Comment trouver de nouveaux clients à l’international grâce à la prospection commerciale ?

Comment trouver de nouveaux clients à l’international grâce à la prospection commerciale ?

Le pivot à l’international est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise. Si beaucoup d’entrepreneurs tentent l’aventure, très peu sont armés pour affronter l’étape clé de la prospection commerciale à l’internationale.

Nouvelle série, «La Rupture»: Prince Yadjo met à l’écran la vraie face du régime Talon

Nous voulions revenir dans cet article sur ce qui fait la clé d’une réussite commerciale à l’international, ainsi que sur les moyens à mettre en place pour trouver de nouveaux clients à l’international. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Pour quelle raison se tourner vers la prospection à l’international ?

Une première question que nous devions nous poser avant d’aborder la question de la prospection commerciale et des moyens pour attirer de nouveaux clients à l’international, c’est : pourquoi une entreprise se tourne à l’international ?

A cette question, deux réponses sont possibles. D’un côté, une entreprise peut vouloir se tourner à l’international pour des raisons commerciales, typiquement, elle vend un produit ou un service qui s’adresse à un public étranger. Ou alors autre cas de figure possible, l’entreprise peut vouloir se tourner à l’international pour des raisons purement économiques, typiquement, le marché sur lequel évolue l’entreprise arrive à saturation, et pour continuer à croître, l’entreprise doit se tourner vers un marché moins mur.

Comment implanter son entreprise à l’international ?

Avant de parler de prospection commerciale à proprement parler, prenons le temps d’aborder la question de l’implantation d’une entreprise à l’étranger.

Pour implanter son entreprise à l’international, un patron a le choix entre quatre options :

  • L’ouverture d’un point de vente en franchise ;
  • L’ouverture d’un point de vente en succursale ;
  • L’association avec une entreprise locale pour ouvrir un point de vente ;
  • Le développement de sa marque par un master franchisé.

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients et il convient de prendre le temps pour bien choisir quelle est l’option la mieux adaptée à l’implantation de son entreprise à l’international d’un point du vue pratique comme d’un point de vu marketing. De même, certaines options vous octroient plus ou moins de responsabilités donc c’est un point à voir également.

Pour implanter son entreprise à l’international sans souffrir de contrainte liée à l’achat de locaux, vous pouvez également prendre l’option de la domiciliation d’entreprise comme le rappel le site Mr Entreprise. En effet, la domiciliation d’entreprise vous permet de définir une adresse à l’étranger à votre entreprise. Adresse qui servira de boite postale à votre entreprise, attestant votre présence à l’étranger pour vos clients lors de la prospection commerciale. Une option bonne à connaitre pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des locaux commerciaux directement !

La prospection commerciale à l’international : plusieurs options à connaître !

L’une des premières étapes à mettre en place lors d’une stratégie de prospection commerciale à l’international, c’est de définir sa cible et surtout des persona pour être sûrs de s’adresser aux bonnes personnes lors de sa prospection.

Ensuite, vous devrez définir les bonnes datas à récupérer pour bien qualifier vos prospects et, pourquoi pas, mettre en place des leviers d’acquisition commerciale pertinents.

Parmi les leviers d’acquisition commerciale que vous pourriez mettre en place, on compte :

L’e-mailing

C’est la base de la prospection commerciale digitale puisqu’elle permet de cibler vos prospects et de leur adresser des mails personnalisés en fonction de leur appétence sur tel ou tel produit.

Les réseaux sociaux

Un levier d’acquisition de plus en plus pertinent puisque de nombreux particuliers comme professionnels consultent les réseaux sociaux dans le cadre d’un achat de produit ou d’une souscription à un service. Les réseaux sociaux mettent d’ailleurs des outils de plus en plus complets pour diffuser de la publicité en ciblant les individus.

Le retargetting

C’est un levier peu connu du grand public, mais qui affiche de très bons résultats en termes de taux de conversion. Ainsi, lorsqu’un individu arrive sur votre site et consulte une de vos offres, le retargetting consiste à diffuser des publicités ciblées à vos prospects sur des sites tiers. Là où une publicité traditionnelle ne concentre que 1 à 5% de clics, une publicité en retargetting peut concentrer jusqu’à 40% de clics !

La publicité programmatique

Enfin, la publicité programmatique consiste en l’achat d’espace publicitaire sur des sites tiers. Elle est assez connue des annonceurs et des agences spécialisées en marketing digital. Et si elle n’octroie pas forcément de lead client, elle permet tout du moins d’augmenter la visibilité d’une marque sur internet et les outils digitaux en général.

Voilà, nous espérons que cet article consacré à la prospection commerciale à l’international vous aura plu. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les législations en vigueur concernant l’implantation d’entreprise et la prospection commerciale dans les pays que vous ciblez. Si cette législation est à peu près la même en Union européenne, elle ne l’est pas forcément aux États-Unis ou en Chine par exemple.

Commentaires

Commentaires du site 0