Depuis 2014 et la chute du régime de François Bozizé, la Centrafrique est plongée dans une crise sans fin. Malgré la présence d’un régime démocratiquement élu en 2015, la situation ne s’est pas arrangée.La République Centrafricaine est aujourd’hui subdivisée en plusieurs zones contrôlées par différents groupes armés. Faustin Archange Touadéra qui est le président de la RCA depuis quelques années maintenant, n’arrive pas à diriger car il n’arrive pas à trouver un compromis avec les différents leaders des bandes armées.
Pour essayer de ramener la paix dans ce pays de 4,5 millions d’habitants, une médiation initiée par l’Union Africaine et soutenue par l’ONU, avait été lancée en juillet 2017.
Cependant, de nombreux observateurs ont pointé du doigt les différentes tracasseries et lenteurs de cette médiation de l’UA en Centrafrique. D’où, cette impression que la crise ne fait que s’enliser dans cette nation qui est considérée comme l’une des plus pauvres au monde.
Face à ce contexte et pour tenter d’apporter une solution définitive à la crise centrafricaine, la Russie a alors entamé une médiation parallèle entre les différents acteurs de la crise centrafricaine. il y a quelques mois, l’État Russe avait invité autour d’une même table au Soudan, trois milices de l’ex-coalition à majorité musulmane de la Séléka ainsi qu’un groupe armé anti-balaka, prétendant défendre les chrétiens. Cette rencontre avait fortement déplu à bon nombre de puissances occidentales dont la France. À travers la livraison d’armes et le déploiement d’officiers militaires, la Russie commence à étendre son influence en RCA.
L’influence Russe en Centrafrique mal vue par Paris
La France ne voit pas du tout d’un bon œil cette influence de plus en plus grandissante de la Russie en Centrafrique. Présente au forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, Florence Parly, la ministre française des Armées a mis en garde contre toute « manipulation intéressée de puissance opportuniste » en République centrafricaine, allusion faite à la Russie.
Elle a ensuite réaffirmé qu’il faut apporter un soutien à la médiation entamée par l’UA. « toute manipulation intéressée de puissance opportuniste serait inepte, indigne. » Florance Parly ajoutera par la suite: » La France critique vivement la tentative russe d’engager des pourparlers de paix entre groupes armés concurrents de ceux de l’Union africaine. Apportons notre plein soutien à l’Union africaine pour préserver toutes les chances d’un règlement rapide et pacifique de la crise »
La ministre de la défense indiquera que toutes les initiatives de paix en RCA sont louables, avant de préciser qu’il faut qu’elles se fassent dans le respect des résolutions de l’ONU et dans le respect de la médiation de l’Union africaine.
Laisser un commentaire