui « envoyer un SMS » le jour où elle saura de quoi est fait son futur. « Tout le monde est vraiment dans le flou. On voit passer des noms, mais en fait, personne ne sait ! ». Même son de cloche du côté de l’opposition où plusieurs députés raillent le fait qu’Emmanuel Macron n’ait plus personne sous le coude afin d’assurer la bonne continuité de sa politique, « le problème de Macron, c’est qu’il n’a plus personne ! Il est à poil, il n’a plus de poids lourds. »

Du côté de Matignon et de l’Élysée, rien ne transparaît cependant. En effet, ni Macron, ni Philippe ne souhaitent donner quelconque indication concernant la succession de Gérard Collomb. C’est à ce titre qu’Édouard Philippe s’est d’ailleurs rendu à Lyon afin de participer à un dîner de travail des ministres de l’Intérieur des six premières puissances européennes. Une manière de prouver qu’il est bel et bien concentré sur son rôle à temps partiel.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    noceenne Il y a 2 mois

    pour tous misnistres etant ejectés rien de plus simple CHANGER DE TROTTOIR ET FAIRE LA PLONGE à MOINS QUE POUR EUX SE SOIENT DEShONORANT

  • Avatar commentaire
    Chaput Il y a 2 mois

    Change de trottoir et trouve un job à votre capacité. Merci