Au Gabon, 8 agences d’Etat, directement créées par le président convalescent Ali Bongo, ont été officiellement fermées par l’exécutif à l’occasion du dernier Conseil des ministres.Les ministres Gabonais ont décidé d’aller à l’encontre d’Ali Bongo. En effet, à l’occasion du Conseil hebdomadaire, ces derniers ont pris la décision de supprimer pas moins de 8 agences et structures, dont les missions étaient relativement floues. L’objectif de cette annonce ? Engager une série de mesures visant à mettre fin à certains gaspillages et réaliser quelques économies.
8 agences créées par Ali Bongo, fermées avec effet immédiat
Car oui, le Gabon est un pays bien endetté. Résultat, le moindre centime mis de côté revêt de l’importance générale. Le gouvernement a ainsi pris la décision de mettre fin à 8 agences, dont la Société nationale du logement social (SNLS). En effet, les missions demandées à ces 8 entités avaient tendance à empiéter sur les champs d’action des services publics qui, de fait, souffraient de concurrence et n’arrivaient plus à tenir la comparaison.
D’ailleurs, les autorités ne s’en cachent pas vraiment, puisque selon le communiqué officiel, ces suppressions visent « à la rationalisation des établissements publics personnalisés conformément aux orientations du Plan de relance de l’économie. Cette rationalisation est nécessaire pour des considérations d’efficacité, de productivité et de clarification de compétences ». Les personnes visées par ces pertes d’emploi seront tout de même prises en charge par le gouvernement, qui a promis que la gestion de ces cas se ferait conformément aux lois et aux règlements en vigueur. Pour les agents permanents de l’État, la situation sera toute autre puisque ces derniers seront directement remis à la disposition de leurs administrations premières.
Laisser un commentaire