Le Groupe de travail fiscalité était devant la commission budgétaire du parlement hier jeudi 08 novembre. Ils ont partagé avec les parlementaires le fruit de leurs travaux.L’objectif de la rencontre est de partager avec les membres de la commission, leurs observations sur la loi des finances 2019. La commission budgétaire de l’Assemblée nationale a reçu hier jeudi, le Groupe de travail fiscalité pour recueillir leurs observations sur le projet de budget de l’Etat gestion 2019. Au terme des discussions, le groupe a dénoncé la création de nouvelles taxes et redevances depuis 2017. Selon ses membres 16 nouvelles taxes ont été créées depuis 2017. La loi des finances 2019 prévoit encore une taxe sur le développement du sport et une autre sur les séjours dans les hôtels et structures assimilées.
Pour Serge Prince Agbodjan, chef de fil de ce groupe, trop d’impôts tuent l’impôt. « Il serait mieux pour l’Etat de trouver une autre possibilité de trouver des recettes que de créer des impôts qui sont à faible rendement et qui n’apportent pas vraiment un intérêt dans les recettes de l’Etat » a déclaré le juriste fiscaliste.
En ce qui concerne la taxe sur les séjours, le gain attendu est 300 millions poursuit Serge Prince Agbodjan. Pour lui, « s’il faut chercher cette somme et faire dépenser beaucoup plus d’argent pour avoir comme résultat 300 millions, il vaut mieux y réfléchir autrement ». Il souhaite que l’Etat opte pour une politique réelle d’élargissement de l’assiette fiscale. Si tout le monde contribuait au peu d’impôts que nous avons, on aura les mêmes recettes, que de créer des taxes à chaque fois estime le juriste fiscaliste. Serge Prince Agbodjan désapprouve également les nouvelles mesures en matière de contrôle de la TVA. Pour lui, c’est un dispositif destiné à harceler les entreprises.
Laisser un commentaire