Salomon Chabi, le porte-parole de l’Alliance Éclaireur était sur les plateaux de Sikka Tv hier vendredi 16 novembre. L’invité a opiné sur la gouvernance Talon.
Le président de Nouvelle alliance pour le développement (Nad), une des formations politiques qui composent l’Alliance Éclaireur a mis en évidence les « rétropédalages » du régime de la Rupture. A l’en croire, le gouvernement prend des décisions non mûries et fait ensuite machine arrière. « Lorsque vous analyser techniquement le fonctionnement de notre pays vous constater qu’il y a des éléments qui ne trompent pas. Les décisions d’Etat non mûries (se prennent) et quelques temps après on fait de rétropédalage. Les noix d’anacarde, les populations ont encore avec elles de grande quantité de noix d’anacarde non vendue. Des commerçants ont acheté à des montants élevés et ont cherché à brader à (des prix) très bas mais ils n’ont pas trouvé preneur. On en est là parce qu’il y a eu des décisions hasardeuses » a affirmé le porte-parole de l’Alliance Éclaireur. L’homme politique a évoqué aussi le rétropédalage du gouvernement concernant le port de la tenue Kaki. En effet, le ministre de l’enseignement secondaire avait sorti une note de service il y a quelques mois, pour rendre obligatoire le port de ce tissu dans les écoles publiques et privées. Il s’est ensuite ravisé, annulant la mesure.
Le pays est en train d’aller dans le mur
Sur la longue liste des « décisions hasardeuses » du gouvernement figure la fusion de la direction générale des mines avec celle des hydrocarbures à l’avènement de la Rupture. Pour M Chabi la gestion des mines doit être différenciée du secteur pétrolier ; mais le gouvernement a décidé de les mettre ensemble en 2016 avant de faire machine arrière il y a un mois. La taxe sur les MO, l’arrestation des motos sans plaques et l’interdiction de l’importation par voie terrestre des produits manufacturés, s’ajoutent à cette longue liste de décisions non mûries du gouvernement, selon l’invité. Il pense foncièrement que , « le pays est en train d’aller dans le mur » parce que la gouvernance Talon « est exécrable » . Il invite les béninois à ne pas succomber à la peur et à agir que pour que leur avenir soit ce qu’ils désirent et non ce qu’on leur imposera par « les manœuvres du dilatoire politique ».
Le président de la Nouvelle Alliance pour le Développement a aussi opiné sur le meeting de Ouèssè. Une manifestation au cours de laquelle, l’honorable Edmond Agoua a proclamé la fusion de l’Alliance Éclaireur au Bloc progressiste. Pour lui, c’est une initiative solitaire du député puisqu’il n’y a pas eu de réunion entre les différents partis qui composent l’Alliance pour décider de la nouvelle orientation politique à lui donner depuis l’arrivée au pouvoir du président Talon. « Par sa démarche, le député a quitté l’alliance. Il a démissionné » conclut Salomon Chabi.
Fusion avec le Bloc progressiste au Bénin : Edmond Agoua désavoué
Laisser un commentaire