Après le décès d’Aboudramane Sangaré, qui était l’une des figures de proue du FPI, le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo risque de connaître de moments troubles dans l’avenir.Aboudramane Sangaré était avec Laurent Gbagbo au moment de la création du Front Populaire Ivoirien, il y a quelques décennies maintenant. Après la crise post-électorale de 2011 et la chute du régime de Gbagbo, de nombreux cadres du FPI ont pris le chemin de l’exil ou ont été emprisonnés. Laurent Gbagbo a ensuite été envoyé à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour y être jugé. Parmi ceux qui lui sont restés fidèles, figuraient Aboudramane Sangaré qui est à l’origine de la mise en place de l’aile du FPI qualifiée de dure par la presse occidentale, qui prône un acquittement et un retour sans concessions de Laurent Gbagbo.
Après son décès, des querelles de leadership sont en train de voir le jour au sein du FPI. Alors qu’elle est maintenant libre, l’ancienne première dame, Simone Gbagbo se verrait bien prendre la tête de ce mouvement. Tout juste après la mort d’Aboudramane Sangaré, elle avait ainsi convoqué un secrétariat général d’urgence, mais dans la foulée, Laurent Gbagbo qui est toujours à la Haye, comme pour faire un contre-pied à sa femme, a suspendu toutes les activités politiques du FPI jusqu’aux obsèques de Sangaré.
Quelques semaines plus tard, dans un communiqué qui avait l’air d’un rappel à l’ordre, l’ex-chef d’État ivoirien a indiqué qu’il reprenait les commandes du FPI. C’est désormais lui qui va coordonner toutes les activités liées à la vie du parti. Les réunions qui seront convoquées seront dirigées par les vice-présidents. Rappelons que Simone Gbagbo est depuis peu l’un de ces vice-présidents.
Cependant, c’est Assoa Adou, le secrétaire général du FPI qui gérera le parti au quotidien. Ses différents remous au sein du Front Populaire Ivoirien font dire à de nombreux observateurs de la scène politique ivoirienne qu’une crise de leadership est en train de naître entre Laurent et Simone Gbagbo.
Laisser un commentaire