Lors du conseil des ministres du 16 octobre dernier, les recommandations du dialogue politique ont été approuvées par les membres du gouvernement. Depuis, le Chef de l’Etat s’active pour leur concrétisation. Au lendemain de cette réunion hebdomadaire, il a rencontré la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale pour leur dire de jouer leur partition afin que ces propositions ne restent pas lettres mortes.
Ce qui dérange certains intellectuels comme le juriste Serge Prince Agbodjan, c’est la mise en place d’un mécanisme de parrainage des candidats à la présidentielle par les élus politiques. C’est du moins, ce que propose une des recommandations de ce dialogue politique que Patrice Talon semble pressé de concrétiser. Pour ce membre de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH), qui s’exprimait dans un post publié sur sa page Facebook, le Bénin veut « entrer dans cette affaire de parrainage des candidats pendant que d’autres pays après usage veulent en sortir ».
Dialogue politique au Bénin : Les recommandations faites par des partis lors de la deuxième journée
Chantages et pressions politiques
Il invite les porte-flambeaux de cette idée de parrainage à bien faire des « recherches et des débats pour ne pas nous dire après que la loi est inapplicable ». Afin de leur permettre d’en apprendre un peu plus sur le sujet, il laisse le lien d’un article qui met en exergue les insuffisances de ce système de parrainage des candidats à la présidentielle. Selon cet article publié par le site Duel Amical, le parrainage autorise les chantages et pressions politiques parce que les noms des signataires sont connus de tous.
C’est donc plus aisé pour les formations politiques majoritaires d’influencer leurs élus (les maires notamment) pour qu’ils n’accordent pas leurs parrainages. Ils peuvent donc subir des chantages politiques (menaces de les priver de subventions). L’autre piège de ce système de parrainage c’est la sanction des électeurs qui peuvent punir un élu pour avoir apporté son soutien à un candidat donné.
Laisser un commentaire