jeudi, mars 23, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Ali Bongo : déclaration et mesures de l’UA concernant le Gabon

Par Amos Traoré
18-11-2018
(Tout le monde en parle)
4
FacebookTwitterWhatsapp
  • Fermeture de RT France: la Russie parle de mesures de représailles
    Fermeture de RT France: la Russie parle de mesures de représailles
  • Sénégal: Ousmane Sonko avertit la France concernant les relations avec l'Afrique
    Sénégal: Ousmane Sonko avertit la France concernant les relations avec l'Afrique

En l'absence du Chef de l'Etat gabonais suite à un AVC le 24 octobre dernier en Arabie saoudite, l'UA a décidé de veiller au respect strict de l'ordre constitutionnel et ceci dans un communiqué....Après son AVC, de folles rumeurs avaient circulé sur l'état de santé du président gabonais. Certains médias avaient même annoncé sa mort. Les autorités du Gabon ne communiquaient pas et la population était en plein doute. Finalement il y a quelques jours, le gouvernement a livré un communiqué dans lequel il précisait qu'Ali Bongo était   "dans une phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques" après son AVC.

Selon les médecins de l'hôpital où il était traité, Ali Bongo, pour se remettre totalement devra passer par une longue période de convalescence qui va durer plusieurs mois. À son absence, qui dirigera donc le Gabon? Ce mercredi, la Cour constitutionnelle du Gabon a modifié la Constitution afin de faire face à "l'indisponibilité temporaire" du président Bongo et a autorisé le vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou, "à convoquer et à présider un Conseil des ministres".

À la suite de cette modification constitutionnelle, l'Union Africaine a récemment exprimé son souhait de voir  l'ordre constitutionnel être respecté au Gabon. Dans un communiqué, le président de la commission de l'UA, Faki Mahamat a indiqué qu'une "mission d'information et d'écoute" sera dépêchée "dans les meilleurs délais" au Gabon pour s'enquérir de la situation socio-politique du pays.

Dans la suite de son communiqué, Faki Mahamat a déclaré être  "préoccupé par certains développements" en rapport avec la situation sanitaire d'Ali Bongo. Le président de la commission de l'UA espère que toutes les composantes sociales de la nation gabonaise vont se donner la main afin de préserver l'unité, la paix et la stabilité.

Commentaires 4

  1. wilfled himller dit :
    24/11/2018 à 18:46

    L’Union africaine n’a jamais fait son travail si ce n’est d’aller faire l’avocat du diable .pour le cas du Gabon la constitution est claire qu’on l’applique tel qu’elle a été conçue si

    Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    18/11/2018 à 21:35

    Ce machin de l’UA , parle de quoi.; elle qui n’a aucune force de coercition , et n’arrive même pas à boucler son budget de fonctionement sans aides exterieures aux africains

    Répondre
  3. Opinion dit :
    18/11/2018 à 19:06

    L’UA n’a malheureusement pas de crédibilité à l’instar d’autres organisations régionales dans le monde.

    Répondre
  4. The Atlantean dit :
    18/11/2018 à 18:47

    Monsieur Faki Mahamat a indiqué qu’une mission d’information et d’écoute sera dépêchée au Gabon. On a jamais entendu une telle dépêche auprès des migrants africains qui meurent par milliers dans la Méditerranée, dans le désert Algérien ou le Maroc. Quelle horreur!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Zangan dans Eliminatoires Can Côte d’Ivoire 2024: Bénin et Rwanda se séparent dos à dos
  • Korroh dans Bénin : l’humoriste Yadjo interpelle les autorités sur un autre fléau
  • Korroh dans Bénin VS Rwanda: le match retour se jouera à Cotonou
  • Che Guevara dans Bénin VS Rwanda: le match retour se jouera à Cotonou
  • Alain Charron dans Selon l’OTAN, Poutine n’envisage pas la paix dans l’immédiat

Flux À Lire aussi

  • Réforme des retraites: Cette grand-mère soutient Macron et fait le buzz
  • Après le mandat d’arrêt contre Poutine, la Russie fait une promesse à l’Onu
  • Selon l’OTAN, Poutine n’envisage pas la paix dans l’immédiat
  • Eliminatoires Can Côte d’Ivoire 2024: Bénin et Rwanda se séparent dos à dos
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter