Bavure de l’armée nigériane : Donald Trump cité en exemple par les autorités

Bavure de l’armée nigériane : Donald Trump cité en exemple par les autorités

Au Nigeria, l'armée a décidé d'utiliser le message prôné par le président américain Donald Trump afin de justifier certaines prises de décision et actions. Une attitude que beaucoup ont déploré.

Donald Trump sur la Corée du Nord: “Je veux que mon peuple fasse pareil”

Donald Trump sert-il d’exemple au gouvernement nigérian ? En effet, alors que l’armée n’a pas hésité à tirer à balles réelles sur des manifestants chiites à l’occasion d’une démonstration pacifiste, elle a relayé les propos du président américain afin de se justifier. Jeudi dernier, Trump avait en effet assuré qu’il n’hésiterait pas à utiliser la force si des migrants venaient à jeter des pierres au moment de vouloir passer la frontière américano-mexicaine. 

L’ambassade américaine appelle à une enquête approfondie

Sur les réseaux sociaux, l’armée nigériane a ainsi relayé ce post, se permettant de commenter, « Regardez SVP et tirez-en vos propres conclusions ». Une manière de se défendre jugée maladroite par les internautes qui continuent d’ailleurs de crier au scandale. Il faut dire que les faits sont relativement graves. En effet, selon certaines informations, l’armée a bel et bien ouvert le feu sur des manifestants du Mouvement Islamique du Nigeria, qui réclamaient la libération de leur président, emprisonné depuis maintenant trois ans. Le premier bilan, établi par l’IMN fait notamment état de 49 morts tandis que l’ONG Amnesty International, table elle sur le chiffre de 45.

Soucieuse de ne pas être impliquée dans cette affaire, l’ambassade américaine a décidé de réagir, assurant avoir été surprise. Selon elle, une enquête approfondie doit être menée afin d’éclaircir les circonstances entourant ce drame. De son côté, l’armée a confirmé que les militants ont tenté de s’en prendre à ses représentants et que ces derniers n’avaient eu d’autres choix que de se défendre.

Commentaires

Commentaires du site 0