L’émission « Sans Langue de Bois » de Soleil FM a reçu hier dimanche 18 novembre la présidente du comité de soutien aux détenus et exilés politiques. Françoise Sossou Holonou a levé un coin de voile sur les objectifs du comité. Elle a aussi opiné sur l’actualité. A l’entame de l’émission, Françoise Sossou Holonou a fait quelques clarifications. A l’en croire, le comité de soutien aux détenus et exilés politiques « n’a rien de politique ». Son objectif est de soutenir ces détenus et exilés politiques en dopant leur moral et celle de leur famille. Le comité se charge aussi de leur apporter toutes formes d’aides, informe Mme Holonou. Outre le volet assistance, la cellule fait également du lobbying dans l’optique de libérer ces détenus politiques et favoriser le retour des exilés . Dans son plan d’action, il envisage d’ailleurs de rencontrer les présidents des institutions de la République, notamment Patrice Talon.
« Nous avons dans notre plan d’actions d’aller voir le président de la République … On va demander une audience en bonne et due forme et on ira discuter avec lui » informe l’enseignante des Sciences de la Vie et de la Terre (Svt) à la retraite. Françoise Sossou Holonou a par ailleurs opiné sur la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Elle fustige le renvoi du dossier Mètongnon devant cette juridiction spéciale. A l’en croire, les avocats du syndicaliste ont fait appel de la décision rendue en première instance. Il revient à la Cour d’appel, de connaître du dossier, et non la Criet.
Mme Holonou dénonce également le flou autour du report du procès Mètongnon le jeudi 15 novembre dernier. Selon ses dires, une autre audience a eu lieu à la Criet le même jour où le juge à renvoyé le dossier du syndicaliste au 20 décembre prochain au motif que les avocats devraient faire leur rentrée judiciaire le lendemain. Mme Holonou pense foncièrement que les magistrats envoyés à la Criet sont en mission. Toutefois, elle en appelle à leur clairvoyance.
Laisser un commentaire